Marchés > Allemagne

Drapeau de l'Allemagne

Allemagne Nom officiel du territoire : Bundesrepublik Deutschland (République fédérale d'Allemagne)

Dépenses touristiques

Dépenses des touristes

96,9 M$ CA

Hausse de 34,6 %

Nuitées

Nombre de nuitées

1,1 M

Hausse de 24,3 %

Groupe touristes

Nombre de touristes

97 000

Hausse de 28,8 %

Performance au Québec en 2017 par rapport à 2016
(données préliminaires)

Population

Population (2017)

83 M

Territoire de l'Allemagne

Importance du marché

  • L'Allemagne occupe le 2e rang des pays à l'origine du plus grand nombre de touristes internationaux.
  • Une population à forte propension à vouloir s'évader (Wanderlust), en plus d'être parmi les plus résilientes vis-à-vis de la conjoncture économique et de l'insécurité géopolitique.
  • Un marché démontrant un intérêt grandissant pour les voyages long-courriers.
  • Une clientèle courtisée par le monde entier et difficile à fidéliser.
  • Les dépenses des touristes allemands au Canada sont plus élevées que celles des autres marchés européens, soit plus de 1 700 $ CA en 2017 pour une durée moyenne de séjour de 15 jours.
  • Un marché prioritaire de Destination Canada.
  • Un marché secondaire de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.
  • L'appréciation de l'euro et l'augmentation de l'accès aérien peuvent jouer en faveur du Québec.

Le marché allemand, contexte global (2017)

L'Allemand moyen entreprend trois voyages d'agrément par an.

Dépense

3

Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)

Statistique de rang

3e rang

Dépenses touristiques à l'étranger

Dépense

89,1 G$ US

Nombre de voyages d'une nuit ou plus effectuées à l'étranger (2016)

91 M

Carte du monde

Durée moyenne du dernier voyage

Icône horloge

9,8 jours

Les destinations long-courriers ne représentent que 10 % de tous les voyages effectués par les Allemands.

Au cours de la dernière décennie, les voyages long-courriers, plus particulièrement vers l'Asie, ont augmenté à un rythme plus rapide que les voyages court-courriers ainsi que les voyages vers le Canada.

Selon les critères définis par la Veille touristique mondiale de Destination Canada, lorsque le marché d'origine est l'Allemagne, la destination d'un trajet long-courrier doit se situer à l'extérieur de l'Europe, de l'Afrique du Nord et des pays méditerranéens.

Positionnement du Canada parmi les destinations long-courriers au départ de l'Allemagne en 2017

  • 1er : États-Unis
  • 2e : Thaïlande
  • 3e : Émirats arabes unis
  • 4e : Chine
  • 5e : Russie
  • 6e : Dubaï
  • 7e : Canada
  • 8e : Inde
  • 9e : Singapour
  • 10e : Cuba

Exigence d'entrée au Canada

Les voyageurs allemands doivent présenter une autorisation de voyage électronique (AVE) pour monter à bord d'un vol à destination du Canada. Toutefois, ils n'ont pas besoin d'obtenir une AVE s'ils entrent au Canada par voie terrestre ou maritime.

La moitié des Allemands voyageant au Canada ont également visité les États-Unis. Le tiers d'entre eux y ont fait un séjour d'au moins une nuitée alors que les 17 % restants n'y ont fait qu'un voyage de même jour.

Icône signe d'argent

L'appréciation de l'euro par rapport au dollar canadien ainsi que l'augmentation de la capacité aérienne directe ont cependant contribué au redressement du nombre d'arrivées au Canada depuis 2014.

Destinations canadiennes les plus attrayantes en 2017

  • Chutes Niagara : 21 %
  • Rocheuses : 19 %
  • Vancouver et Montréal : 10 %
  • Québec : 7 %
  • Toronto : 5 %
  • Victoria, Calgary, Ottawa et Halifax : 2 %

Icônes de gens

En 2017, le nombre d'arrivées au Canada dépassait les 388 000, un nouveau sommet; le record précédent remontait à l'an 2000.

