22 septembre 2015
Source : myswitzerland.com

Innovation

Une scène flottante pour célébrer 200 ans d’hospitalité

Cette année, la Suisse centrale fête ses 200 ans de tourisme. Pour l’occasion, des événements regroupés sous le nom de Gästival (contraction du terme allemand « gäste », qui signifie « invités », et de festival), se déroulent du 29 mai au 4 octobre. Le clou des festivités est une immense scène flottante en forme de nénuphar, qui vogue et accoste à différents endroits sur le lac des Quatre-Cantons. Cette sculpture géante possède des pétales escamotables qui permettent à 700 personnes d’être debout ou à 493 personnes d’être assises et protégées des intempéries. La finalité du Gästival est de renforcer l’attractivité et l’économie touristique de la Suisse centrale.

Source : myswitzerland.com

Facebook.com/UntoldFestival

Innovation

Une tarification au service d’une bonne cause

Le festival roumain Untold, en partenariat avec l’Institut national de la transfusion sanguine (INTS), propose aux festivaliers de donner du sang en échange de laissez-passer ou d’une réduction sur le coût du billet d’entrée. On a estimé que près de 500 personnes ont accepté de contribuer à cette campagne. En Roumanie, moins de 2 % des citoyens font don de leur sang chaque année, ce qui constitue l’un des pires résultats d’Europe.

Source : timeslive.co.za

Source : Barry Brecheisen de BizBash

Tendance

Des expériences uniques offertes par des commanditaires

Les commanditaires s’impliquent plus que jamais dans les événements et tentent de faire vivre des expériences originales qui feront parler d’elles et de leur marque. Voici quelques exemples provenant du festival Lollapalooza 2015 :

  • Samsung Galaxy : une station prévue pour faire le design d’un t-shirt à partir du Galaxy Note 4.
  • Bud Light : une zone V.I.P. dans laquelle des photos sont prises sous des angles de 360 degrés. Les clichés sont ensuite partagés sur les médias sociaux accompagnés de la phrase « And this happened at Lolla 2015 » et du mot-clic #UpForWhatever.
  • Toyota : pour promouvoir sa campagne visant à soutenir la fondation VH1 Save the Music, Toyota a créé une œuvre représentant un arbre scintillant sur lequel les festivaliers étaient invités à accrocher un message décrivant ce que la musique représente pour eux. Pour chaque message ensuite diffusé sur les médias sociaux sous le mot-clic #ToyotaGiving, la compagnie s’est engagée à verser 1$ à la fondation.

Source : bizbash.com

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Concurrence

Regarder la coupe du monde féminine de soccer et découvrir une destination

Destination BC a profité de l’événement sportif mondial de la FIFA pour faire rayonner l’offre touristique de la province auprès d’environ 30 millions de spectateurs internationaux. C’est à la mi-temps, avec l’aide de divers partenaires de l’industrie, que Destination BC a présenté une série de capsules vidéo diffusées en temps réel sur Periscope, à partir des principaux attraits. Plusieurs autres tactiques ont été déployées sur les médias sociaux (#exploreBC), sur la chaîne Fox Sports et directement auprès du public présent dans le stade de Vancouver.

Source : destinationbc.ca

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Conjoncture économique et politique

L’événementiel contribue aux activités hôtelières

Une enquête réalisée par Hospitality ON et Olakala auprès des hôteliers français confirme que l’organisation d’événements culturels génère des bénéfices pour l’industrie hôtelière. En effet, 85 % des répondants constatent l’augmentation de leur chiffre d’affaires lors d’événements.

Selon le trivago Hotel Prince Index (tHPI), durant le Festival international d’Édimbourg et le festival Fringe, les hôtels de la ville bénéficient d’importantes retombées économiques grâce au taux de fréquentation élevé et à l’augmentation du tarif des chambres de 39 %. À Montréal, l’édition 2015 du festival Osheaga a entraîné une hausse des prix de 52 % par rapport à ceux de la fin de semaine précédant les festivités.

Source : hospitality-on.com