29 février 2016
Source : Tourisme Québec

Bulletins de veille Nordique

Nous sommes heureux de vous annoncer que les bulletins de veille Nordique de février 2016 ainsi que ceux des mois précédents sont maintenant disponibles à cette adresse. Les bulletins de veille Festivals et événements, Saint-Laurent et Hivernal sont déjà disponibles sur notre site.

Élaborés en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, ces outils permettent d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques afin d'augmenter la compétitivité dans un secteur où la concurrence internationale est vive.

Bonne lecture!


 

Source : nathab.com

Tendance

Des expéditions sur voilier en Antarctique

Le producteur de tourisme d'aventure Natural Habitat Adventures proposera, à compter de décembre 2016, des expéditions de voile en Antarctique. Les itinéraires, variant de 12 à 17 jours, emprunteront le passage de Drake et certains parcourront les eaux jusqu'aux îles Shetland du Sud. Les voyageurs exploreront la péninsule de l'Antarctique à bord du voilier ainsi que par des escales. Certaines expéditions incluent des nuitées sous la tente.

Source : nathab.com

Source : corporate.greenland.com

Tendance

Des chiffres Ă  la hausse pour le tourisme au Groenland

L'année touristique 2015 fut marquée par la croissance au Groenland. Le nombre de touristes arrivés par voie aérienne pour les 3 premiers trimestres de 2015 s'élève à 46 280; 22 534 y sont venus en croisière. En haute saison, le nombre de voyageurs internationaux venus au Groenland en avion a crû de 52,7 % (18 120 en 2015 versus 11 865 en 2014). En termes de passagers de croisière, la demande a augmenté de 11,5 % en une année. Pour l'été 2016, le transporteur Air Greenland ajoute des vols vers Copenhague, permettant ainsi d’effectuer davantage de connexions avec l'Europe. Plusieurs améliorations prévues à destination devraient contribuer au maintien de la croissance pour 2016.

Source : corporate.greenland.com

Source : visiticeland.com

Tendance

L'Islande : une destination tendance pour les prochaines années

Selon les prévisions du magazine Tourism-Review, l'Islande s'inscrit parmi les destinations populaires en 2016. La spécialiste en tendances Suzanne Eckes mentionne que l'Islande est un pays moderne qui compte une population branchée et créative ayant permis au pays de se réinventer après des épisodes plutôt difficiles. La culture d'accueil de l'Islande contribue aussi à cette tendance : mentionnons notamment le fait que les offres sur Airbnb y soient plus nombreuses que le nombre de chambres d'hôtel disponibles sur le site de l'agence de voyages en ligne booking.com.

Source : tourism-review.com

Source : tourism-review.com

Concurrence

Un avenir prometteur pour l’industrie touristique en Norvège

Après une année touristique 2014 florissante en Norvège, la croissance s'est poursuivie en 2015, malgré une météo moins favorable. La contribution du tourisme au PIB est à la hausse et devrait atteindre l'objectif de 3,1 % en 2025. La Norvège a reçu plus de visiteurs, mais surtout, ces derniers cherchent davantage d'expériences authentiques et locales, ce qui se traduit par des dépenses plus élevées. Pour 2015, le nombre d'emplois liés au tourisme est passé de 133 000 à 134 000. L'industrie touristique norvégienne a bénéficié d'investissements massifs en 2014 (4,45 milliards de dollars canadiens). Aussi, de nombreux intervenants ont pris le virage mobile, en ajustant leur site Web et en créant des applications, afin d'améliorer le service et l'expérience client. Les voyageurs internationaux ont généré 5,5 milliards de dollars canadiens de retombées en 2014; ce montant devrait s'élever à près de 8 milliards de dollars d'ici 2025.

Source : tourism-review.com

Source : swedishlapland.com

Concurrence

Un marché d'hiver qui dure en Laponie

Depuis maintenant 411 ans se déroule le marché de Jokkmokk, dans le nord de la Suède, le premier week-end de février. Malgré le froid intense qui sévit à cette période de l'année, le marché accueille bon an mal an quelque 40 000 visiteurs. Le peuple Sami y propose notamment de l'artisanat, des produits locaux et des expériences culinaires d'inspirations variées. On peut aussi assister à des prestations musicales, des animations diverses comme des courses de rennes ainsi que des conférences. Depuis ses débuts, le marché a pris beaucoup d'ampleur. Le froid constitue l'un de ses attraits.

Source : swedishlapland.com

Source : Lonely Planet

Concurrence

Les îles Lofoten en vedette dans le magazine Lonely Planet

Un reportage de 12 pages sur les îles Lofoten paraît dans l'édition de janvier du magazine Lonely Planet. Avec 50 000 lecteurs au Royaume-Uni seulement, cette publication offre une publicité inestimable pour l'archipel du nord de la Norvège.

Un voyage de presse organisé par Innovation Norway et Northern Norway Traveling est à l'origine du reportage. Le directeur du tourisme chez Innovation Norway explique que ce genre de voyage est organisé régulièrement afin de faire découvrir la destination aux médias. Dans ce cas-ci, le résultat est particulièrement satisfaisant. Un article de type éditorial dans un magazine reconnu s'avère beaucoup plus crédible que de la publicité traditionnelle. Selon la gestionnaire touristique de Destination Lofoten, Elisabeth Dreyer, une telle vitrine à l'étranger peut représenter des millions en retombées pour l'industrie touristique locale.

Source : noraregiontrends.org