29 juillet 2015

Tournée estivale de la ministre du Tourisme

Au terme d’une tournée qui l’a menée dans les régions des Cantons-de-l’Est, de la Côte-Nord et de la Gaspésie, la ministre du Tourisme, Madame Dominique Vien, a constaté le potentiel touristique associé au dynamisme des instances régionales.

Lors de son passage dans ces différentes régions, la ministre a rencontré des élus municipaux, des partenaires et des promoteurs touristiques régionaux. Elle a également visité différents attraits touristiques. Dans les Cantons-de-l’Est, la ministre a visité le Centre culturel et du patrimoine Uplands, le Musée Beaulne, la Laiterie de Coaticook, le Marché de soir de Compton en plus de découvrir le parcours nocturne proposé par Foresta Lumina. Sa tournée l’a également menée sur la Côte-Nord, à Tadoussac et à Baie-Comeau. Elle s’est par la suite rendue dans la région de la Gaspésie, notamment à Matane, Gaspé, Percé, Chandler et Carleton-sur-Mer.

Stratégie maritime – Volet tourisme

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière aux Amis des Jardins de Métis

Le 21 juillet dernier, la ministre du Tourisme, Madame Dominique Vien, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 218 800 $ aux Amis des Jardins de Métis pour leur projet Les Jardins s’ouvrent sur le Saint-Laurent. Cette aide financière provient du Programme Stratégie maritime – Volet tourisme (SMVT). Le coût total du projet s’élève à 656 500 $.

La ministre s’est réjouie du fait que ce projet de développement et de mise en valeur des sites naturels et patrimoniaux, l’un des produits prioritaires du Saint-Laurent, augmentera le potentiel de forfaitisation le long des routes et circuits touristiques entre le parc marin Saguenay–Saint-Laurent et Gaspé. Avec un achalandage estimé à 2 400 nouveaux visiteurs annuellement et le maintien de plus d’une soixantaine d’emplois, la ministre souligne que ce projet rencontre les objectifs du volet tourisme de la Stratégie maritime qui vise, entre autres, à attirer plus de visiteurs et ainsi contribuer à augmenter les recettes touristiques de la région.

Quand l’excellence s’exporte…

Pour la troisième année consécutive, une délégation française est venue rencontrer les membres de la Direction de l’accueil touristique et de l’animation numérique (DATAN) du ministère du Tourisme afin de mieux comprendre la méthode de travail utilisée dans le réseau d’accueil : le Service par excellence (SPEX).

Le séjour des deux enseignantes, mesdames Marie-Jeanne Trousset et Claudie Ségretain, leur permettra d’enrichir leur plan de formation et d’améliorer la méthode d’accueil touristique enseignée à l’Université d’Angers.