04 novembre 2016
Publications

Publication sur la fréquentation des terrains de camping en 2016

Le Ministère a mis en ligne une publication sommaire qui dévoile les principaux résultats tirés de l’Enquête sur la fréquentation des terrains de camping du Québec pour l'été 2016 de l'Institut de la statistique du Québec.

Elle met en évidence la performance des terrains de camping pour l’ensemble du Québec et par région touristique.

Fréquentation des terrains de camping en bref  – 2016

Hébergement

Fin du service de réservation d’hébergement en ligne

Le ministère du Tourisme annonce la fermeture de son service de réservation d’hébergement en ligne, à compter du 31 mars 2017.

De 1999 à 2015, le ministère du Tourisme et son partenaire privé Bell Canada ont œuvré dans le domaine de la réservation d’hébergement en ligne pour faciliter la commercialisation de l’offre touristique québécoise et sa visibilité auprès des touristes québécois et internationaux. Depuis, le Ministère a poursuivi l’actualisation de son service de réservation en ligne afin de mieux répondre aux besoins des touristes et servir les intérêts de l’industrie touristique.

À cette époque, ce service était très novateur. Toutefois, le domaine des solutions de réservation en ligne a grandement évolué. Le développement des agences en ligne internationales et leur investissement massif dans le marketing ont augmenté l’offre de façon exponentielle.

C’est ainsi que depuis quelques années, l’apport du service de réservation d’hébergement du Ministère dans le nombre de nuitées réservées au Québec s’est amoindri jusqu’à devenir négligeable. Dans ce contexte, le Ministère peut difficilement apporter une valeur ajoutée ni assurer une quelconque rentabilité au service.

Par souci de saine gestion des finances publiques, le Ministère mettra donc fin à son service de réservation en ligne à compter du 31 mars 2017. Au cours des prochaines semaines, les hôteliers membres seront joints individuellement afin de leur offrir un service d’accompagnement personnalisé au besoin.

Le ministère du Tourisme entend poursuivre ses efforts de soutien à l’industrie en s’impliquant activement dans le développement de la stratégie numérique gouvernementale.

Quant à lui, le site QuébecOriginal conservera son rôle de vitrine pour faire découvrir les produits, attraits et événements du Québec.