19 janvier 2016
Source : presse-citron.net

Innovation

Les pages « événements » de Facebook permettront la vente de billets

Facebook procède actuellement à la mise à l’essai d’une nouvelle fonctionnalité sur ses pages « événements » : la touche « Buy Tickets ». Cet ajout permettra d’aller au-delà de la simple inscription à un événement. Pour plusieurs organisateurs, la logistique entre la plateforme d’inscription de Facebook et celle du site officiel de leur événement pose problème, étant donné que plusieurs individus omettent de s’enregistrer officiellement et de payer les droits d’entrée. Cette fonctionnalité ne sera toutefois pas activée à courte échéance; la date de déploiement n’est pas encore connue.

Source : presse-citron.net

Source : eventscotland.org

Tendance

Le festival Glasgow International se tourne vers le financement collaboratif

Afin de créer un nouveau projet lors du prochain festival Glasgow International, qui se tiendra en avril 2016, les organisateurs ont choisi de se tourner vers le financement collaboratif. Au total, on tente de cumuler 25 000 livres sterling, soit l’équivalent d’environ 51 500 dollars canadiens, sur la plateforme Kickstarter. Le projet consiste à mettre sur pied un espace social dans lequel de nouveaux concerts, des événements, des forums de discussion auraient lieu. Il servirait aussi de résidence pour le programme éducatif du Glasgow International. Cet espace permettrait enfin aux visiteurs, aux artistes et à certains responsables de l’événement de discuter et d’échanger à propos de leur expérience au festival.

Source : eventscotland.org

Source : harricana.info

Tendance

Ultra-Trail Harricana du Canada devient une course de qualité mondiale

Pendant que la pratique de la course en sentier croît en popularité, l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC) fait son entrée dans le plus prestigieux circuit de courses en sentier au monde, l’Ultra-Trail® World Tour (UTWT). Les fondateurs croient que cette désignation contribuera au rayonnement international de la région de Charlevoix de trois façons :

  1. Les coureurs sont très actifs sur les réseaux sociaux et aiment partager leur expérience avec leur communauté.
  2. Chaque année, l’UTWT réalise une campagne publicitaire mondiale incluant des contenus photo et vidéo, qui sont ensuite diffusés sur diverses plateformes telles que iRunFar.
  3. On peut s’attendre à une augmentation du nombre de journalistes spécialisés et de représentants commerciaux sur place.

Source : harricana.info

Source : lcf.ca

Tendance

Vers une Coupe Grey 2015 carboneutre

La Ligue canadienne de football a collaboré avec Zerofootprint Carbon afin que la 103e Coupe Grey soit écoresponsable. L’organisme Zerofootprint Carbon a effectué un inventaire des émissions de gaz à effet de serre associées à l’événement et a compensé celles liées entre autres à l’éclairage et à la production de déchets. L’objectif était de faire de ce match un événement carboneutre. Plusieurs recommandations ont aussi été faites afin d’encourager les partisans à se joindre au mouvement.

Source : marketwired.com

 

Source : festivalawards.com

Concurrence

Les gagnants du UK Festival Awards & Conference 2015

Le 26 novembre 2015 avait lieu la remise des prix couronnant entre autres les meilleurs festivals du Royaume-Uni. Voici quelques gagnants :

Source : festivalawards.com

Source : canadiansporttourism.com

Conjoncture économique et politique

Les Coupes du monde de soccer féminin de la FIFA ont généré des retombées économiques au-delà des projections

La tenue des deux manifestations sportives de la FIFA au Canada, soit la Coupe du monde de soccer féminin de la FIFA Canada 2015TM et la Coupe du monde de soccer féminin U-20 de la FIFA Canada 2014, a engendré 493,6 millions de dollars d’activité économique au Canada, soit 46 % de plus que les projections préliminaires. Voici quelques autres faits saillants de l’étude effectuée à l’aide du modèle d’évaluation économique du tourisme sportif (MEETS PRO) fourni par l’Alliance canadienne du tourisme sportif :

  • Plus de 1 353 000 spectateurs ont assisté aux événements;
  • Environ 96 000 amateurs de soccer américains ont franchi les frontières pour assister à une partie dans l’une des six villes hôtesses officielles : Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton;
  • Plus de 84 000 visiteurs ont effectué une ou plusieurs excursions d’un jour;
  • Près de 174 000 visiteurs ont réalisé un séjour d’au moins une nuit dans l’une des villes hôtesses.

Source : canadiansporttourism.com

 

Pixabay : Books-1012088_960_720.jpg

Nouvelles publications

Nordvall, Anders. « Organizing periodic events: A case study of a failed Christmas market », Routledge Taylor & Francis Group, 30 novembre 2015. Dans le but de comprendre ce qui a mené à l’échec de l’événement du marché de Noël de Âre, en Suède, des chercheurs se sont penchés sur deux concepts : les événements permanents et ceux temporaires.

Pappas, Nikolaos Pappas. « Focus on festivals: Contemporary european case studies and perspectives », Science Direct, vol. 54, septembre 2015. Ce livre vise à contextualiser et comprendre les festivals contemporains européens. Quatre sections divisent cet ouvrage :

  1. Perspectives et débats
  2. Leadership et gestion
  3. Impacts, communautés et espaces
  4. Le futur des festivals