07 juillet 2015

Le gouvernement du Québec annonce une importante aide financière pour le groupe Investissements Navimex inc.

C’est à la marina de Rivière-du-Loup, le 30 juin dernier, que la ministre du Tourisme, madame Dominique Vien, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 1 M$ à Investissements Navimex inc. pour l’acquisition d’un nouveau navire de croisières, l’AML Levant, dans le cadre du Programme Stratégie maritime – Volet tourisme.

Pour l’occasion, la ministre était accompagnée du député de Rivière-du-Loup -Témiscouata, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la Stratégie maritime, M. Jean D’Amour. L’annonce s’est faite à bord du navire l’AML Levant en présence du président de Croisières AML, M. Yan Hamel, et du maire de Rivière-du-Loup, M. Gaétan Gamache.

La ministre s’est réjouie du fait que ce nouveau navire répondra à la demande grandissante de croisières-excursions auprès des visiteurs individuels, de groupes, mais aussi auprès des voyagistes vendant un circuit canadien à leur clientèle asiatique, un marché en pleine expansion au niveau mondial. La ministre a souligné que ce projet contribuera à bonifier l’offre des produits prioritaires le long du Saint-Laurent que sont les croisières fluviales et maritimes et l’observation des mammifères marins.

Pour soumettre une demande d’aide financière dans le cadre du Programme Stratégie maritime - Volet tourisme, vous devez compléter et retourner le formulaire « Demande d'aide financière/SMVT», accompagné des documents exigés à la section 11 du formulaire, à programmes@tourisme.gouv.qc.ca

Pour toutes questions, adressez-vous à :

  • Direction de l’accompagnement des entreprises et de l’aide financière
  • Ministère du Tourisme
  • Téléphone : 418 643-5959 poste 3411
  • Sans frais : 1 800 482-2433
  • Courriel : programmes@tourisme.gouv.qc.ca

 

Pour connaître les modalités du programme

Pour joindre le conseiller aux entreprises touristiques de votre région.

Pour une meilleure connaissance des marchés : de nouveaux profils

Le ministère du Tourisme a mis en ligne un certain nombre de profils de marchés sur son site Internet.

Ces publications présentent de l’information et des statistiques sur le contexte économique et démographique de certains marchés prioritaires du Québec ainsi que sur les habitudes de voyage de leurs touristes.

Elles jettent également un regard sur les comportements de voyage des visiteurs de ces marchés au Québec et sur le transport aérien entre ces marchés et le Québec. Ces profils font également ressortir des éléments essentiels de ces marchés en lien avec les différentes stratégies du Ministère.

Les profils des marchés suivants sont actuellement disponibles :

  • Profil de marché – États-Unis d’Amérique, région de démarchage Atlantique-Centre
  • Profil de marché – États-Unis d’Amérique, région de démarchage Nouvelle-Angleterre
  • Profil de marché – États-Unis d’Amérique, région de démarchage Centre-Ouest
  • Profil de marché – États-Unis d’Amérique, région de démarchage Sud
  • Profil de marché – États-Unis d’Amérique région de démarchage Ouest
  • Profil statistique du marché de la France

D’autres profils de marché, dont celui de l’Ontario, seront publiés au cours des prochains mois.

Saviez-vous que?

Le ministère du Tourisme publie une panoplie de périodiques tels que : Veille nordique, Veille festivals et événements, Veille Saint-Laurent, Bulletin touristique, Stratégie maritime - Volet tourisme, etc. Il vous est très facile de vous abonner en suivant ce lien : Les périodiques du ministère du Tourisme Bonne lecture!