09 mai 2016
Attraits touristiques, Aide financière

Annonce pour MOSAÏCANADA 150/2017 à Gatineau

La ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, accompagnée de la ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, et du maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, a annoncé, le 5 mai dernier, l’attribution d’une aide financière de 4 millions de dollars à Mosaïcultures internationales de Montréal pour l’organisation de l’événement MOSAÏCANADA 150/2017 au parc Jacques-Cartier, à Gatineau, qui aura lieu du 1er juillet au 15 octobre 2017.

Pour plus d’information, veuillez lire le communiqué de presse.

Festivals et événements touristiques, Aide financière

Période d’inscription pour les festivals et les événements de la saison hiver-printemps 2016-2017

Le Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme (MTO) est reconduit pour la saison hiver-printemps à venir. Les promoteurs, dont les festivals et les événements se tiendront entre le 1er novembre 2016 et le 30 avril 2017, ont jusqu’au 10 juin prochain pour déposer une demande par l’entremise du site Web du ministère du Tourisme.

Les représentants d’entreprise ou d’organisme qui désirent effectuer une demande doivent consulter les critères d’admissibilité, s’inscrire sur le site Web du Ministère et fournir les documents exigés d’ici le 10 juin 2016. Il est à noter qu’aucun nouveau festival et événement ne sera soutenu.

Pour toute autre demande d’information concernant ce Programme, veuillez joindre la Direction de l’accompagnement des entreprises et de l’aide financière du MTO par téléphone au 418-643-5959, poste 3411 ou 1 800 482-2433, ou par courriel à Festivals et événements.

Développement et promotion touristique, Activités de la ministre, Événements

Bilan de la 40e édition de RVC : un succès

La 40e édition de cette importante bourse canadienne, qui se tenait du 24 au 27 avril dernier à Montréal, fut un succès retentissant. Il s’agit d’un exploit pour une destination hôte qui recevait plus de 520 acheteurs étrangers (l'ancien record appartient à Vancouver en 2014 avec 475 acheteurs) et près de 1700 participants au total.

Le Québec était bien représenté sur le plancher de la bourse avec la participation de 105 entreprises, réparties sur 68 kiosques, dont 11 regroupements d'associations touristiques régionales (ATRS) représentant ainsi 18 ATRS différentes. Plusieurs vendeurs québécois d'origine autochtone se sont joints à la section réservée aux Autochtones canadiens.

Retombées partout au Québec

Le dimanche 1er mai marquait la fin des tournées de familiarisation organisées par le ministère du Tourisme par lesquelles près de 200 acheteurs ont pu découvrir nos produits et nos attraits, et ce, partout au Québec. Plus de 70 % des acheteurs ayant participé aux tournées de familiarisation en étaient à leur première visite à Montréal, à Québec, et dans les régions de l’Outaouais, dans Laurentides, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou de Charlevoix.

Rendez-Vous Canada représente une occasion unique de faire découvrir les attraits touristiques du Québec à des centaines d’acheteurs étrangers. Ces tournées en marge de l’événement ont aussi l’avantage de permettre des retombées économiques sur l’ensemble du territoire.

 

Publications, Hébergement

Publication du ministère du Tourisme

Une bonne performance en hébergement pour le 1er trimestre de 2016

La saison hivernale 2016, relativement douce et clémente, a été profitable à l’industrie de l’hébergement touristique.

Le nombre d’unités occupées (achalandage) pendant le 1er trimestre de 2016 était en hausse de 3,5 % par rapport à la même période en 2015. Ce sont essentiellement les régions touristiques du centre et de l’est de la province qui en ont le plus profité.

En mars 2016, la région de Québec a su profiter de la présence du Ski Tour Canada tandis que l’enneigement de plusieurs régions a attiré une clientèle en quête de sports d’hiver. Le beau temps aidant, un prix de l’essence favorable aux escapades et une fête de Pâques un peu hâtive ont incité bien des gens à voyager. La performance en hébergement du mois de mars reflète bien cette tendance.

Veuillez suivre le lien, pour consulter notre section Connaissances stratégiques.