Dépenses moyennes
* Portion terrestre seulement. Inclut toutes les dépenses effectuées à destination.

nuitée

92 $ CA

séjour*

999 $ CA

Dépenses moyennes

Durée moyenne du séjour

10,9 jours

Durée moyenne du séjour

Saisonnalité

janvier - mars

8,6 %

avril - juin

26,7 %

juillet - septembre

51,4 %

octobre - décembre

14,3 %

Durée des séjours

Horloge
    • 1 à 3 nuits 36,1 %
  • 4 à 9 nuits 37,1 %
  • 10 à 20 nuits14,4 %
  • 21 nuits et plus 10,3 %

Type d'hébergement

Hôtel
  • Hébergement commercial 73,2 %
  • Résidence de parents ou d'amis 21,6 %
  • Autres5,2 %

But du voyage

Voyage en avion
  • Agrément 36,2 %
  • Visite de parents ou d'amis 15,2 %
  • Affaires et congrès 35,2 %
  • Autres13,3 %

Âge

Groupe multi-générationnel
  • Moins de 20 ans 6,7 %
  • 20 à 34 ans 37,1 %
  • 35 à 54 ans 38,1 %
  • 55 ans et plus 17,1 %

Composition du groupe

Groupe de personne
  • Seul 45,7 %
  • Adultes seulement 46,7 %
  • Adultes avec enfants5,7 %
  • Non précisé2,0 %

Régions touristiques visitées

Carte du monde
  • Montréal 54,5 %
  • Québec22,8 %
  • Manicouagan4,8 %
  • Laurentides3,4 %
  • Bas-Saint-Laurent3,4 %
  • Autres11,0 %

Données préliminaires pour 2017.

Données pour l'Allemagne

PIB total en 2017

3 677,4 G$ US

PIB moyen par habitant en 2017

44 470 $ US

Croissance moyenne du PIB depuis 2015

4,4 %

Prévisions de croissance du PIB 2018

+1,6 %

Prévisions de croissance du PIB 2019

+1,6 %

Prévisions de croissance du PIB 2020

+1,4 %

Taux de chômage en 2017

6,3 %

Hausse de l'indice des prix à la consommation en 2017

1,7 %

Taux de change en novembre 2018

1 € = 1,5 $ CA

Principales activités parmi les plus attrayantes à réaliser en voyage

  • Attractions naturelles : 36 %
  • Parcs naturels : 32 %
  • Observation de la faune et de la vie marine : 29 %
  • Randonnées ou promenades dans la nature : 25 %
  • Exploration d'endroits peu fréquentés par les touristes : 25 %
  • Cultures autochtones : 24 %
  • Circuits en voiture : 23 %
  • Gastronomie locale : 22 %

Les Allemands en voyage au Canada s'intéressent principalement au plein air, à la randonnée, à la nature, aux parcs et à la découverte d'endroits à explorer.

Principaux facteurs ayant influencé les touristes qui ont choisi le Canada comme destination

  • Endroit qu'on a toujours souhaité visiter : 47 %
  • Endroit sécuritaire : 39 %
  • Occasion de détente : 28 %
  • Vu, lu ou entendu quelque chose donnant envie de visiter la destination : 23 %
  • Nouvelle visite après avoir déjà visité la destination : 22 %
  • Recommandations venant de la famille ou d'amis : 21 %
  • Offre d'activités de voyage intéressantes (p. ex. croisière, train) : 21 %
  • Offre d'expériences extérieures intéressantes : 19 %

Sources d'information sur le Canada utilisées pour préparer l'itinéraire

  • Guides de voyage : 36 %
  • Brochures : 26 %
  • Articles de journaux ou de revues : 23 %
  • Moteurs de recherche généraux : 22 %
  • Amis ou parents : 21 %

Principales sources d'information sur le Canada utilisées pour se renseigner

  • Amis et famille : 47 %
  • Guides de voyage : 38 %
  • Brochures d'une agence ou d'un voyagiste : 27 %
  • Moteurs de recherche généraux : 27 %
  • Émissions de télévision : 26 %

Principaux attraits recherchés au Canada

  • Randonnées dans la nature : 58 %
  • Gastronomie locale : 51 %
  • Parcs naturels : 50 %
  • Attractions naturelles : 47 %
  • Observation de la faune et de la vie marine : 38 %
  • Espaces verts urbains : 38 %
  • Achat d'articles rappelant le voyage : 34 %
  • Culture autochtone : 33 %

Délai de planification

  • 40 % : au moins quatre mois avant le départ
  • 60 % : dans les trois mois avant le départ

Période de réservation*

  • 37 % : au moins quatre mois avant le départ
  • 63 % : dans les trois mois avant le départ

* Les réservations à l'avance continuent de s'effectuer auprès des professionnels de voyage.

