06 octobre 2015
Source : youtube.com

Innovation

Des igloos à voûte de verre pour observer les aurores boréales

L’Arctic SnowHotel & Glass Igloos offre une expérience nordique unique. En plus de son hôtel fait de neige et de glace, l’établissement est composé d’unités d’hébergement en forme d’igloo, dont le toit est fait de verre. Les visiteurs peuvent ainsi admirer le ciel étoilé et les aurores boréales bien au chaud. Situé à Rovaniemi, dans le nord de la Finlande, ce centre de villégiature propose des activités comme la randonnée en raquette, la sculpture de blocs de neige et la pêche sur glace. La vidéo donne un aperçu de cette offre d’hébergement.

Source : arcticsnowhotel.fi

Source : adventure-journal.com

Innovation

Un refuge design pour les randonneurs du Grand Nord

Située juste au sud du cercle polaire, près du plus vieux glacier de la Norvège, la Rabot Tourist Cabin est exclusivement accessible aux randonneurs à pied ou à ski. Dans cette région au climat aride, mais fortement convoitée pour la randonnée, la propriété de la Norwegian Trekking Association a été conçue avec des matériaux locaux et dans l’optique de résister aux vents violents et aux températures glaciales. Ce refuge stylisé peut accueillir confortablement 30 randonneurs.

Source : adventure-journal.com

Source : Finavia_EFRO.jpg

Tendance

L’aéroport finlandais de Rovaniemi investit dans l’expérience client

Le troisième aéroport de Finlande subit d’importants travaux, tant pour améliorer la fluidité des passagers à la barrière de sécurité et aux douanes que pour les services aux visiteurs. Le mobilier, la décoration et le secteur des restaurants seront renouvelés dans un design en harmonie avec la région, soit le cercle polaire. On souhaite créer une ambiance qui permettra aux visiteurs d’aborder la Laponie dès leur arrivée à l’aéroport. Des boulettes et des burgers de renne se trouveront notamment au menu, et le choix des boutiques a été fait en partenariat avec la Santa Claus Foundation. Selon Finavia, l’entreprise responsable de la gestion de l’aéroport, les travaux seront terminés en novembre, juste à temps pour la saison hivernale.

Source : travelandtourworld.com

Source : marketwired.com

Tendance

Icelandair desservira Montréal à compter de mai 2016

Le principal transporteur aérien de l’Islande, Icelandair, assurera un lien saisonnier entre Montréal et Reykjavik, la capitale. Il s’agit de sa 5e destination canadienne – après Halifax, Toronto, Edmonton et Vancouver, et la 16e en Amérique du Nord. À raison de quatre vols par semaine, la liaison directe durera cinq heures et sera en service de mai à novembre.

Source : marketwired.com

Source : gov.yk.ca

Concurrence

D’ex-concurrents de The Amazing Race invités au Yukon

Grâce à un partenariat entre Tourism Yukon et la Wilderness Tourism Association of Yukon, 2 candidats de la téléréalité The Amazing Race Canada retourneront sur le territoire alors qu’ils avaient été éliminés lors d’un épisode tourné au Yukon en septembre 2014. Ils sont invités à revivre certaines expériences dans l’arrière-pays et à relever des défis. Selon le ministre du Tourisme du Yukon, The Amazing Race Canada fut une excellente vitrine pour le Yukon, qui s’avère un lieu de prédilection pour le type d’aventures extrêmes et de défis sportifs qui sont mis en vedette dans cette émission. Le retour des candidats est une occasion unique pour renforcer cette image. L’épisode de 2014 a été vu 3,5 millions de fois. La vidéo de ce deuxième séjour des concurrents sera partagée sur les médias sociaux.

Source : gov.yk.ca

Source : skift.com

Conjoncture économique et politique

L’Islande compte recevoir 3 millions de touristes par année d’ici 2020

Avec une croissance du nombre de visiteurs de 23 % cette année ainsi qu’une volonté politique d’investir dans les infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes, l’Islande envisage de belles années pour l’industrie touristique. Cette dernière contribue certainement à la reprise économique du pays. La part du tourisme dans le PIB a crû de 55 % entre 2009 et 2013. On estime que d’ici 2020, 3 millions de touristes visiteront annuellement ce pays, qui compte une population de 320 000 habitants.

Source : skift.com