29 mai 2017

La campagne « Blind love : un voyage jamais vu » continue de récolter du succès!

La campagne publicitaire « Blind love : un voyage jamais vu», réalisée par l'agence LG2 pour le compte du ministère du Tourisme, a reçu un prix Numix lors du Gala des Prix d'excellence des médias numériques du Québec. En effet, LG2 a remporté le prix dans la catégorie Marketing et promotion qui récompense les productions se distinguant par leur originalité et la qualité du contenu.

LG2 a également présenté, en avril dernier, la candidature de « Blind love : un voyage jamais vu »  dans le cadre  des Lions à Cannes, qui se dérouleront en juin. Voici les catégories pour lesquelles la campagne a été soumise :

C'est avec impatience que nous attendons de savoir si la candidature de « Blind Love » a été retenue pour l'une de ces catégories.

Cette campagne publicitaire avait également reçu les honneurs en novembre dernier en remportant le grand prix Boomerang, dans la catégorie Stratégie de médias sociaux : initiative unique.

Le Ministère est fier des prix remportés à ce jour ainsi que des nombreux commentaires élogieux récoltés dans les médias.

Intentions de voyage

Diffusion d'un nouveau rapport sur les intentions de voyage – Été 2017

Comme l'annonçait l'infolettre du 5 mai dernier, les résultats d'une enquête portant sur les intentions de voyage estivales des clientèles cibles de certains marchés prioritaires de la destination québécoise sont dévoilés  par le ministère du Tourisme.

L'enquête, réalisée à la fin de mars et au début d'avril 2017 auprès de quelque 3 000 répondants, a porté sur les

  • les intentions de voyager au Québec;
  • et les caractéristiques de ce voyage parmi les résidents de l'Ontario, des Maritimes, du Québec et des zones de démarchage américaines de l'Atlantique-Centre et de la Nouvelle-Angleterre.

À la lecture de ce rapport, vous apprendrez, entre autres, que :

  • près d'un résident sur deux venant de l'Ontario et des Maritimes a certainement ou probablement l'intention de faire un voyage au Québec entre mai et octobre 2017;
  • près de 60 % des Américains qui viendront au Québec cet été le feront pour la première fois. Pour les Canadiens, cette proportion diminue à moins de 20 %;
  • les touristes des Maritimes ne voyagent pratiquement qu'au Canada et ils ne s'intéressent que très peu aux destinations américaines;
  • bien qu'ils n'aient pas choisi le Québec comme destination vacances pour l'été 2017, plus de 20 % des touristes de la Nouvelle-Angleterre l'ont tout de même considéré dans leur liste de destinations envisagées.

Pour en apprendre davantage sur les touristes qui viendront nous rendre visite cet été consultez Enquête sur les intentions de vacances durant la période estivale.

Bonne lecture!

Sondage auprès des croisiéristes 2016 : des résultats positifs!

Le Ministère a rendu disponibles les résultats du sondage auprès des passagers et des membres d'équipage voyageant à bord des navires de croisières internationales dans le Saint-Laurent en 2016.

Ce sondage permet de mesurer la performance des ports d'escale et de destination ciblés par la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique. Il est le huitième du genre à être réalisé, en continuité avec les études antérieures, et s'inscrit dans l'esprit du Plan d'action 2015-2020 du volet tourisme de la Stratégie maritime gouvernementale.

Il ressort que :

  • Les passagers ont dépensé en moyenne 299,75 $ au Québec, et ce, principalement lors des escales et des séjours en préembarquement ainsi que pour des nuitées additionnelles passées au Québec avant ou après la croisière. En 2012, ce chiffre était de 236,61 $.
  • Plus de 4 croisiéristes sur 10 ont embarqué à bord de leur navire de croisière dans un port situé au Québec.
  • Les croisiéristes qui ont entamé leur croisière dans un port québécois ont passé en moyenne 1,4 nuitée au Québec (ou à l'extérieur de leur résidence principale pour les Québécois) avant d'embarquer sur le navire.
  • Près de la moitié des croisiéristes (45 %) ont terminé leur croisière dans un port situé au Québec.
  • Un peu plus du tiers (37 %) des croisiéristes ont participé à au moins un forfait d'excursion durant leur visite à terre, un taux de participation qui atteint 40 % chez les passagers et 10 % chez les membres d'équipage.
  • L'accueil des résidents est l'aspect qui suscite la plus grande satisfaction auprès des croisiéristes, avec une note de 9,4/10.
  • La visite des différents ports du Québec a répondu aux attentes des croisiéristes à un niveau moyen de 8,9/10.

Cette étude a été financée conjointement par le ministère du Tourisme et par le Secrétariat aux Affaires maritimes.

Pour en apprendre davantage à propos des croisiéristes, consulter Sondage auprès des croiséristes - 2016.