04 mars 2016

Bulletins de veille Saint-Laurent

Nous sommes heureux de vous annoncer que les bulletins de veille Saint-Laurent de février 2016 ainsi que ceux des mois précédents sont maintenant disponibles à cette adresse. Les bulletins de veille Festivals et événements sont déjà disponibles et très prochainement, les bulletins de veille Hivernale et Nordique seront également déposés sur notre site.

Élaborés en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, ces outils permettent d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques afin d'augmenter la compétitivité dans un secteur où la concurrence internationale est vive.

Bonne lecture!


Source : skift.com (Tim Aylen / Royal Caribbean Cruises)

Croisière internationale

Quels sont les défis pour attirer de nouvelles clientèles?

Le magazine en ligne Skift a rencontré plusieurs dirigeants de compagnies de croisières internationales à la fin de l’année 2015 pour connaître les défis que pose la conquête de nouvelles clientèles.

  • Selon Josh Leibowitz, chef de la stratégie de Carnival Corporation, la plus grande difficulté est d’attirer ceux qui n’envisagent pas de réserver une croisière pour leurs voyages. Il ajoute que leur principal concurrent n’est pas une compagnie, mais plutôt un type de vacances, celui passé à la plage.
  • Pour Adam Goldstein, président et directeur d’exploitation de Royal Caribbean Cruises, la commercialisation des croisières auprès du marché chinois est très difficile, car les moyens mis en place sont insuffisants.
  • Rudi Schreiner, directeur général d’AmaWaterways, explique que les croisières fluviales sont devenues très populaires auprès de la clientèle nord-américaine, qui a tendance à réserver tôt. Cependant, cela engendre un manque de disponibilité pour la clientèle internationale, qui réserve davantage à la dernière minute.
  • Jim Berra, directeur du marketing de Royal Caribbean International, doit déployer de nouvelles stratégies pour attirer les générations X et Y, qui souhaitent vivre des expériences à partager ensuite sur les médias sociaux.

Source : skift.com

 

Source : fodors.com

Croisière fluviale

Selon Fodor's, Maple Leaf Adventures offre une des meilleures croisières au monde

Le bateau MV Swell de la compagnie canadienne Maple Leaf Adventures figure sur la liste des meilleures croisières 2016 de Fodor’s, un éditeur de guides touristiques. Cet ancien remorqueur, qui peut accueillir jusqu’à 12 passagers, effectue des croisières écotouristiques depuis 2015, et permet à ses passagers d’explorer la forêt pluviale de Great Bear le long des côtes de la Colombie-Britannique et de l’Alaska.

Source : adventuretravelnews.com

Source : cruisecritic.com

Croisière fluviale

Une collection de croisières fluviales pour les familles

La compagnie de croisières fluviales Uniworld Boutique River Cruise Collection renforce son positionnement dans le segment des familles en lançant sa première brochure dédiée à cette clientèle. Cette année, elle augmente de 5 à 16 le nombre d’itinéraires pour les familles, offrant des croisières sur le Rhin, le Danube, la Seine et le Pô. Cette stratégie a été mise en place afin de répondre à la demande liée aux croisières multigénérationnelles, ainsi qu’au désir des parents et des grands-parents de combiner un voyage en famille à une immersion culturelle.

Les itinéraires européens offrent des expériences à bord pour les enfants, telles que cuisiner avec le pâtissier, découvrir les coulisses du navire avec le capitaine, goûter à des boissons locales, participer à des ateliers de bricolage ou encore suivre un cours de langue. De plus, les clubs pour enfants proposent plusieurs activités à bord pendant que les parents partent en excursion lors des escales.

