01 septembre 2015
Source : PAX Nouvelles

Croisière internationale

La flotte de navires maritimes s’agrandit

On assiste à une vague d’annonces de nouveaux navires par les compagnies de croisières internationales :

  • Hurtigruten a acheté un navire de 220 passagers qui complètera sa flotte côtière. Le navire sera entièrement reconstruit afin de l’adapter aux eaux polaires, mais aussi pour améliorer les cabines, les suites et les espaces publics.
  • Silversea Cruises a commandé le plus grand navire de son histoire, pouvant accueillir 596 passagers. Baptisé Silver Muse, il deviendra le fleuron de la flotte dès sa livraison au printemps 2017.
  • Crystal Cruises ajoutera plusieurs nouveaux navires à sa flotte d’ici les cinq prochaines années. Cette annonce majeure fait suite à sa récente acquisition par le groupe chinois Genting qui souhaite accroître l’offre de la compagnie sur le segment du luxe. Les futurs navires permettront de percer le marché des croisières fluviales en Europe et des croisières expéditions.
  • Costa Croisières a annoncé une commande de deux navires nouvelle génération avec la plus grande capacité d’accueil au monde (6 600 passagers). Les deux navires, qui fonctionneront au gaz naturel liquéfié (GNL), seront livrés entre 2019 et 2020.
Source : USA Today

Croisière fluviale

Le fleuve Columbia gagne en popularité

L’augmentation de la demande pour les croisières sur la rivière Columbia a incité American Queen Steamboat Company à ajouter davantage d’itinéraires. En effet, son navire de 223 passagers, l’American Empress, réalisera deux croisières supplémentaires au départ de Portland en novembre, prolongeant la saison de deux semaines. De plus, le navire amorcera la saison 2016 deux semaines à l’avance, soit à la mi-mars.

D’après Ted Sykes, président et chef d’exploitation de la compagnie, celle-ci bénéficie de la croissance du nombre d’Américains à avoir été séduit par les croisières fluviales en Europe et qui souhaitent à présent découvrir les fleuves de leur pays, en commençant par le Mississippi puis le fleuve Columbia.

Quant à American Cruise Lines, elle ajoutera un second bateau à vapeur sur le fleuve en 2016, doublant ainsi sa capacité d’accueil de passagers.

Source : USA Today

Source : quotidiendutourisme.com

Croisière fluviale

Une nouvelle gamme de bateaux fluviaux sans permis en France

Le Boat, l’un des principaux loueurs de bateaux fluviaux sans permis en France, s’associe avec Delphia Yachts, l’un des constructeurs de bateaux les plus renommés, pour développer une nouvelle gamme. Le modèle permettra d’embarquer des couples ou des petites familles grâce à une grande cabine à l’avant et une autre plus petite. 

Les investissements, de l’ordre de 15 millions d’euros, permettront de répondre à la demande de leur clientèle pour un bateau conçu pour un couple, à la fois bien équipé et disposant d’un pont supérieur. Ces modèles seront disponibles à la location en 2016 dans les principales destinations de croisières, dont le Canal du midi et la Bourgogne, mais également en Italie, en Hollande, en Allemagne ainsi que sur la Tamise en Angleterre. 

Source : quotidiendutourisme.com

Source : psfk.com

Nautisme

Un hôtel flottant pour préserver l’environnement des eaux intérieures

Le studio de design serbe Salt & Water a conçu les plans d’un hôtel flottant composé d’appartements sur des catamarans. L’objectif est de favoriser la préservation de l’environnement dans les zones touristiques, tout en permettant aux touristes de profiter du milieu naturel environnant les eaux intérieures. Avec ce projet, Salt & Water a reçu le prix Millennium Yacht Design Award pour sa capacité à promouvoir un tourisme durable.

Source : psfk.com

Source : icelandnaturally.com

Observation des mammifères marins

Un navire écologique pour l’observation des baleines

North Sailing, une compagnie d’excursions pour l’observation des baleines en Islande, vient d’inaugurer un navire unique au monde, l’Opal. Ce dernier est équipé d’un système de propulsion hybride et peut recharger ses batteries tout en naviguant, ce qui n’a encore jamais été fait sur un navire maritime. Lors de l’observation des mammifères marins, le moteur électrique propulse silencieusement le navire.

Ce nouveau système électrique est écologique et ne génère aucune émission de CO2. Il protège ainsi les baleines des nuisances des moteurs et permet au navire et ses passagers de s’approcher plus près des baleines.

Source : icelandnaturally.com

 

Source : uk.whales.org

Observation des mammifères marins

Une application de réalité virtuelle sur les baleines et les dauphins

Whale and Dolphin Conservation et EON Reality inc., leader mondial dans l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée dans un but éducatif, développent une application mobile de réalité virtuelle afin d’accroître la prise de conscience de la population sur les menaces qui pèsent sur les baleines et les dauphins. Cette application favorisera la sensibilisation d’une manière plus engageante et interactive. Elle fournira un aperçu du quotidien de ces mammifères aquatiques, qu’ils soient en captivité ou dans leur milieu naturel.

Source : uk.whales.org

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Nouvelle publication

Cruise Industry News. « Cruise Industry News Annual Report 2015-2016 ».