29 avril 2016
Activités de la ministre, Événements

La ministre du Tourisme présente au 40e Rendez-vous Canada

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a profité de son passage à Montréal pour se rendre à l’événement Rendez-vous Canada qui se déroulait du 24 au 27 avril derniers. Ce carrefour interentreprises organisé pour l’industrie touristique canadienne, a mainte fois fait la preuve de son efficacité avec un nombre de 1 700 participants provenant de 28 pays, dont une centaine d’entreprises québécoises présentes cette année.

Rendez-vous Canada constitue une tribune unique pour faire découvrir les attraits touristiques québécois à ces acheteurs étrangers.  Plusieurs rencontres d’affaires pourraient mener à des ententes qui engendreraient des retombées économiques considérables pour tout le Québec. La gamme diversifiée d’expériences des plus originales permet à notre industrie toutistique de se classer parmi les meilleures tant au Canada qu’à l’étranger.

 

Accueil et renseignements touristiques, Événements

Journées annuelles de l’accueil touristique

Le ministère du Tourisme tient à exprimer ses remerciements à tous les organismes qui ont répondu à l’appel de candidatures en vue des prochaines Journées annuelles de l’accueil touristique (JAAT) de 2016, 2017 et 2018.

Le comité d’évaluation a étudié minutieusement chacune des 23 candidatures reçues. L’analyse des dossiers permet de vous informer que les régions hôtes retenues pour les trois prochaines années sont :

  • Lanaudière en 2016
  • Charlevoix en 2017
  • Montréal en 2018

Nous félicitons chaleureusement les régions hôtes sélectionnées et soulignons la qualité de tous les dossiers qui ont été soumis.

Les détails de la tenue des JAAT 2016 dans Lanaudière vous seront dévoilés prochainement.

Publication du ministère du Tourisme

Entrées à la frontière pour le mois de février 2016 - Le retour des Américains au Québec se poursuit

En février 2016, les entrées à la frontière canadienne en passant par le Québec montrent un accroissement sensible (+ 20 %) par rapport à février 2015.

Cette bonne performance était prévisible si l’on considère les opinions des entrepreneurs et des professionnels du tourisme québécois, qui ont été recueillies par le ministère du Tourisme dans le cadre de sa Note de conjoncture – janvier et février 2016.

En outre, la hausse vient en grande partie des États-Unis, où le nombre d’Américains traversant la frontière par le Québec a grimpé de près de 27 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce sont principalement les Américains voyageant en automobile (+ 34,7 %) qui ont pavé la voie à cette hausse marquée :

  • Ceux-ci, en plus de bénéficier d’un prix à la pompe relativement bas, ont profité d’un taux de change qui gonflait leur pouvoir d’achat de ce côté-ci de la frontière de près de 38 %;
  • Rappelons aussi que, cette année, le mois de février comportait une journée de plus (année bissextile) par rapport à février 2015.

Les données des mois de mars et d’avril seront à surveiller compte tenu de la fête de Pâques. Celle-ci s’étant tenue en avril l’an dernier, il faut s’attendre à deux mois de mouvements prononcés : hausse appréciable en mars et recul marqué en avril pour 2016.