Source : cruisecritic.com

Source : djc.com

Nautisme

Un futur village du vin et de l'artisanat dans la vallée Columbia

Le port de Kennewick, situé le long du fleuve Columbia dans l’État de Washington, souhaite créer un village du vin et de l’artisanat. Il prévoit la construction de trois bâtiments pour héberger des entreprises vinicoles. Deux d’entre elles disposeraient de salles de dégustation pour les visiteurs, de terrasses, de stationnements et d’aménagements paysagers. Le village devrait ouvrir au printemps 2017, et il y aura probablement une seconde phase de développement pour recevoir d’autres entreprises vinicoles, ainsi que des boutiques de produits artisanaux et des restaurants. La ville est située dans la région vinicole de la vallée Columbia, ce qui, selon le port, leur permettra d’attirer les touristes et les résidents.

Source : djc.com

Source : meretmarine.com

Nautisme

Nantes Saint-Nazaire : Les visites des installations portuaires labellisées « Qualité Tourisme »

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, dans l’estuaire de la Loire, a obtenu le label « Qualité Tourisme » pour les visites des installations portuaires des sites de Montoir de Bretagne et Saint-Nazaire. Il devient ainsi le premier Grand Port Maritime à bénéficier de cette distinction en France. Depuis dix ans, le port confie à l'office de tourisme Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine les visites guidées de ses installations portuaires aval, en bateau ou en autobus. Chaque année, plus de 6500 visiteurs découvrent le port, ses missions, ses activités et ses installations, à l'aval de l'estuaire. La marque nationale « Qualité Tourisme » distingue à la fois l’effort d’accueil de l’entreprise et la qualité du travail de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine, dans la création et la mise en place de cette visite guidée.

Source : meretmarine.com

Source : ttgmedia.com

Observation des mammifères marins

Détails de l’agrément pour les sites d’observation des mammifères marins

La World Cetacean Alliance a dévoilé ses critères pour l’obtention de l’agrément comme Site patrimonial des baleines (Whale Heritage Site). Cette reconnaissance met de l’avant les destinations touristiques qui agissent de manière responsable dans l’observation des baleines et des dauphins. Les candidats devront respecter trois critères pour pouvoir se qualifier :

  • faire preuve d’un engagement mesurable envers la conservation des cétacés;
  • favoriser des interactions authentiques et respectueuses entre les visiteurs et les cétacés;
  • célébrer l’importance culturelle des baleines et des dauphins en engageant les communautés et les touristes dans des activités artistiques, musicales, éducatives ou encore des événements.

À la fin de 2015, l’organisme a publié la liste des 12 destinations qui constitueraient de bonnes candidates à l’agrément :

  • République dominicaine
  • Réserve de biosphère d'El Vizcaino, Mexique
  • Hervey Bay, Australie
  • Islande
  • Kaikoura, Nouvelle-Zélande
  • Royaume de Tonga, Polynésie
  • Massachusetts, États-Unis
  • Outer Reef de la Grande Barrière de corail, Australie
  • Nord-Ouest Pacifique, États-Unis/Canada
  • Péninsule Valdez, Argentine
  • Afrique du Sud
  • Îles des Açores, Portugal

Source : ttgmedia.com

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Nouvelles publications

Direction générale des entreprises. « Note sur les clientèles françaises et étrangères du tourisme fluvial et fluvestre », octobre 2015. Cette étude présente les clientèles françaises et étrangères du tourisme fluvial, existantes et potentielles.

Tourism Management. « Enhancing satisfaction and sustainable management: Whale watching in the Azores », novembre 2015. Cette étude examine la satisfaction de la clientèle lors des voyages organisés pour l’observation des baleines, selon leurs attentes et les variables démographiques. Le sondage réalisé auprès de 466 répondants a permis de déterminer les principaux éléments du voyage qui contribuent à la satisfaction de la clientèle :

  • voir une ou plusieurs baleines;
  • le coût du voyage;
  • le type de bateau.

De plus, la satisfaction est reliée à la provenance des voyageurs; les Nord-Américains et les Européens du Nord ont davantage été ravis que les répondants d’Europe de l’Ouest ou du Sud.