04 août 2017

Le ministère du Tourisme est maintenant sur les médias sociaux

Vous pouvez maintenant suivre les activités du Ministère sur ses pages Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Par sa présence sur les méd ias sociaux, le Ministère crée de nouveaux espaces d'échange favorisant la synergie avec ses clientèles, ses partenaires et les médias. Il s'agit donc d'un moyen efficace pour vous informer et pour communiquer vos idées et vos préoccupations.

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Prix Excellence Tourisme – Industrie touristique : transformez vos réalisations en retombées et en sources d’inspiration!

Les Prix Excellence Tourisme, soit douze prix d’excellence, deux mentions de l’industrie et une Bourse Québecor Groupe Média, seront remis pour la première fois le 7 novembre prochain grâce au soutien et à la collaboration du ministère du Tourisme. Pour l’occasion, les projecteurs seront braqués sur le savoir-faire, l’expertise et la créativité des différents acteurs de l’industrie touristique québécoise.

Votre entreprise a su innover quant au développement de son offre ou encore se démarquer en matière de tourisme durable ou d’accessibilité, ou grâce à sa stratégie numérique? Vous avez la chance de travailler avec l’employé de l’année du tourisme québécois? Vous êtes invité à soumettre votre candidature.

Publication de deux nouvelles veilles touristiques

En collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, le ministère du Tourisme publie, depuis quelques années, des veilles touristiques sur différents thèmes.

Vous êtes invités à consulter les parutions du mois de juillet 2017 concernant la

Ces documents de veille permettent à l’ensemble de l’industrie d’obtenir de l’information privilégiée et des connaissances stratégiques afin d’augmenter la compétitivité de certains secteurs touristiques où la concurrence internationale est vive.

Autres veilles disponibles

Pour vous abonner

Il est possible de s’abonner aux différentes publications du Ministère en s’inscrivant à la liste de diffusion.

Un bel achalandage, malgré la météo. Le mois de juillet s’annonce prometteur.

Le ministère du Tourisme a publié la note de conjoncture de juin 2017. Les résultats indiquent que l’industrie touristique a connu un bon achalandage pendant cette période, malgré les conditions météorologiques moins clémentes qui ont pu y nuire. Cet élément pourrait expliquer la stagnation dans les dépenses de la clientèle, ce qui n’a toutefois pas trop affecté le chiffre d’affaires de l’industrie.

En juin, ce sont les secteurs de l’hébergement et des services qui ont connu un bon achalandage tandis que le secteur des attraits touristique a été tributaire de la météo. Quelques faits à noter : la clientèle du Québec a été la plus présente et la zone urbaine a connu un fort achalandage, notamment en raison des  festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal et le début des nombreux festivals et événements estivaux.

Pour le mois de juillet, l’industrie anticipait déjà une belle performance.

Pour plus d'information : note de conjoncture de juin 2017