Principaux obstacles à un voyage au Canada

  • Prix élevé : 38 %
  • Trop éloigné : 24 %
  • Préfère visiter d'autres endroits : 20 %
  • Mauvais rapport qualité-prix : 17 %
  • Pas le temps de prendre des vacances : 16 %
  • Trop grande distance entre les destinations et les attraits : 12 %
  • Aucune raison de s'y rendre bientôt : 11 %
  • Température non clémente : 11 %

Principales ressources utilisées pour la réservation des vols

  • Agent de voyages ou voyagistes en personne : 27 %
  • Service de réservation en ligne : 27 %
  • Agent de voyages ou voyagistes en ligne : 25 %
  • Compagnies aériennes : 18 %
  • Agent de voyages ou voyagistes au téléphone : 6 %

Principales ressources utilisées pour la réservation d'hébergement

  • Agent de voyages ou voyagistes en ligne : 22 %
  • Service de réservation en ligne : 22 %
  • Agent de voyages ou voyagistes en personne : 21 %
  • Directement auprès de l'établissement d'hébergement : 14 %
  • Agent de voyages ou voyagistes au téléphone : 7 %
  • Site Web de services de partage d'hébergement : 7 %
  • Centre d'information aux visiteurs : 5 %

Principales raisons pour recourir aux services d'un agent de voyages ou d'un voyagiste

  • Réserver des vols : 29 %
  • Faire des recherches de vols : 27 %
  • Faire des recherches d'hébergement : 22 %
  • Réserver de l'hébergement : 21 %
  • Faire des recherches de choses à voir et à faire : 20 %
  • Faire des recherches d'éventuelles destinations de voyage : 17 %
  • Réserver des moyens de transport terrestre : 13 %
  • Réserver des choses à voir et à faire : 11 %

Les visiteurs allemands ont consulté un agent de voyages dans une proportion de 60 % pour la recherche ou la réservation de leur séjour au Canada. Ils font appel aux services d'un agent en personne ou en ligne ou à un service de réservation en ligne pour réserver leurs vols et leur hébergement.

L'Allemagne compte 71,7 millions d'utilisateurs habituels d'Internet.

En ce qui concerne les médias sociaux, les Allemands sont moins friands de ces plateformes que les résidents des pays voisins :

  • 41 % de la population consulte régulièrement les médias sociaux, dont 35 % sur son téléphone cellulaire;
  • Facebook est utilisé par 37 % de la population allemande.
Utilisation des médias sociaux en vacances par les touristes allemands par rapport à la moyenne des touristes des pays occidentaux
Comportements Allemands Touristes occidentaux
Aucun usage des médias sociaux en vacances  47 % 29 %
Rester en contact avec ses proches  31 % 44 %
Afficher des photos de voyage  22 % 39 %
Partager des activités vacancières  13 % 29 %
Signaler sa présence  11 % 25 %
Planifier des activités en voyage  11 % 23 %
Demander des conseils de voyage  11 % 20 %
Partager des conseils de voyage  6 % 19 %

 

Sites Web touristiques les plus populaires

  • booking.com
  • holidaycheck.de
  • tripadvisor.de
  • airbnb.de
  • berlin.de

Icône ordinateur

8 applications touristiques les plus utilisées

  • DB Navigator
  • Booking.com
  • Airbnb
  • Flixbus
  • Ryanair
  • Google Earth
  • Uber
  • Lufthansa
Icône journaliste

Perception du Québec

Destination à la fois urbaine et nature dotée de magnifiques paysages.

Les Allemands ont tendance à favoriser les provinces anglophones pour leurs premiers voyages au Canada. Par contre, le Québec attire les voyageurs allemands qui ont déjà effectué plusieurs voyages en Amérique du Nord et à la recherche de destinations moins connues.

Icône montagne

Conseils d'accueil et besoins particuliers

Les Allemands apprécient d'être autonomes durant leur séjour. Ils accordent de l'importance à la propreté et au confort.

Icône journal

Paysage médiatique

La presse écrite demeure très importante en Allemagne, avec plus de 45 millions de journaux lus quotidiennement et près de 1 600 titres de revues hebdomadaires ou mensuelles.

Icône avion

L'Allemagne est un marché court-courrier, c'est-à-dire que plus de 90 % des voyages internationaux se font vers des destinations en Europe ou autour du bassin méditerranéen.

Icône d'une personne

Les voyages long-courriers au départ de l'Allemagne ont progressé à un rythme plus rapide que les voyages court-courriers. Toutefois, la croissance de ces voyages long-courriers se fait davantage vers l'Asie que vers le Canada, principalement en raison de l'émergence de transporteurs aériens à bas prix en Asie.

Icône excursionniste

L'industrie des croisières affiche une croissance importante. Le nombre de croisiéristes d'origine allemande a plus que doublé de 2009 à 2017 avec plus de 2,7 millions de passagers et une dépense moyenne individuelle de plus de 1 700 €.

