09 mars 2015

J’ai mon voyage… à l’international

La campagne de publicité du Québec en hiver de la Direction de la promotion et de la mise en marché du ministère du Tourisme se poursuit à l’international. 

Tout juste avant les fêtes, le Ministère recevait une infolettre du voyagiste français La Route des voyages où se retrouvait, dans la rubrique Vidéo du mois, le lien de la dernière vidéo de QuébecOriginal, J'ai mon voyage! Le voyagiste conviait ses quelque 2 000 clients à planifier leurs déplacements pour 2015, en leur faisant part de ses suggestions voyage.

Bonhomme en Chine pour faire la promotion de l’offre touristique hivernale au Québec dans le cadre du Nouvel An Chinois

Dans le cadre du Nouvel An Chinois (18 février 2015), le ministère du Tourisme du Québec (MTO), en collaboration avec la Commission canadienne du tourisme en Chine (CCT-Chine) et le Carnaval de Québec, a organisé une promotion au Centre de ski Nanshan, situé au nord de Beijing, visant à faire connaître l’offre touristique hivernale du Québec.  La promotion s’articulait autour du lancement des sites « QuébecOriginal » sur les réseaux sociaux chinois (Weibo, WeChat et YuKu).

Environ 14 000 skieurs ont fréquenté le Centre de ski entre le 20 et le 24 février. Bonhomme et les représentants locaux du MTO ont distribué sur place 3 500 copies d’un superbe document promotionnel de 80 pages en mandarin sur le Québec, 500 copies additionnelles ont été laissées dans le Canada Ski Café, le chalet de ski de la Station qui arbore, depuis deux ans, les couleurs du Canada (promotion de la CCT-Chine).   En ce qui concerne les réseaux sociaux, 8 mini blogues ont été publiés sur notre compte Weibo (équivalent de Facebook en Chine).

 Lors de la promotion de 5 jours, nous avons accueilli plus de 900 nouveaux abonnés sur nos divers comptes. À ce jour, 772 photos ont été publiées et connaissent un fort « taux de partage avec des amis ». En somme, un beau travail d’équipe, qui a su positionner un produit d’appel en utilisant le marketing de contenu et les réseaux sociaux.

Promotion du Nunavik au Royaume-Uni

Une nouvelle page Internet, concentrant l’offre de la destination du Nunavik, a été créée sur le site QuebecOriginal.com. Cette page, uniquement en anglais puisqu’elle s’adresse au marché britannique, vise deux objectifs.

Dans un premier temps, elle permet de soutenir trois importants tours opérateurs du Royaume-Uni, qui, depuis janvier 2015, ont amorcé la vente des forfaits d’aventure pour le Nunavik. Cette démarche résulte de la tournée de familiarisation organisée en 2013 par le ministère du Tourisme, son bureau Destination Québec à Londres et d’autres collaborateurs. Cette mission avait permis de présenter, à ces importants voyagistes et aux journalistes du magazine Wanderlust, les produits prêts à être commercialisés dans cette région nordique. Deux ans plus tard, tout a été mis en place afin de mettre en vente cet unique produit d’aventure.

De plus, une campagne Web du ministère du Tourisme et de l'ATR du Nunavik affichera, dès la mi-mars, des bandeaux cliquables sur certains sites au Royaume-Uni. La page Internet servira donc également à accueillir les internautes du marché britannique intéressés par la destiantion.

L’ours polaire, dont l’exploration connaît un intérêt croissant auprès des touristes britanniques, sera mis à l’honneur.

Attache ta tuque est de retour!

Le ministère du Tourisme a orchestré le grand retour de la tuque QuébecOriginal!  Publiés sur la page Facebook de Tourisme Québec tous les mardis et vendredis, des billets #AttacheTaTuque et #HoldOntoYourHat mettent à l’épreuve les connaissances de nos abonnés. Les trois premières personnes répondant correctement à la question se voient offrir notre fameux couvre-chef! Depuis, une trentaine de tuques ont été attribuées. Une belle façon de faire rayonner la marque à travers un réseau spontané d’ambassadeurs! Pour en savoir plus.

Un foulard pour les touristes français!

L’équipe des médias sociaux du ministère du Tourisme a concocté une activité exclusive pour les touristes français en vacances au Québec. Jusqu’au 15 mars 2015, ces derniers reçoivent le foulard officiel QuébecOriginal sur présentation de leur billet d’avion CDG-YUL-CDG, au centre Infotouriste de Montréal. Ils sont ensuite invités à se mettre en scène avec leur tout nouvel accessoire et à partager leurs photos de vacances sur les réseaux sociaux – Instagram, Facebook, Twitter – en utilisant les mots-clics #quebecoriginal et #AuChaud. Cet exercice vise aussi à évaluer le taux d’engagement de nos fans de France. Déjà, près d’une cinquantaine d’écharpes ont été remises. Un suivi sera effectué auprès de chacun à leur retour en France.