08 septembre 2015
Source : youtube.com

Innovation

Une importante campagne sur le tourisme aborigène

L’organisme de gestion de la destination Tourism Australia lance la campagne « Aboriginal Australia: Our Country is Waiting for You » afin de mousser le tourisme autochtone et d’actualiser son image. Pour inspirer une clientèle internationale comme locale et démontrer le type d’expériences offertes, une vidéo de 3 minutes réalisée par 2 cinéastes illustre l’approche actuelle du tourisme aborigène. Cette campagne nationale constitue une première pour Tourism Australia.

Source : skift.com

Image © Martin Losvik (source : designboom.com)

Innovation

Nord de la Norvège : le plus grand sauna au monde

La structure de bois en forme de A, inspirée des étals de poissons des pêcheurs locaux, permet à une centaine de visiteurs de partager un grand espace sauna ainsi qu’un bar. La façade vitrée offre une vue sur le lac, la plage et les montagnes environnantes. Cette construction s’inscrit dans le cadre du festival d’art SALT qui fait notamment la promotion d’installations architecturales uniques. Cet événement se déroule sur la petite île de Sandhornøya, située dans le nord de la Norvège.

Source : designboom.com

Source : travelandleisure.com

Tendance

Les changements climatiques favorisent la culture culinaire au Groenland

La hausse des températures moyennes comporte son lot de défis et d’enjeux pour la planète. Néanmoins, l’augmentation des moyennes de températures estivales permet aux habitants du Groenland de développer une abondance et une variété inespérée de produits alimentaires du terroir. Les chefs de la capitale, Nuuk, ainsi que ceux d’autres municipalités, tentent de tirer profit de ce phénomène en mettant les aliments indigènes en vedette sur leur menu. La cuisine arctique pourrait bien suivre le même type d’engouement que celui généré par la nouvelle cuisine nordique.

Source : travelandleisure.com

Source : trendhunter.com

Concurrence

Icelandair propose une expérience unique dans un phare

Le transporteur aérien Icelandair offre de séjourner dans un phare converti en hôtel de luxe. Situé sur la côte sud du pays, le phare centenaire, toujours actif, propose des points de vue spectaculaires. Cette occasion unique, offerte par la compagnie aérienne, s’inscrit dans sa campagne intitulée « Incredible Stopover » où les voyageurs internationaux peuvent bénéficier d’escales gratuites à travers le pays.

Source : trendhunter.com

Source : nps.gov

Concurrence

Reproduction d’une maison tribale

Aux États-Unis, la Hoonah Indian Association et le National Park Service (NPS) travaillent à mettre sur pied une maison tribale traditionnelle dans le parc national de Glacier Bay, en Alaska. Le bâtiment de 2 500 pieds carrés, qui sera complété en 2016 pour les célébrations du NPS, est inspiré de photographies et de témoignages historiques afin de constituer une réplique des maisons qui se trouvaient sur ces terres ancestrales il y a plus de 250 ans.

Source : nps.gov

Source : foodandwine.com

Conjoncture économique et politique

Une brasserie artisanale ouvrira bientôt dans le cercle polaire

La petite communauté norvégienne de Spitsbergen Island, considérée comme la plus au nord dans le monde à y vivre à l’année, accueillera une grande nouveauté d’ici la fin 2015 : une microbrasserie. L’administration de cette ancienne ville minière a longtemps imposé des règles strictes à sa population afin d’éviter les débordements liés à la consommation d’alcool. Le promoteur du projet a travaillé l’assouplissement des règles pour que la communauté de 2 000 âmes ait accès à de la bière locale de qualité et pour mieux accueillir les visiteurs qui arrivent par bateau de croisière.

Source : foodandwine.com