22 décembre 2015
Source : traveldailynews.com

Croisière internationale

Des ambassadeurs à bord des navires de croisières internationales

Norwegian Cruise Line a formé sa première escouade d’ambassadeurs, l’Escape Squad, dans le cadre de l’inauguration britannique du navire Norwegian Escape, en octobre dernier. Le groupe est formé de présentateurs de télévision, de blogueurs et d’experts en croisières. Chaque membre a été sélectionné selon son domaine d’expertise afin qu’il agisse en tant qu’ambassadeur à bord. Par exemple, Helen Skelton, une présentatrice sportive, sera ambassadrice du complexe sportif du navire; Niamh Shields, une blogueuse foodie, sera responsable de l’expérience culinaire.

MSC Cruises semble lui avoir emboîté le pas avec l’annonce de la création du même poste à bord. Ces ambassadeurs entreront en fonction avec l’entrée du MSC Lirica sur le marché chinois l’an prochain.

Source : traveldailynews.com

 

Source : inhabitat.com

Croisière internationale

Copenhague : le port soigne l’intégration environnementale des terminaux de croisière

La ville de Copenhague a agrandi le quartier portuaire de Nordhavn en y ajoutant trois terminaux de croisières, augmentant ainsi sa capacité d’accueil de 340 à 500 navires par année. Dans le cadre de son plan de développement durable, l’ensemble du quai a été pensé de manière écologique. Les toits sont végétalisés, le quai dispose de l’alimentation électrique, d’un système intégré de gestion des eaux usées et de panneaux photovoltaïques.

Source : inhabitat.com

Source : jaimonvoyage.ca

Croisière fluviale

Crystal Cruises accélère son entrée sur le marché des croisières fluviales

Crystal Cruises a doublé sa commande de navires fluviaux, passant de deux à quatre navires. Ils seront livrés à l’été 2017 avec deux unités de 110 passagers destinées à la navigation sur le Rhin, le Main et le Danube, et deux autres de 84 passagers sur la Seine, la Garonne et la Dordogne. De plus, la compagnie de croisières devance le lancement de son activité fluviale à l’année prochaine plutôt que dans deux ans. Pour cela, elle a acquis le plus gros navire fluvial d’Europe, le MS Mozart. Ce navire bénéficiera d’importantes rénovations et entrera en service le 13 juillet 2016 sur le Danube.

Source : jaimonvoyage.ca

Source : dezeen.com

Nautisme

Des installations originales au bord de voies d’eau

Des architectes et des artistes ont créé une installation éphémère dans le cadre d’un festival d’art et d’architecture à Bruges en Belgique, en octobre dernier. Il s’agit d’une plateforme flottante en bois pour les baigneurs, aménagée au confluent de deux canaux.

Sur le bord du lac Paprocany, en Pologne, une longue promenade en bois, pensée par un cabinet d’architecture, intègre une série de hamacs suspendus au-dessus de l’eau. En plus d’être esthétiques, les filets bleus rappellent le lac. Ils sont devenus une véritable attraction.

Sources : dezeen.com et contemporist.com

Source : ccsti.org

Nautisme

Des circuits portuaires proposés par la Maison de la Mer de Lorient, Bretagne

À Lorient, en France, de nombreux parcours thématiques à pied ou à bord d’un bateau sont proposés pour découvrir les différentes facettes des activités maritimes de la région. Ces circuits portuaires mettent en valeur le port de pêche, la recherche marine, l’industrie alimentaire liée à la pêche, la navigation, la réparation navale, le patrimoine maritime et naturel, etc. Ils sont conçus et animés par l’Espace des Sciences/Maison de la Mer, un centre de culture scientifique, technique et industrielle.

Source : ccsti.org

Pixabay : Books-1012088_960_720.jpg

Nouvelle publication

CLIA, Accord et GFK. « Future opportunities of river cruising », novembre 2015. Ce livre blanc souligne l’importance de l’industrie des croisières fluviales dans les années à venir. Plus de 600 entrevues menées auprès de la clientèle britannique révèlent la perception actuelle de ce marché et la manière dont celle-ci évoluera. De plus, l’étude détermine trois segments de voyageurs qui pourraient devenir adeptes des croisières fluviales dans le futur.