27 octobre 2015
Source : skift.com

Croisière internationale

Les croisières thématiques attirent une nouvelle clientèle

L’industrie des croisières est en plein essor grâce à de nombreux ajouts de navires. La seule façon d’avoir des taux d’occupation élevés est d’attirer de nouveaux clients. Ainsi, les compagnies portent un grand intérêt aux croisières thématiques, car elles attirent une clientèle qui n’envisagerait pas d’effectuer une croisière traditionnelle et qui navigue souvent pour la première fois.

Ces croisières sont populaires, car les passagers vivent une expérience autour d’un intérêt commun, qu’il soit musical, culinaire, sportif ou scientifique. De plus, le programme d’activités et de séminaires assure aux passagers de profiter de tout le temps passé à bord.

À titre d’exemple, Norwegian Cruise Line collabore depuis plusieurs années avec Sixthman pour l’organisation de festivals de musique à bord de ses navires. Selon la compagnie de croisières, ces événements attirent à la fois de nouveaux passagers fans de ces artistes ou personnalités et une clientèle régulière souhaitant prendre part à une « expérience commune ».

Source : skift.com

 

Source : travelweekly.com

Croisière fluviale

Le marché des croisières côtières se consolide en Amérique du Nord

Les croisières dans les eaux côtières d’Amérique du Nord commencent à attirer l’attention, alors qu’un nombre croissant de compagnies font leur apparition dans ce marché de niche. Ces nouveaux venus, comme Haimark Line et Pearl Seas Cruises, y positionnent des navires de plus grande taille.

Les navires côtiers sillonnent les baies, canaux et îles de la Nouvelle-Angleterre, la baie de Chesapeake, le bras de mer de Puget Sound (État de Washington) ainsi que le Canada atlantique, et accostent dans des ports moins visités. Ces croisières attirent un segment de voyageurs expérimentés et plus âgés. Ils ne souhaitent plus se déplacer loin de chez eux et ils recherchent une expérience sur des navires de plus petite taille, permettant d’accéder à des lieux qu’ils ne connaissent pas.

Les températures froides de l’hiver limitent cependant les déplacements des navires. Ils sont alors relocalisés durant cette saison au Costa Rica et au Panama, où la concurrence est moins importante que dans les Caraïbes. La récente ouverture diplomatique entre Cuba et les États-Unis amène les compagnies à considérer cette destination dans leur offre hivernale.

Source : travelweekly.com

Source : n-pi.fr

Croisière fluviale

Promofluvia lance un appel aux projets de tourisme fluvial

L’association de promotion de la voie d’eau Promofluvia a lancé un appel d’offres pour une étude de faisabilité concernant un projet touristique intitulé « Vivre le fleuve : immersion dans l’univers du transport fluvial de marchandises » sur les fleuves français du Rhône et de la Saône. Ce projet comprend deux volets : d’une part, le développement de chambres d’hôtes à bord de bateaux de commerce en activité; d’autre part, la transformation en logements insolites de conteneurs qui seraient positionnés le long du fleuve ou même sur la voie d’eau.

Dans les deux cas, il s’agit d’étudier la mise en place d’une offre touristique qui mette en valeur le transport fluvial de marchandises et permette au touriste de s’en approcher au plus près.

Source : n-pi.fr

Source : n-pi.fr

Croisière fluviale

Création du premier réseau européen d’acteurs culturels de la voie d’eau

À l’occasion du premier rassemblement européen de péniches artistiques et culturelles, les acteurs concernés – exploitants de péniches d’animation, producteurs de spectacles, gestionnaires de la voie d’eau, collectivités locales – se sont réunis pour lancer un nouveau réseau européen, Artwways. Sa vocation est de promouvoir la voie d’eau et le développement des activités fluviales. Ses fondateurs réfléchissent notamment à l’instauration d’un label « port artistique et culturel » pour récompenser les communes prévoyant l’accueil des péniches d’animation dans leurs aménagements, et à la pérennisation d’un rassemblement annuel de péniches culturelles.

Source : n-pi.fr

Source : bbpmarina.com

Nautisme

Une nouvelle marina à Brooklyn, New York

L’ouverture du One°15 Brooklyn Marina, situé au Brooklyn Bridge Park, est prévue avant la fin de l’année et permettra de rendre le bord de mer accessible aux résidents de l’arrondissement. Cette nouvelle marina offrira le bassin le plus calme du port de New York et permettra de faire accoster 120 bateaux. Grâce à un réseau de partenaires locaux, un programme communautaire rendra accessibles la navigation de plaisance, le kayak et la pêche à moindre coût. Un bassin d’apprentissage de la navigation sera réservé aux enfants, et de nombreux clubs d’activités nautiques auront accès à la marina. Cette dernière intégrera également un large éventail de technologies durables pour devenir une des marinas les plus écologiques au monde.

Source : marinaworld.co.uk

Pixabay : Books-1012088_960_720.jpg

Nouvelles publications

Euromonitor. « Why are Cruises Tempting More Consumers? », septembre 2015. Selon Euromonitor, les services à bord des navires se multiplient et se bonifient, attirant ainsi de nouveaux segments de clientèle.

Journal of Travel & Tourism Marketing. « Using Twitter Data for Cruise Tourism Marketing and Research », septembre 2015. Cette étude scientifique démontre que l’analyse des données provenant de Twitter peut aider à développer les stratégies marketing d’une compagnie de croisières.

Mintel. « Marine Tourism », septembre 2015. Cette étude dresse un état des lieux du tourisme maritime à l’échelle mondiale, ainsi qu’un portrait économique par région des différentes stratégies employées par les parties prenantes et des segments de clientèle.

Tourism Management. « Cruise Passengers’ Behavior at the Destination: Investigation Using GPS Technology », juillet 2015. Cette étude scientifique tente d’établir le profil des passagers selon leur comportement en escale à l’aide de GPS.