28 juillet 2016

Faites briller votre étoile

Une campagne Web sur l’hébergement touristique

À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi et du Règlement sur les établissements d’hébergement touristique, la campagne Faites briller votre étoile, du ministère du Tourisme, sensibilise les exploitants et les futurs exploitants d’établissements d’hébergement touristique à l’importance d’être conforme à la Loi et au Règlement pour, ainsi, contribuer à l’essor économique du Québec. La campagne est visible sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur plusieurs sites, notamment le Journal de Québec, Kijiji, LesPAC.com, les médias régionaux, et ce, jusqu’au 7 août prochain. Les deuxième et troisième phases de cette campagne se dérouleront à l’automne 2016 et à l’hiver 2017. C’est à surveiller!

Nouvelles publications du ministère du Tourisme - Importance économique et performance

Indicateurs de la performance touristique du Québec

Le ministère du Tourisme (MTO) est heureux d’annoncer la diffusion, sur son site institutionnel, d’une nouvelle publication qui permet de suivre, sur une base trimestrielle, l’activité touristique dans les quatre principales provinces canadiennes (l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec) et, ainsi, d’apprécier la performance du Québec par rapport au reste du Canada.

Issue d’une demande de l’industrie touristique et élaborée avec des partenaires de cette même industrie par le Réseau de connaissances stratégiques en tourisme, la publication Indicateurs de la performance touristique du Québec vise à répondre aux préoccupations des principaux partenaires du MTO. Les emplois, l’hébergement, l’accessibilité aérienne et les entrées à la frontière sont autant d’indicateurs qui y sont traités. Une approche économique a été favorisée afin de mieux comprendre l’évolution des principaux secteurs associés au tourisme.

Cette nouvelle publication du MTO sera diffusée tous les trois mois en tenant compte des délais requis pour la réception des données nécessaires à sa mise à jour. Le tout premier bulletin, celui du 4e trimestre 2015, a été présenté en primeur aux instances de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec au mois de juin, où il a été fort apprécié.

À cet effet, le MTO tient à remercier Mme Sylvie Lamarche et M.Frédéric Dubé MSc, de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ainsi que M. Claude Péloquin, directeur des études à la Chaire de tourisme Transat, pour leur précieuse collaboration dans la réalisation de ce nouvel outil.

Le marché des États-Unis

Une hausse marquée dans les intentions de voyage des Américains

Dernièrement, le site Hospitalitynet rapportait que, d’après un récent sondage effectué par MMGY Global, les voyages d’agrément aux États-Unis devraient atteindre des niveaux records dans les 12 prochains mois et dépasser ceux observés avant la grande récession. Le même sondage démontre que les dépenses liées au transport, à l’hébergement et au divertissement devraient augmenter de 9 % par rapport à 2015, ce qui devrait réjouir les entrepreneurs et professionnels du tourisme au Québec.

Les résultats de l’enquête menée par MMGY Global confirment ceux de l’enquête réalisée par TNS pour le compte du ministère du Tourisme. Selon l’Étude sur les intentions de voyage d’avril 2016, 71 % des résidents de la Nouvelle-Angleterre et de l’Atlantique-Centre ont l’intention d’effectuer un voyage à court terme pendant la période de mai à octobre 2016, ce qui représente une augmentation de 5 points de pourcentage par rapport aux résultats de 2015. Parmi ces résidants, 58 % envisagent de se loger dans des hôtels, motels ou auberges.

Paradoxalement, les Américains perdraient annuellement 658 millions de jours de vacances. C’est du moins ce que relève la dernière étude de Project : Time off, qui mentionne que plus de la moitié des travailleurs américains (55 %) n’ont pas utilisé tous leurs jours de vacances en 2015. Le nombre de jours utilisés serait en fait inférieur à ce qu’il était en 2014. Les travailleurs de la Nouvelle-Angleterre, l’un des plus importants marchés pour le Québec, sont plus nombreux (58 %) à ne pas utiliser tous leurs jours de vacances que la moyenne nationale.

Pour l’instant, les travailleurs américains qui prennent des vacances sont très nombreux à opter pour le Québec. C’est du moins ce que laissent croire les plus récentes données sur les entrées à la frontière du Canada diffusées par Statistique Canada. Pour la période de janvier à avril 2016, ce sont plus de 420 000 touristes américains qui ont franchi la frontière du Canada par le Québec, ce qui représente une hausse de 21,8 % par rapport à la même période en 2015. Un regard sur le secteur de l’hébergement permet de constater que, pendant la même période, tous les indicateurs de l’hébergement au Québec étaient en hausse selon l’Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement du Québec. À cet effet, la note de conjoncture de mai 2016 semble indiquer que ces bons résultats se reflètent, effectivement, sur le terrain.