06 novembre 2015

Prix Azimut 2015

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, tient à féliciter les récipiendaires des Prix Azimut remis dans le cadre des 12es Journées annuelles de l’accueil touristique (JAAT).

Les Prix Azimut 2015 ont récompensé des projets innovants en accueil qui contribuent à bonifier l’expérience des visiteurs tout en encourageant le développement économique des régions.

Nos lauréats de l’édition 2015

L’Azimut or a été décerné à Destination Sherbrooke pour la mise en place d’un premier réseau « Greeters » au Québec. Cette nouvelle tendance en matière d’accueil touristique offre aux visiteurs en quête d’authenticité la chance de partir à la découverte des attraits et des activités de la ville en compagnie d'un hôte, le « greeter ».

L’Azimut argent a récompensé le CLD des Basques pour avoir mis sur pied un projet innovant qui utilise la technologie de casques de réalité virtuelle pour la toute première fois dans un contexte touristique. À l’aide de ces casques, J’ai vu! transporte les spectateurs dans un film au cœur de la région, leur offrant ainsi une expérience inédite en réalité augmentée.

L’Azimut bronze a été remis à la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé pour la création d’une application mobile dynamique. L’organisation a eu l’idée de concevoir un outil permettant d’avoir à portée de main tous les renseignements sur les attraits, les activités et les établissements touristiques de sa région.

Consultez la section sur le Concours Azimut pour connaître l’ensemble des projets soumis.

En attendant la neige!

Deux campagnes distinctes ont été réalisées pour toucher nos marchés prioritaires, d’un côté les États-Unis et l’Ontario et de l’autre la France. La campagne anglophone a été lancée le 4 novembre, tandis que celle pour la France a été lancée le 21 octobre.

La campagne France s’inscrit dans la continuité des campagnes précédentes avec l’utilisation des médias sociaux et de l’affichage de bannières publicitaires sur les différents sites de nos partenaires. Le site promotionnel QuébecOriginal, quant à lui, a été revu pour correspondre visuellement au message et au thème de cette année « Mythes et réalités ».

Le premier volet de la campagne anglophone est centré autour d’une vidéo promotionnelle présentant les 10 raisons principales de venir au Québec « 10 reasons to visit Québec this winter ». De plus, l’achat de nombreux mots-clés permet d’assurer une présence constante auprès des internautes qui s’intéressent au Québec.

Le second volet passera par la présentation d’articles et d’offres promotionnelles dans des médias spécialisés et particulièrement dans Shermans Travel ainsi que dans Adara. En plus de donner une belle visibilité à la destination, ces médias nous fourniront des données importantes sur la provenance de leurs clients ainsi que sur les liens parcourus en ligne afin d’effectuer les réservations.

Salon sur les meilleures pratiques d’affaires Découvrez qui représentera le secteur touristique

Fort du succès de l’année dernière, où l’entreprise Voile Mercator s’est vu décerner le prix  « Coup de cœur » du jury, le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires vous invite à découvrir l’édition 2015, lors de laquelle des entreprises exposeront leur savoir-faire, le jeudi 12 novembre au Palais des congrès de Montréal.

Venez visiter le kiosque du ministère du Tourisme ainsi que l’îlot touristique qui accueillera :

  • l’Association des professionnels de congrès du Québec avec le projet d’amélioration « Revoir sa vision pour mieux se propulser ».
  • OrganisAction avec le projet d’amélioration « L’intégration horizontale : une stratégie gagnante pour fidéliser les clients, les employés et les fournisseurs ».

Faites partie des 2 500 participants qui se déplaceront et pourront ainsi s’inspirer des pratiques de gestion exemplaires de la quarantaine d’entreprises sur place. Venez profiter de ce forum de connaissances et d’échanges.

Vous pouvez vous inscrire au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires chapeauté par le Mouvement québécois de la qualité.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez le site de l’événement.

Séances supplémentaires

Invitation à un webinaire : efficacité et performance

Comment vous outiller afin d’améliorer l’efficacité de gestion de votre entreprise touristique en plus de votre performance organisationnelle? En faisant partie du Réseau performance en tourisme.

Le Mouvement québécois de la qualité, en collaboration avec le ministère du Tourisme, offre aux partenaires de l’industrie deux plages supplémentaires afin de participer au webinaire d’information dans le but d’en connaître davantage sur le Réseau performance en tourisme. Quelques places sont toujours disponibles au sein du Réseau, et votre adhésion vous permettra :

  • d’échanger avec des pairs qui font souvent face aux mêmes défis que vous;
  • de trouver des solutions à des enjeux auxquels vous êtes confrontés;
  • de connaître de nouveaux outils qui vous aideront à améliorer votre compétitivité.

Nous vous invitons à faire votre choix entre les deux plages horaires offertes afin d’assister à l’une de ces séances de 30 minutes :

  • le lundi 9 novembre à 15 h;
  • le lundi 16 novembre à 11 h.

Inscrivez-vous en confirmant votre participation à maude.magne@qualite.qc.ca. Les instructions pour le webinaire vous seront transmises par la suite.