Icône excursionniste

Les voyages axés sur le bien-être et les vacances actives comportant des activités sportives semblent susciter un plus grand intérêt.

Occasions à saisir

  • Les Allemands sont des voyageurs matures, autonomes, expérimentés et précis. Ces derniers recherchent les expériences authentiques telles que les activités dans la nature. Ils veulent explorer ce que les autres touristes n'ont pas vu. Le Québec possède de nombreux atouts pour se positionner favorablement auprès de ces touristes à la recherche d'authenticité.
  • La génération Y (20 à 34 ans) est non seulement la plus importante, constituant près du tiers (29,1 %) de la clientèle, mais elle affiche un bon potentiel de croissance. Elle est en effet parmi les plus résilientes et particulièrement porteuses dans un contexte d'insécurité géopolitique. De plus, elle dépasse désormais le segment des 55 ans et plus, lequel ne représente maintenant que 23,6 %.
Icône avion
Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale vers le Québec
1er janvier au 31 octobre 2019
Origine Vols Sièges
Francfort 464 143 572
Munich 269 76 689

Signe d'argent

La montée des prix

La montée des prix dans l'Ouest canadien a augmenté l'intérêt des voyagistes allemands pour l'Est du Canada, ce qui peut jouer en faveur de la destination québécoise.

En 2017, le Québec a accueilli 20 % des vols sans escale à destination du Canada, devant la Colombie-Britannique et l'Alberta, mais loin derrière l'Ontario.

Principaux voyagistes grossistes

  • Dertour
  • CANUSA
  • Meiers Weltreisen
  • FTI
  • CRD
  • TUI

Les lieux d'affaires des voyagistes sont éparpillés un peu partout en Allemagne, avec une certaine concentration dans les régions de Francfort, de Hambourg et de Munich.

Principaux marchés émetteurs

Carte de l'Allemagne et ses principaux marchés : Berlin, Francfort, Munich

Berlin

  • Plus grande ville de l'Allemagne.
  • Ville moins riche que la moyenne allemande, mais le coût de la vie y est faible.
  • Population cosmopolite, progressiste et ouverte à des expériences touristiques semblables à celles du Québec.
  • Une communauté LGBT importante.

Francfort

  • Plaque tournante mondiale en matière de finance, de culture, de commerce et d'éducation.
  • Population relativement riche qui profite d'un dynamisme d'emploi intéressant.
  • Liaisons aériennes directes avec le Québec.
  • Proximité d'autres villes dans la région Rhin-Main (5 millions d'habitants).
  • Possibilité de rejoindre la clientèle d'autres villes importantes comme Mannheim et Stuttgart, qui ont un accès facile à l'aéroport de Francfort.

Munich

  • Ville prospère, peuplée et en pleine croissance économique.
  • Liaison aérienne directe avec le Québec.
  • Clientèle plutôt conservatrice.

À surveiller Étoile, à surveiller

Région métropolitaine Rhin-Ruhr

  • Conurbation énorme (près de 10 millions d'habitants) comprenant entre autres les villes de Bonn, Cologne et Düsseldorf.
  • Indicateurs économiques intéressants.
  • Présence non négligeable de clientèles instruites et professionnelles.
  • Proximité de l'aéroport de Francfort.


Hambourg

  • Performance économique en-deçà de la moyenne, mais une population importante, affluente et en emploi.
  • Principale ville du nord de l'Allemagne et pôle majeur pour les secteurs bancaire, médiatique et universitaire.
Icône argent

La conjoncture économique a généralement peu d'effet sur la décision d'effectuer un voyage ou non. Quelques tendances se distinguent :

    • un engouement pour les destinations réputées comme sécuritaires;
    • une baisse des réservations vers les États-Unis depuis janvier 2017;
    • une augmentation du tourisme intérieur.
Icône personne âgée

Selon la loi, les Allemands ont droit à un minimum de 19 jours de vacances payés par année. La moyenne parmi les travailleurs se situe plutôt entre cinq et six semaines. Les Allemands disposent ainsi de longues périodes de vacances durant lesquelles les voyages ont toujours été importants dans leur mode de vie.

  • World Tourism Organization, Tourism highlights, 2016
  • Destination Canada, Germany Market Profile 2018, Global Tourism Watch
  • Visit Britain
  • Visit California
  • Expedia Media Solutions
  • Trading Economics
  • App Annie
  • SimilarWeb
  • Visit Sweden
  • Visit Finland
  • Statistique Canada
  • FlightGlobal Incorporating DIIO