28 octobre 2016

Publications du ministère du Tourisme en matière de connaissances stratégiques

Quatre nouvelles publications ont été mises en ligne pour appuyer les décideurs marketing de l’industrie du tourisme dans leur prise de décisions et leur fournir des données fiables :

Accessibilité

Cette publication dresse le portrait des liens aériens qui unissent le Québec au reste du monde. Elle démontre comment l’accessibilité aérienne et ses différentes caractéristiques sont autant de composantes fondamentales de la compétitivité du tourisme à l’échelle internationale.

La destination Québec et ses concurrents

Cette publication présente les principaux concurrents de la destination québécoise et les résultats issus de la réflexion amorcée dans le cadre de l’élaboration des stratégies sectorielles mises au point par le ministère du Tourisme (MTO) et ses partenaires.

Notoriété et attractivité

Cette publication permet de connaître le niveau de fidélité d’un marché à l’égard d’une destination. Le MTO cherche à évaluer le niveau de maturité et d’attractivité des marchés extérieurs au Québec et à estimer où ils se situent par rapport au consommateur dans son processus décisionnel. Celui-ci le mène d’une prise de conscience de l’existence d’une destination (notoriété) vers la décision de s’y rendre (achat).

Indice touristique et économique métropolitain des États-Unis

Cette publication identifie les métropoles américaines intéressantes à cibler pour des interventions marketing et touristiques dans le but d’éclairer les décideurs dans la gestion des budgets promotionnels. L’étude permet de tenir compte de plusieurs facteurs socioéconomiques et touristiques à l’aide d’indicateurs regroupés en un indice, l’indice touristique et économique métropolitain.

Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (MPA)

Cinq entreprises touristiques participeront à l’édition 2016

Le ministère du Tourisme est fier d’accompagner et d’appuyer cinq entreprises touristiques qui participeront au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires organisé par le Mouvement québécois de la qualité.

Fort du succès des dernières années, le salon a permis à près d’une vingtaine d’entreprises touristiques de faire valoir l’excellence de leurs pratiques de gestion.

Le 10 novembre prochain, au Palais des congrès de Montréal, venez visiter le kiosque du Ministère ainsi que l'îlot touristique qui accueillera pour l’occasion les cinq entreprises suivantes :

  • Golf Château Bromont;
  • Golf Le Sélect;
  • Groupe GenCaM;
  • Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier;
  • Village québécois d’antan. 

Faites partie des 2 500 participants qui pourront s'inspirer des pratiques d’affaires exemplaires d’une quarantaine d'entreprises, en plus de profiter de ce forum de connaissances et d'échange.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, visitez le site de l'événement.