20 octobre 2015
Source : accessaa.co.uk

Innovation

Un festival abolit les transactions en argent

Cet été, les organisateurs du festival Sónar de Barcelone ont éliminé l’argent sur le site de l’événement. Pour acheter un produit ou un service, les festivaliers ont dû se servir de leur bracelet RFID. En plus d’accélérer chaque transaction, cette initiative a contribué à augmenter la sécurité des commerces qui cumulaient dans le passé d’importantes liquidités. Pour ajouter un montant d’argent sur leur bracelet, les participants ont pu se diriger vers l’un des 60 terminaux installés sur le site. La technologie utilisée a par ailleurs permis aux organisateurs de recueillir de précieuses informations à propos des consommateurs et de leurs achats effectués sur place.

Source : accessaa.co.uk

The Fast Company Innovation Festival

Innovation

Les festivals axés sur l'innovation, les tendances et la créativité se multiplient

Quelles seront les prochaines grandes tendances? Quels produits innovants seront lancés prochainement? À quoi ressembleront les consommateurs de demain? Quelles technologies feront bientôt leur percée? Plusieurs festivals ont pour thématique ces grandes questions et incluent à leur programmation des événements multidisciplinaires comprenant des conférences, des formations, des ateliers participatifs ainsi que des célébrations de toutes sortes. Par exemple, il y a le The Fast Company Innovation Festival de New York, le Trend Hunter’s Future Festival de Toronto, C2Montréal, South by Southwest à Austin. En 2016, Paris sera la quatrième ville au monde à accueillir le festival Digital Life Design, après San Francisco, Munich et Tel-Aviv.

Source : lefigaro.fr

Source : bizbash.com

Tendance

La tendance est au silence

On assiste ces dernières années à l’émergence de performances musicales « silencieuses », durant lesquelles un DJ joue devant des spectateurs qui portent des casques d’écoute sans fil. Lorsqu’il y a plusieurs concerts simultanément, les participants peuvent choisir quel DJ ils écouteront, basculer entre diverses ambiances sonores et moduler l’intensité du volume. De plus en plus de festivals intègrent des événements « silencieux » à leur programmation, dont un des précurseurs de cette tendance, le festival Bonnaroo et son événement Silent Disco. C’est aussi le cas du Lincoln Center Out of Doors Festival, avec la projection de son film silencieux The Rocky Horror Show.

Source : bizbash.com

Source : facebook.com/helsingintaivaanalla

Tendance

Célébrer se traduit par le partage d'un repas

La ville d’Helsinki tient un événement annuel pour célébrer son anniversaire, Dinner Under the Helsinki Sky. Mille habitants sont invités à partager un repas avec leurs concitoyens.

L’événement inaugural de 2013, où toutes les places ont été réservées en moins de trois minutes, s’est tenu sur une table d’un quart de mille de long, installée dans une rue. Les participants apportaient leur nourriture et leurs couverts. L’événement est depuis devenu une tradition annuelle et une inspiration pour d’autres villes finlandaises (Jyväskylä et Espoo).

Source : shareable.net

Image : Jonathan Castellino

Concurrence

Top 100 des événements canadiens de 2015

La compagnie BizBash a établi les 100 meilleurs événements canadiens, répartis en 13 catégories. Les critères retenus pour évaluer chacun incluent leur impact économique, leur effet d’engouement, leur innovation et leur importance dans la communauté. Ces événements vont jusqu’à établir les standards de qualité et de créativité de l’industrie. En voici quelques-uns pour diverses catégories :

  • Art et design : 1. Luminato Festival (Toronto), 2. Nuit Blanche (Toronto), 3. Art Toronto
  • Gastronomie, vin et industrie hôtelière : 1. Vancouver International Wine Festival, 2. Montréal en Lumière, 3. Toronto Food and Drink Market
  • Festivals et parades : 1. Pride Toronto, 2. Calgary Stampede, 3. Winterlude (Ottawa)
  • Musique : 1. Juno Awards, 2. Festival international de Jazz de Montréal, 3. Toronto Jazz Festival

Un top 100 des meilleurs événements américains de 2015 a également été réalisé.

Source : bizbash.com

Source : international.gouv.qc.ca

Conjoncture économique et politique

Des artistes québécois ont triomphé aux festivals d’Édimbourg

Réunis sous la bannière « Québec @ Édimbourg 2015 », plus de 20 compagnies et artistes québécois se sont démarqués dans cinq festivals culturels d’Édimbourg en août dernier. Sur les médias sociaux, il était possible de les suivre avec le mot-clic #QcEdinFest2015. La bannière « Québec @ Édimbourg 2015 » a été développée par des partenaires locaux en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Londres, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Source : international.gouv.qc.ca