17 novembre 2015
Source : walesonline.co.uk

Innovation

Les hôtels « pop-up » au service des grands événements

Accueillir des milliers de visiteurs sur un site engendre de nombreux défis, dont celui de l’hébergement. En prévision de grande affluence, des organisateurs d’événements se tournent vers des hébergements temporaires. C’est le cas de la ville de Cardiff, qui accueille cette année de nombreux amateurs de rugby durant la Coupe mondiale de rugby 2015. Situés à 20 minutes du stade, les « hôtels » Snoozebox permettent d’héberger ceux et celles qui désirent profiter des festivités.

Source : walesonline.co.uk

Source : engadget.com

Innovation

Uber fait son entrée dans l’industrie événementielle

L’entreprise Uber lance un nouveau service afin d’aider les organisateurs d’événements à gérer les déplacements de certains invités, clients, partenaires ou autres personnes nécessitant de l’assistance. Ce service, nommé UberEvents, sera d’abord testé à New York, mais pourrait ensuite être offert ailleurs dans le monde.

Source : engadget.com

Source : umbel.com

Tendance

Les festivals de musique connaissent une croissance exponentielle

Présentement, il y aurait environ 800 festivals de musique aux États-Unis. Selon Nielsen Music, près de 32 millions de personnes ont participé à l’un d’eux en 2014, dont la moitié sont de la génération Y. L’engouement pour certains festivals est tel que les billets sont vendus en moins d’une heure; ce fut le cas du laissez-passer de trois jours de Lollapalooza. Chacun pour des raisons différentes, les commanditaires, les musiciens, les commerçants et les villes manifestent aussi de l’intérêt pour ces événements.

La firme Umbel a établi six facteurs qui expliquent la croissance de ce secteur d’activité :

  • L’industrie des festivals de musique génère beaucoup d’argent.
  • La génération Y participe de plus en plus massivement aux événements.
  • Les groupes de musique reçoivent d’importantes sommes d’argent lorsqu’ils participent à des festivals.
  • Les festivaliers considèrent qu’ils bénéficient d’un bon prix pour assister à de nombreux concerts.
  • L’essor des médias sociaux contribue à la multiplication du nombre de visiteurs.
  • Les commanditaires sont prêts à payer des sommes importantes pour y associer leur nom.

Source : umbel.com

Source : accessaa.co.uk

Tendance

Diminuer l’utilisation de bouteilles en plastique sur les sites de festival

À la suite du sondage « Green Manifesto Survey », effectué en mai dernier par l’Association of Independent Festivals et l’Association of Festival Organisers du Royaume-Uni, la gestion des déchets a été ciblée comme une des principales problématiques vécues par les organisateurs d’événements. L’usage des bouteilles en plastique est souvent pointé du doigt.

Des solutions pour réduire le nombre de bouteilles sur les sites voient le jour ces dernières années. Par exemple, Frank Water vend des bouteilles d’eau réutilisables et offre la possibilité de remplir à volonté le contenant à une des stations de remplissage, dont celle de la « pompe-mobile », qui veille à l’hydratation de ses clients partout sur le site. En 2015, l’organisme a vendu près de 10 000 bouteilles d’eau dans 7 festivals différents.

Source : accessaa.co.uk

Source : francefestive.rendezvousenfrance.com

Concurrence

FranceFestive, une campagne marketing qui met en scène des blogueurs canadiens

Dans le cadre de la 5e Fête de la gastronomie en France, Atout France Canada, l’agence de développement touristique de la France, a organisé l’événement ludique #FranceFestive. Du 24 au 29 septembre dernier, huit blogueurs canadiens, dont quatre Québécois, ont été accueillis dans quatre villes, soit Nantes, Mulhouse, Bordeaux et Bayonne afin de vivre des expériences culinaires, culturelles et sportives à travers divers défis. Après avoir consulté le contenu partagé par les participants sur divers médias sociaux, le public était invité à voter pour la ville la plus festive et courait la chance de gagner un voyage. L’objectif de la campagne était de faire connaître les atouts culinaires et festifs de quatre destinations urbaines auprès du marché canadien.

Source : consulfrance-montreal.org

Source : accessaa.co.uk

Concurrence

Le Royaume-Uni veut se positionner comme destination d’événements

Eventbrite se joint à la campagne Britain for Events avec 20 autres partenaires, dont Visit Scotland et Visit England, afin de promouvoir le Royaume-Uni comme destination d’événements. D’octobre 2015 à mars 2016, des réceptions et des rassemblements des membres de l’industrie ponctueront la campagne.

Source : accessaa.co.uk