Banque de données dynamiques – Entrées à la frontière

Définitions

Entrées à la frontière du Canada 

Nombre de touristes internationaux (résidents des États-Unis et des autres pays que les États-Unis) qui entrent au Canada par les différents bureaux d’entrée de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Rentrées à la frontière du Canada 

Nombre de résidents canadiens qui rentrent au Canada par les différents bureaux d’entrée de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Touristes 

Personnes qui ont fait un voyage d’une nuit ou plus, mais d’une durée de moins d’un an, à l’extérieur de leur ville et qui ont utilisé l’hébergement commercial ou privé

Abréviations

  • Sigle delta : Variation par rapport à même période de l’année de référence.
  •  : Donnée non disponible 
  • C : Donnée confidentielle

Mise en garde

Les données présentées peuvent faire l'objet d'une révision et sont mises à jour sans avertissement.

Les entrées à la frontière sont des indicateurs partiels du nombre véritable de touristes venus dans une province. Il faut tenir compte également de la proportion de touristes qui entrent par une autre province. L'indicateur le plus précis est la visite-province; il est disponible uniquement sur une base annuelle.

Le continent « Amérique du Nord » comprend les entrées à frontière des États-Unis, du Mexique, des Antilles et de l’Amérique Centrale.

Méthodologies

L'enquête sur le dénombrement à la frontière est une composante du programme de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI). Il s'agit d'une enquête continuelle effectuée aux bureaux d'entrée au Canada. Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Population cible

La population cible de l'enquête sur le dénombrement à frontière correspond à tous les voyageurs qui entrent au Canada par un bureau d'entrée que ce soit par air, mer ou terre. Les voyageurs sont répartis en diverses catégories, à savoir :

  • les résidents canadiens qui reviennent au Canada en provenance des États-Unis;
  • les résidents canadiens qui reviennent au Canada de pays autres que les États-Unis;
  • les visiteurs américains qui entrent au Canada;
  • les résidents de pays autres que les États-Unis qui entrent au Canada;
  • les « autres » visiteurs (non considéris ici) qui englobent les membres d'équipage, les diplomates, les militaires, les immigrants et d'anciens résidents canadiens.

Sources de données

Le dénombrement s'effectue à partir d’information inscrite sur les formulaires sur lesquels les agents de l'ASFC (agence des services frontaliers du Canada) enregistrent les entrées au Canada.

Dans tous les bureaux d'entrée du Canada on effectue le dénombrement des voyageurs selon diverses catégories et par mode de transport et le dénombrement des véhicules (automobiles, camions, motocyclettes, motoneiges et bicyclettes) dans le cas des routes et des débarcadères de traversiers.

L'information recueillie dans les 18 plus grands aéroports internationaux est inscrite sur des cartes déclaration douanière (E-311). De ces cartes, l'information sur le nombre de voyageurs, le pays de résidence et le type d'entrée est utilisée pour estimer les dénombrements à la frontière par type de voyageur et par aéroport. Les données recueillies sont saisies sur une base échantillonnage ou de recensement selon le type de voyageurs et la taille de l'aéroport.

Pour les autres aéroports, des données administratives des formulaires E-63, correspondant à un recensement, sont obtenues pour produire les estimations. Les formulaires E-63 recueillent des informations sur le nombre de passagers et membres d'équipages arrivant au Canada par l'entremise d'aéronefs et de navires commerciaux et privés

Le programme NEXUS est conçu pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu'américaine des voyageurs pré autorisé à faible risque. Les données sur le nombre de voyageurs NEXUS terrestres sont maintenant comprises et intégrées.

Révisions et dessaisonalisation

Toutes les données désaisonnalisées peuvent être révisées à chaque mois pour les trois mois précédant le mois d'étude et à chaque année pour les trois années prédédant l'année d'étude.

Certaines données non désaisonnalisées d'un trimestre spécifique peuvent être révisées une fois que les données des questionnaires à retourner par la poste sont disponibles.

Celles-ci incluent les données selon la durée (même jour ou une nuit ou plus) pour les résidents des États-Unis entrant par avion commercial, par train, par bateau commercial, ou par d'autres moyens (par exemple, à pied ou par motocyclette) ainsi que toutes les agrégations de ces séries.

Elles incluent également les données selon la durée (même jour ou une nuit ou plus) pour les résidents canadiens revenant des États-Unis par avion commercial, par avion privés par train, par bateau commercial, par bateau privé ou par d'autres moyens (par exemple, à pied ou par motocyclette) ainsi que toutes les agrégations de ces séries.

Type de rapport

Dernière mise à jour :