05 mai 2017

Aide financière aux festivals et aux événements touristiques

La période de dépôt de projets est en cours

La période de dépôt des demandes au programme d'Aide financière aux festivals et aux événements touristiques est en cours

Les promoteurs des festivals et des événements touristiques qui se dérouleront entre le 1er novembre 2017 et le 30 avril 2018 inclusivement ont jusqu'au 9 juin 2017 pour déposer leur demande d'aide financière. Nous vous rappelons que les nouvelles modalités du programme d'Aide financière aux festivals et aux événements touristiques ont été dévoilées le 16 janvier dernier.

Pour consulter les critères d'admissibilité et soumettre une demande, visitez la page Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Pour mieux vous servir

Le site Web du Ministère revampé

Le site Web du Ministère a subi une cure de rajeunissement grâce :

  • à l'amélioration de son aspect visuel;
  • au réaménagement de l'information de la section Intelligence d'affaires;
  • à l'ajout de capsules vidéo :
    • Expérience touristique + mise en marché = ? dans la page Intelligence d'affaires,
    • Effet frontière et modèle gravitationnel : approche influente pour les décideurs touristiques et L'indice touristique et économique métropolitain des États-Unis dans la page Marchés.

Allez y jeter un coup d'œil!

Marchés

Des prévisions d’achalandage touristique en hausse pour la saison estivale 2017

Les résultats d'une enquête portant sur les intentions de voyage des clientèles cibles des marchés prioritaires de la destination québécoise ont été dévoilés par le Ministère lors des Assises du Tourisme 2017. Au cours des prochaines semaines, vous êtes invité à surveiller la section Intelligence d'affaires pour en apprendre davantage sur les touristes qui visiteront le Québec cet été ainsi que sur ceux qui choisiront une autre destination voyage.

D'ici là, vous trouverez ci-dessous un aperçu des résultats de l'enquête.

Réalisée à la fin de mars et au début d'avril 2017 auprès de 3 000 répondants québécois, canadiens et américains du nord-est des États-Unis, l'enquête révèle que 81 % des Québécois ont affirmé qu'ils allaient probablement ou certainement prendre des vacances au Québec.

Viennent ensuite les voisins de l'Ontario et des Maritimes avec un pourcentage d'environ 40 %, suivis par les Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre, parmi lesquels plus d'un sur quatre affirme avoir probablement ou certainement l'intention de prendre des vacances au Québec cet été.

Faits saillants

  • Plus particulièrement, les résultats de ce sondage font état de la forte propension qu'ont les voisins de l'Ontario et des Maritimes à revenir visiter le Québec : la grande majorité de ces voyageurs n'en sont pas à leur première visite et la destination québécoise est ancrée dans leurs habitudes de voyage.
  • Quant à nos proches voisins américains, ils seront environ 40 % à renouveler leur expérience de voyage au Québec cette année.
  • Par ailleurs, le Ministère s'est intéressé aux touristes qui, jusqu'à la fin de l'enquête, ont considéré le Québec comme destination estivale en 2017.

Salon sur les meilleures pratiques d'affaires

Entreprises touristiques, faites valoir vos réussites!

Le Ministère est actuellement en processus de recrutement d'entreprises touristiques pour le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires 2017, qui se déroulera le 16 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal.

Chapeauté par le Mouvement québécois de la qualité, le salon est un lieu d'échanges où plus de 2 500 gestionnaires et dirigeants se réunissent pour partager leurs découvertes en matière d'amélioration continue, d'innovation et de qualité. Plus d'une quarantaine de projets sont présentés par des organisations de partout au Québec.

Les réussites présentées d'année en année par ces entreprises sont des plus inspirantes. En 2016, le Village québécois d'antan et le Club de golf Le Sélect de Mirabel ont reçu des prix Coup de cœur du jury. Ces entreprises se sont distinguées par la qualité et le succès de leurs plans d'action, prouvant ainsi que l'amélioration continue est essentielle pour l'industrie touristique. Ce sera peut-être votre projet qui se démarquera cette année!

Pour plus d'information :
M. François Dubeau
Conseiller en développement des entreprises touristiques
Téléphone : 418 643-5959, poste 3426
Courriel : francois.dubeau@tourisme.gouv.qc.ca

Pour vous inspirer, consultez la publication Meilleures pratiques d'affaires : gage du succès de l'industrie touristique Des exemples inspirants.

Défis et enjeux

Indicateurs de la performance touristique du Québec

Le Ministère a rendu disponible la dernière édition des Indicateurs de la performance touristique du Québec. Cette publication permet d'apprécier la performance du Québec par rapport au reste du Canada.

Au Québec, les indicateurs clés de la performance touristique étaient tous en hausse au troisième trimestre de 2016 :

  • Le nombre de sièges disponibles, tous vols confondus, a progressé de 7 %;
  • Le nombre des entrées de touristes internationaux à la frontière du Canada par le Québec a augmenté de 11 %;
  • L'achalandage dans les établissements d'hébergement affichait une hausse de 5,1 %.

Ces résultats positifs ont également été constatés sur le terrain par les entrepreneurs et les professionnels de l'industrie au Québec. Ils se sont montrés particulièrement satisfaits de l'achalandage pendant cette période et optimistes pour la fin de l'année.

Les données sur l'emploi confirment cette tendance. En effet, pour un troisième trimestre consécutif, le nombre des emplois dans les secteurs associés au tourisme a augmenté par rapport à 2015.