29 mai 2015

Invitation à un séminaire portant sur le marché touristique Chinois - Ni hao!

Le ministère du Tourisme (MTO) invite les acteurs de l’industrie touristique québécoise à participer à un séminaire d’une journée mis sur pied afin d’éclairer les intervenants de l’industrie sur l’importance que représente le marché touristique Chinois et sur les façons de faire pour procurer les meilleures expériences possibles à ces visiteurs. À une ère où la Chine représente dorénavant le plus important marché émetteur de touristes au monde, le MTO souhaite outiller ses partenaires.

Ces présentations réuniront des panélistes experts qui échangeront avec vous sur les thèmes suivants :

  • le potentiel touristique de la Chine;
  • les caractéristiques de l’industrie touristique chinoise;
  • les profils et les besoins spécifiques des différents types de touristes chinois;
  • les bonnes pratiques commerciales avec la Chine, précisément en tourisme;
  • l’accueil des touristes chinois au Québec;
  • les actions du ministère du Tourisme en Chine.

Les séminaires seront présentés dans les régions suivantes :

  • Laurentides : le 8 juin de 9 h à 17 h;
  • Outaouais – Ottawa : le 9 Juin de 9 h à 17 h (séminaire français – anglais);
  • Montréal : le 10 juin de 9 h à 17 h;
  • Québec : le 11 juin de 9 h à 17 h.

Nous vous invitons à vous inscrire en ligne dès maintenant, si ce n’est déjà fait, et nous espérons avoir l’opportunité d’échanger avec vous en juin!

Destiné aux intervenants de l’industrie touristique, le guide Mode d’emploi Chine est disponible dès maintenant pour consultation.

7 495 000 $ pour des festivals membres du Regroupe

Regroupement des événements majeurs internationaux

La ministre du tourisme a confirmé ce 24 mai que, de l’enveloppe accordée aux festivals et événements touristiques, 7 495 000 $ viennent en soutien à la tenue de 23 festivals et événements membres du RÉMI.

Les festivals et événements qui bénéficieront d’une aide financière sont répartis dans huit régions touristiques.

Pour être admissibles à une aide financière, les promoteurs doivent répondre aux modalités prévues au Programme d’aide financière du ministère du Tourisme.

Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle - Rencontre annuelle des partenaires

Les partenaires touristiques associés à la mise en œuvre de la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle se sont réunis au ministère du Tourisme (MTO), le 19 mai dernier. L’objectif de cette journée visait à effectuer le bilan des actions réalisées en 2014-2015 au nord du 49e parallèle et à identifier les priorités d’actions pour 2015-2016.

Parmi les actions réalisées au cours de la dernière année par le MTO figurent le repositionnement de la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle comme volet touristique du Plan Nord, la poursuite de la mobilisation des partenaires pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie et le soutien financier octroyé par l’entremise du programme d’aide financière au développement touristique au nord du 49e parallèle. Au 1er mai 2015, le Ministère avait accordé 10,2 M$ pour soutenir la réalisation de 48 projets touristiques, générant plus de 70 M$ en investissements.

Les représentants des associations touristiques régionales du Nunavik, d’Eeyou Istchee, de la Baie-James, du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord ainsi que des associations touristiques sectorielles de Tourisme autochtone Québec, de la Fédération des Pourvoiries du Québec, et d’Aventure écotourisme Québec étaient présents à cette rencontre. De plus, des représentants du Créneau Accord Tourisme Nordique – Filière Eeyou Istchee-Baie-James et filière Nunavik ainsi que du MTO étaient présents.