04 décembre 2015

Journées annuelles de l’accueil touristique 2015

L’accueil, une vision, une mission

Plus de 100 intervenants de l’accueil touristique, qui viennent de 20 régions touristiques, se sont réunis les 5 et 6 novembre derniers lors des 12es Journées annuelles de l’accueil touristique (JAAT), à l’hôtel Le Georgesville de Saint-Georges, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Pour l’occasion, Tourisme Chaudière-Appalaches et Tourisme Beauce-Sartigan ont travaillé conjointement avec le ministère du Tourisme afin d’offrir une édition remarquable.

Les JAAT constituent depuis 2003 un lieu de rencontres et de réseautage privilégiés pour tous les intervenants du réseau d’accueil et de renseignements touristiques. Sur le thème L’accueil, une vision, une mission, les JAAT 2015 ont mis les travaux d’élaboration de la stratégie d’accueil au cœur de la programmation. De plus, encore cette année, les JAAT ont souligné l'initiative, la créativité et l'innovation en matière d'accueil de la clientèle touristique par la remise de prix lors de la soirée Azimut. À noter la présence de la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, au début de la soirée. (Lien vers les lauréats)

La sous-ministre adjointe à l’accueil et au marketing, Mme Johanne Dumont, a d’entrée de jeu présenté aux participants la démarche d’élaboration de la stratégie d’accueil ainsi que ses enjeux. Le Plan de développement de l’industrie touristique prévoit que le Ministère élabore une stratégie d’accueil en concertation avec l’industrie (mesure 23). Les travaux sont démarrés, et la démarche qui a été choisie pour élaborer la stratégie a été présentée. Voici le résumé de la programmation :

  • Présentations en plénière :
    • Présentation de la démarche d’élaboration de la stratégie d’accueil et enjeux, Mme Johanne Dumont, sous-ministre adjointe à l’accueil et au marketing, ministère du Tourisme
    • Portrait des services d’accueil et de renseignements touristiques au Québec et tendances, Mme Jacinthe Dumoulin, conseillère experte au Sous-ministériat à l’accueil et au marketing, ministère du Tourisme 
    • Les médias sociaux - Séduire en 2.0, M. André Quenneville, chargé de projet en médias sociaux, Direction de l’accueil touristique et de l’animation numérique, Sous-ministériat à l’accueil et au marketing, ministère du Tourisme
  • Présentation des cinq finalistes aux prix Azimut
  • Ateliers de travail :
    • Le décloisonnement de l’information et de l’accueil touristique entre les territoires, M. François de Grandpré, professeur-chercheur, Université du Québec à Trois-Rivières, M. Marc LeBlanc, professeur, Université de Moncton
    • Allier l’humain et le numérique pour offrir des services de renseignements touristiques modernes et adaptés aux comportements des clientèles, Mme Louise Collignon, directrice planification et développement des affaires, Chaire de tourisme Transat

Si vous désirez consulter le contenu des présentations et des ateliers, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.tourisme.gouv.qc.ca/activites/jaat/programmation.html

La Route des Belles-Histoires : la 16e route touristique officielle au Québec

Le Comité de signalisation des routes et des circuits touristiques, formé de représentants du ministère du Tourisme, du ministère des Transports ainsi que d’ATR associées du Québec, a reconnu une nouvelle route touristique en juin 2015. 

En effet, la Route des Belles-Histoires dotera le Québec d’une 16e route touristique signalisée par des panneaux bleus, et ce, grâce à un vaste exercice de concertation régionale mené par Tourisme Laurentides.

Deuxième route touristique de la région des Laurentides avec le Chemin du Terroir, la Route des Belles-Histoires présentera cette région sous l’angle historique, à travers la découverte de son patrimoine et de ses personnages célèbres. En circulant sur cette route, le visiteur pourra notamment revivre l’époque de la colonisation du Curé Labelle, surnommé le Roi du Nord, ou celle de la naissance du ski dans les traces du légendaire Jack Rabbit.

La route empruntera, sur une distance d’environ 200 km, l’axe de la route 117 entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, mais s’en éloignera parfois pour découvrir des points d’intérêt moins connus.

Le Comité de signalisation des routes et des circuits touristiques a pour mandat d’analyser les demandes de signalisation de routes touristiques selon les critères du Programme de signalisation des routes et circuits touristiques.

Pour en savoir plus sur cette route, cliquez ici : https://www.quebecoriginal.com/fiche/quoi-faire/visites-et-patrimoine/routes-et-circuits-touristiques/route-des-belles-histoires-384034433. De plus, si vous désirez prendre connaissance du communiqué émis par le MTO, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.tourisme.gouv.qc.ca/medias/communiques/route-belles-histoires-reconnue-comme-route-touristique-1849.html