06 juin 2017

RAPPEL : la période de dépôt des demandes d'aide financière hiver-printemps 2017-2018 est en cours jusqu'au 9 juin

La période de dépôt des demandes au programme d'Aide financière aux festivals et aux événements touristiques est en cours.

Les promoteurs des festivals et des événements touristiques qui se dérouleront entre le
1er novembre 2017 et le 30 avril 2018 inclusivement ont jusqu'au 9 juin 2017 pour déposer leur demande d'aide financière.

Pour consulter les critères d'admissibilité et soumettre une demande, visitez la page Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Appel à projets Québec-Shandong

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a lancé un appel de projets Québec-Shandong. En tant que membre de l'industrie touristique, vous pouvez présenter une demande d'aide financière pour la réalisation d'un projet de coopération avec un partenaire de la province du Shandong en Chine.

Cet appel à projets vise les secteurs suivants :

  • tourisme;
  • économie;
  • science et technologie;
  • environnement;
  • culture;
  • éducation et formation;
  • santé;
  • sport;
  • gouvernance.

La date limite pour le dépôt d'un projet est le 7 juillet 2017.

Pour plus d'information et remplir le formulaire de présentation d'un projet, consultez l'appel à projets Coopération Québec-Shandong.

Comportements de voyage

Enquête sur les comportements de voyage – diffusion imminente des résultats

Au cours des prochains jours, nous diffuserons les résultats de l'enquête 2016 sur les comportements de voyage.

Effectuée au cours de l'automne 2016 par le ministère du Tourisme en collaboration avec Léger Marketing, cette enquête a été réalisée auprès de plus de 8 000 touristes venant d'une quinzaine de métropoles canadiennes, américaines et françaises. S'ajoutent à cela certaines provinces canadiennes et États américains ciblés. Ces régions ont fait l'objet d'une enquête, puisqu'elles présentaient le meilleur potentiel touristique pour la destination Québec.

Pratique et attractivité

Les renseignements recueillis auprès de ces clientèles portent principalement sur la pratique et l'attractivité de plus d'une quarantaine de produits et activités touristiques. Il est donc possible de reconnaître les produits touristiques les plus porteurs pour chaque marché en fonction de ce que les touristes font réellement en voyage et selon ce qu'ils trouvent attirant, de ce qui les motive à voyager.

Et plus!

Plusieurs autres renseignements portant sur différents sujets d'intérêt ont également été collectés à l'occasion de cette consultation :

  • habitudes et caractérisation des derniers voyages d'agrément;
  • planification de voyages d'agrément;
  • intentions de voyage au cours de la prochaine année.

Les rapports d'enquête portant sur chacun des sept grands marchés seront diffusés prochainement.