30 mars 2016
Source : psfk.com

Innovation

Le festival Coachella 2016 introduit un système audio innovateur

Une technologie a été mise au point afin de permettre aux festivaliers de personnaliser leur environnement audio. Le Here Active Listening SystemTM consiste en deux capteurs audio sans fil s’insérant dans les oreilles et qui sont contrôlés à l’aide d’une application mobile. Les festivaliers peuvent ainsi écouter les performances musicales de façon optimale, ajuster la basse ou tout autre élément au besoin et même de bloquer les bruits ambiants. Le public de Coachella 2016 aura l’occasion d’acheter l’équipement à l’avance afin de se familiariser avec cette technologie.

Source : psfk.com

Source : fest300.com

Tendance

Tendances émergentes dans les festivals

Le magazine numérique Fest300 a recensé les 300 meilleurs festivals de 2016 à l’échelle de la planète. Plusieurs nouveaux festivals se classent dans ce palmarès, et leur présence illustre des tendances émergentes dans l’industrie des festivals. En voici quelques-unes :

  • Les festivals indépendants et immersifs ont présentement la cote.
  • Intégration d’éléments ludiques et d’aventure aux côtés d’une programmation musicale et artistique (par exemple le Dirtybird Campout en Californie).
  • Les événements axés sur la spiritualité, la conscience de soi et le respect de l’environnement sont en vogue.
  • On note une prolifération de festivals qui encouragent leurs participants à s’engager dans l’événement et à user de créativité.

Source : fest300.com

Source : Monkey Business Images / Shutterstock.com

Tendance

La festivalisation

Les festivals jouent un rôle économique pour les villes : ils attirent un grand nombre de visiteurs (locaux et touristes), génèrent des revenus et aident à construire l’image de marque de la ville. Le sociologue Jonathan R. Wynn présente dans un de ses ouvrages la tendance de la « festivalisation » afin de décrire l’importance que prennent les festivals dans la culture urbaine et dans sa promotion. Les festivals jouent certes un rôle festif, mais occupent désormais une fonction de marketing : on se sert de la culture pour mettre en scène la ville.

Source : citylab.com

Source : accessaa.co.uk

Tendance

Les tendances technos dans les festivals

Le magazine anglais Access All Areas a questionné de nombreux organisateurs et artisans œuvrant dans le milieu événementiel du Royaume-Uni afin de déterminer les tendances 2016 en matière de technologie dans les festivals. Voici quelques réponses :

  • La réalité virtuelle occupera une place plus grande que jamais;
  • Les participants feront partie intégrante de l’expérience grâce à des applications et des expériences immersives;
  • Les technologies de type beacon feront leur marque;
  • Les mégadonnées (big data) et la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) poursuivront leur croissance.

Source : accessaa.co.uk

Source : weare-europe.eu

Concurrence

Création de l’association We are Europe

Huit événements européens majeurs ont créé l’association We are Europe afin de développer une vision européenne et prospective de la culture électronique et numérique, de l’entrepreneuriat culturel ainsi que de l’innovation et des nouvelles technologies.

De 2016 à 2018, We are Europe s’engage entre autres à :

  • contribuer au travail des artistes et à la circulation de leurs idées à travers l’Europe;
  • présenter 56 événements artistiques sur 8 territoires du continent;
  • organiser des forums de type think tank afin de partager des idées, des bonnes pratiques et des modèles innovants.

Source : festivalinsights.com

Source : pollstarpro.com

Concurrence

Sensibilisation des festivals relativement aux personnes souffrant d’un handicap

L’organisme de charité Attitude is Everything encourage les organisateurs de festivals à mieux servir les clientèles en situation de handicap en les informant davantage sur l’accessibilité de leur site. Neuf festivals indépendants du Royaume-Uni se joignent maintenant à la campagne Access. Plusieurs ressources sont offertes en ligne gratuitement afin que les festivals participants puissent produire les documents appropriés et consulter des exemples de bonnes pratiques.

Source : pollstarpro.com