05 juin 2015

Le QuébecOriginal nouveau!

Le site touristique officiel du ministère du Tourisme affiche une toute nouvelle image. Destiné aux marchés francophones et anglophones, ce site se positionne favorablement parmi les sites touristiques internationaux les plus dynamiques de l’heure!

Voici en bref les principaux points forts du nouveau site.

Un site adaptatif

QuébecOriginal se configure automatiquement selon le support utilisé : ordinateur, tablette ou téléphone mobile, ce qui lui permet de mieux répondre aux besoins des usagers de ces nouveaux moyens de communication, en très forte progression.

Une marque, QuébecOriginal, mieux intégrée

Les axes de la marque (Créativité, Authenticité, Nature) sont davantage présents, notamment dans la section Découvrir, qui propose aux internautes ne connaissant pas le Québec un portrait succinct de la destination et dix essentiels pour susciter leur intérêt.

Une nouvelle arborescence intuitive

Un menu principal composé de sept rubriques énonce clairement leur contenu.

Une approche graphique visuelle

QuébecOriginal fait un usage spectaculaire de photos de grand format, avec des légendes et les crédits, des textes courts et synthétiques.

Des pages d’entreprises réaménagées et mieux exploitées

Le contenu des 16 000 pages d’entreprises de la base de données a été restructuré en rubriques. La cartographie est mise de l’avant en conservant les fonctions très recherchées À proximité et Itinéraire.

Une valorisation de contenus pratiques

  • L’internaute qui connaît peu les régions du Québec dispose d’une brève capsule contenant une petite carte géographique et un texte sur l’accès à la région.
  • Les Liens utiles complètent les ressources de QuébecOriginal en proposant des sites externes d’intérêt.
  • Chaque type d’hébergement a maintenant droit à sa propre page permettant de trouver plus facilement l’établissement de son choix (Se loger).

Un nouveau produit touristique : une cinquantaine de villes touristiques ont été retenues, chacune avec sa propre page, complétant ainsi l’offre touristique des régions (Régions et villes).

De gauche à droite : Jean Lemire, biologiste et cinéaste, Daniel Langlois, Parcs Canada, Yan Hamel, président de croisières AML, Jean D’Amour, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Dominique Vien, ministre du Tourisme,Grétha Fougères, directrice Tourisme Côte-Nord

Programme de développement de l’industrie touristique La ministre du Tourisme a annoncé un soutien financier à Tourisme Côte-Nord

C’est à bord du MV Louis-Jolliet que la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a annoncé le 1er juin, en présence de nombreux partenaires, un soutien financier de 300 000 $ à Tourisme Côte-Nord pour sa campagne promotionnelle Baleines 2015.

La ministre a tenu à souligner que cette campagne appuie les efforts ministériels de développement touristique en augmentant la notoriété des sites d’observation des mammifères marins longeant le fleuve. Elle a, par ailleurs, salué la vision économique, sociale et environnementale des acteurs du milieu.

Montréal ville hôte de Rendez-vous Canada 2016

Montréal accueillera Rendez-vous Canada (RVC) au Palais des Congrès de Montréal, du 24 au 27 avril 2016 pour sa 40e édition, et ce sera la 9e fois que cet événement d’envergure se tiendra au Québec.

Organisé par la Destination Canada, ce salon rassemblera plus de
400 représentants des principaux marchés touristiques et plus de 1 500 professionnels du tourisme en provenance de plus de 20 pays. L’industrie touristique québécoise profitera de ce rendez-vous pour faire découvrir l’offre touristique québécoise, ses nouveaux produits ainsi que ses services et pour discuter d’affaires avec ces acheteurs étrangers reconnus parmi les plus influents du secteur des voyages. Selon RVC, cet événement se traduira par des retombées économiques potentielles de centaines de millions de dollars pour l’industrie touristique québécoise de même que pour l’industrie canadienne.

Soulignons que le ministère du Tourisme était présent à Rendez-vous Canada du 26 au 29 mai dernier à Niagara Falls. Nous vous donnerons les détails de notre participation dans notre prochaine infolettre.