19 février 2016
Source : Tourisme Québec

Bulletins de veille Festivals et événements

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que les bulletins de veille Festivals et événements de février 2016 ainsi que ceux des mois précédents sont maintenant disponibles à cette adresse. Très prochainement, les bulletins de veille Hivernale, Nordique et Saint-Laurent seront également déposés sur notre site.

 

Élaborés en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, ces outils permettent d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques afin d'augmenter la compétitivité dans un secteur où la concurrence internationale est vive.

 

Bonne lecture!


Source : standoutmagazine.co.uk

Innovation

Retirer l’offre de repas de viande et de poisson pour diminuer son impact environnemental

En 2016, le festival Shambala deviendra le premier événement de moyenne taille à ne plus offrir de menus composés de viande et de poisson au Royaume-Uni. Les organisateurs de l’événement ont pris cette décision considérant le poids que représente la consommation de viande sur l’environnement, de même que l’effet de la pêche intensive sur la biodiversité marine. Les festivaliers auront toutefois la possibilité d’apporter des repas comportant de la viande ou du poisson. Cependant, ils seront fortement encouragés à explorer d’autres options culinaires offertes sur le site.

Source : standoutmagazine.co.uk

Source : techweekeurope.co.uk

Tendance

La pertinence de la technologie RFID dans les festivals

L’usage des bracelets RFID (système d'identification par radiofréquence) dans les festivals comporte plusieurs avantages. En voici quatre :

  1. Compilation de données : Les organisateurs d’événements peuvent obtenir des données à propos de leurs visiteurs en temps réel et après l’événement. Ces informations permettent entre autres de mieux comprendre le public, de personnaliser l’offre et de diminuer le temps de réaction dans les opérations.
  2. Paiement sans argent : En plus d’accélérer les transactions, le paiement par bracelet RFID augmente les ventes dans les festivals. Il réduit également le risque pour les festivaliers de se faire voler et diminue le trafic d’activités illégales telles que la vente de drogues sur les sites des festivals.
  3. Augmentation de la sécurité : La technologie RFID améliore le contrôle de l’accueil et peut éliminer diverses fraudes.
  4. Intégration des médias sociaux : Les organisateurs et les commanditaires peuvent obtenir une plus grande portée numérique et compter sur la participation des festivaliers afin de les promouvoir.

Source : techweekeurope.co.uk

Source : powerful-thinking.org.uk

Tendance

L’industrie des festivals du Royaume-Uni se mobilise pour l’environnement

Un regroupement d’acteurs engagés dans l’industrie des festivals du Royaume-Uni a financé et écrit le rapport « The Show Must Go On », afin d’illustrer les répercussions de ce secteur d’activité sur l’environnement et proposer des solutions afin d’améliorer les pratiques actuelles. Ce document présente également une lettre, le « Festival Vision : 2025 », invitant les organisateurs de festivals à s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2025.

Source : powerful-thinking.org.uk

Source : eventmagazine.co.uk

Tendance

L’engagement des marques dans les festivals

Le magazine Event a effectué une enquête auprès des 15 plus importants festivals du Royaume-Uni afin d’établir quelques tendances et de mieux comprendre ce secteur. Voici quelques faits saillants :

  • La participation des commanditaires va au-delà de la distribution d’échantillons. Les marques doivent maintenant user de créativité et offrir une expérience qui marquera les festivaliers.
  • Les organisateurs de festival possèdent de nombreuses données à propos de leur clientèle. Ces informations les aident à prendre des décisions, mais permettent aussi aux commanditaires de l’événement de mieux cibler leurs actions et d’être pertinents.
  • Les technologies constituent l’élément clé de plusieurs expériences dans les festivals.
  • Les médias sociaux permettent aux marques d’amplifier et de mesurer leurs actions.

Source : eventmagazine.co.uk

Source : lapresse.ca

Concurrence

Le festival de Harbin (Chine) occupera le plus vaste espace de son histoire

Réputé pour ses sculptures de glace et de neige, ses châteaux, ses cathédrales et sa mise en lumière, le Festival de Harbin occupe cette année un territoire équivalant à 100 terrains de football, un record depuis sa création. Selon l’agence officielle Chine nouvelle, plus de 10 000 ouvriers ont travaillé pendant trois mois afin de construire chacun des éléments présents sur le site. La pièce maîtresse est une tour de glace de 15 étages, soit la plus haute au monde.

Source : lapresse.ca

Source : lesinrocks.com

Concurrence

Coachella s’exportera à New York sous le nom de Panorama Festival

L’événement se tiendra sur trois jours en juillet 2016 et aura lieu au Randall’s Island Park, une île se trouvant entre Manhattan, le Queens et le Bronx. Panorama Festival proposera des performances musicales, des installations artistiques dynamiques et une mise en valeur de l’offre culinaire locale de la ville. Quant à lui, Coachella se déroulera comme d’habitude en avril, en Californie.

Source : lesinrocks.com