05 janvier 2016
Source : polarnightmagic.com

Innovation

La Finlande lance une campagne touristique d’envergure

Six amateurs de plein air ont été choisis parmi plus de 4000 candidats pour former l’équipe d’expédition qui foulera le nord de la Finlande durant 100 jours. La campagne 100 Days of Polar Magic, mise sur pied par Visit Finland et le transporteur aérien Finnair, entraînera les 5 aventuriers et leur guide à vivre 18 expériences hivernales incluant notamment un séjour en ski de randonnée, l’ascension de montagnes, la chasse aux aurores boréales et un safari en traîneau à chiens. Les explorateurs partageront leurs expériences sur les médias sociaux. Les internautes pourront également suivre l’évolution du voyage sur le site Web de la campagne. L’expédition a commencé en décembre dernier.

Source : polarnightmagic.com

 

Image : Christopher Michel – Flickr

Tendance

L’Antarctique dans la mire d’Icelandair

La compagnie Icelandic figure parmi les premiers transporteurs aériens à avoir posé un appareil commercial de grande taille en Antarctique. Cette filiale d’Icelandair effectuait en novembre dernier le vol de trois heures avec un B757 afin d’évaluer la possibilité d’envoyer des avions commerciaux à Union Glacier, à la demande de la compagnie américaine Antarctic Logistics & Expeditions (ALE). Ce dernier transporte chaque année quelque 500 touristes en Antarctique dans des appareils mixtes passagers/cargo offrant moins de confort.

Source : jaimonvoyage.ca

Source : cbc.ca (Philippe Morin/CBC)

Tendance

Les Premières Nations encouragées à partager leur histoire aux touristes

M. Hone Mihaka, entrepreneur en tourisme de la communauté maorie en Nouvelle-Zélande, est venu présenter sa vision quant à l’évolution des Premières Nations dans l’industrie touristique lors d’une conférence à Whitehorse. Il encourage les peuples du Yukon à prendre le contrôle de cette industrie plutôt que d’en subir les conséquences.

La conférence Sharing Our Stories, organisée par Yukon First Nations Culture et Tourism Industry Association of the Yukon, a mis de l’avant l’importance pour les autochtones du Yukon de concevoir une industrie qui leur profitera. L’histoire de ces peuples constitue en grande partie celle du Yukon. Un récent sondage révèle que 22 % des voyageurs estiment « extrêmement importante » la culture des Premières Nations dans les facteurs de choix de destination, et 16 % des visiteurs ont expérimenté la culture autochtone lors d’un séjour en été.

Source : cbc.ca

Source : tctrail.ca

Concurrence

Sentier Transcanadien : une connexion entre les communautés linguistiques

Le sentier Transcanadien  est l’un des plus longs réseaux de sentiers au monde. Lorsqu’il sera terminé, il mesurera près de 24 000 km et reliera les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. Dans la section des Territoires du Nord-Ouest, le Sentier traverse 17 communautés et connecte plusieurs groupes culturels et linguistiques distincts. Il permet ainsi à l’utilisateur de prendre connaissance de la diversité culturelle de cette région.

Source : nwtrpa.org

Source : tourismeyukon.ca

Concurrence

Des itinéraires attrayants au Yukon

Travel Yukon propose sur son site Internet une série d’itinéraires variés allant d’un week-end à des séjours de deux semaines. Ces offres mettent ainsi en vitrine les attraits touristiques de la région. Les séjours, regroupés par thèmes (voir l’image ci-dessous), sont présentés de façon très claire et sont bien illustrés. Un coup d’œil vaut le détour.

Source : tourismeyukon.ca

Source : polarcruises.com

Concurrence

Russie : le recul de la banquise dans l’Arctique crée une nouvelle offre touristique

Le réchauffement climatique rend accessibles par bateau des terres qui, jusqu’à tout récemment, n’étaient atteignables qu’en traîneau à chiens. La fonte de ces glaces transforme l’écosystème qui compte maintenant des baleines, des morses et des ours polaires. Depuis quelques années, des voyagistes russes se lancent ainsi dans le tourisme arctique et offrent des excursions en bateau à la découverte d’îles et de territoires inexplorés.

Source : franceinter.fr