Marchés > Belgique

Drapeau de la belgique

Belgique Royaume de Belgique
Membre cofondateur de l'Union européenne

Dépenses touristiques

Dépenses des touristes

46,8 M$ CA

Nuitées

Nombre de nuitées

410 000

Groupe touristes

Nombre de touristes

45 000

Performance au Québec en 2017
(données préliminaires)

Territoire de la Belgique

Population

Population (2018)

11,4 M

  • 57,5 % en Flandre (néerlandophone)
  • 32,0 % en Wallonie (francophone)
  • 10,5 % à Bruxelles et dans les environs (bilingue)

Importance du marché

  • Marché à surveiller selon l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.
  • Marché non couvert par Destination Canada (à l'exception de quelques investissements dans le secteur du tourisme d'affaires).
  • Marché de haute qualité en raison de la réalisation d'investissements et de l'établissement d'occasions d'affaires par les vendeurs québécois dans le passé.
  • Marché fiable et à maturité représentant quelques perspectives de gains, d'autant plus que 69 % des Belges partent en vacances annuellement et que 85 % de ceux-ci voyagent à l'étranger.

Le marché belge,
contexte global (2016)

Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)

Statistique de rang

13e rang

Dépenses touristiques à l'étranger

Dépense

19,4 G$ US

Nombre de voyages d'une nuit ou plus effectuées à l'étranger

13,4 M

Carte du monde
Tour Eiffel, France

La France est  la destination la plus visitée par les Belges, suivie :

  • de l'Espagne
  • des Pays-Bas
  • de l'Allemagne
  • de l'Italie

Le Canada figure au 3e rang des destinations long-courriers au départ de la Belgique

  • 1e rang : États-Unis
  • 2e rang : Thaïlande
  • 3e rang : Canada
  • 4e rang : Chine
  • 5e rang : Cap‑Vert

Selon les critères définis dans la Veille touristique mondiale de Destination Canada, lorsque le marché d'origine est la Belgique, la destination d'un trajet long-courrier doit se situer à l'extérieur de l'Europe, de l'Afrique du Nord et des pays méditerranéens.

Dépenses moyennes
* Portion terrestre seulement. Inclut toutes les dépenses effectuées à destination.

nuitée

114 $ CA

séjour*

1 017 $ CA

Dépenses moyennes

Durée moyenne du séjour

8,9 jours

Durée moyenne du séjour

Saisonnalité

janvier - mars

13,0 %

avril - juin

21,7 %

juillet - septembre

52,2 %

octobre - décembre

13,0 %

Durée des séjours

Horloge
    • 1 à 3 nuits 17,4 %
  • 4 à 9 nuits 43,5 %
  • 10 à 20 nuits34,8 %
  • 21 nuits et plus 4,3 %

Type d'hébergement

Hôtel
  • Hébergement commercial 69,6 %
  • Résidence de parents ou d'amis 19,6 %
  • Autres10,9 %

But du voyage

Voyage en avion
  • Agrément 41,3 %
  • Visite de parents ou d'amis 39,1 %
  • Affaires et congrès 8,7 %
  • Autres10,9 %

Âge

Groupe multi-générationnel
  • Moins de 20 ans 10,9 %
  • 20 à 34 ans 41,3 %
  • 35 à 54 ans 21,7 %
  • 55 ans et plus 21,7 %
  • Non précisé2,2 %

Composition du groupe

Groupe de personne
  • Seul 21,7 %
  • Adultes seulement 60,9 %
  • Adultes avec enfants15,2 %
  • Non précisé2,2 %

Régions touristiques visitées

Carte du monde
  • Montréal 36,5 %
  • Québec13,5 %
  • Manicouagan8,7 %
  • Laurentides7,7 %
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean7,7 %
  • Autres26,0 %

Données préliminaires pour 2017.

Le PIB de la Belgique se situait au 25e rang mondial en 2017.

PIB total en 2017

491,7 G$ US

PIB moyen par habitant en 2017

43 243 $ US 20e rang au palmarès mondial

Croissance moyenne du PIB depuis 2015

-0,9 %

Prévisions de croissance du PIB 2018

+1,5 %

Prévisions de croissance du PIB 2019

+1,4 %

Prévisions de croissance du PIB 2020

+1,4 %

Taux de chômage en 2017

7,2 %Le taux d'emploi est plus élevé en Flandre qu'en Wallonie.

Hausse de l'indice des prix à la consommation en 2017

+2,1 %

Taux de change en novembre 2018

1 € = 1,5 $ CA

Les prévisions de croissance du PIB sont faibles comparativement à celles des autres pays de l'Europe. Toutefois, l'indice de confiance des consommateurs, bien qu'ayant connu une chute marquée en 2013, fluctue en maintenant une tendance à la hausse. Il a d'ailleurs atteint un sommet inégalé en dix ans à la fin de l'année 2017.

La part du secteur public représente d'un quart à un tiers de l'activité économique.

Le touriste belge est un voyageur connecté, sportif et gourmand.

Les Belges occupent la 1ère place du podium européen des voyageurs connectés qui organisent leur séjour sur place grâce aux plateformes numériques.

Les Belges voyagent principalement de mai à octobre.

Type de vacances les plus populaires

  • Les voyages en ville : 38 %
  • Les vacances balnéaires : 37 %

Activités les plus attrayantes à réaliser en voyage

  • Se reposer dans la nature : 22 %
  • Effectuer une excursion en voiture : 21 %
  • S'éloigner du bord de la mer pour découvrir l'intérieur d'une destination : 20 %
  • Participer à des activités culturelles : 16 %

Facteurs influençant le choix de la destination

Icône montagne

Les Belges sont influencés par la beauté naturelle des paysages, et ils aiment explorer des lieux éloignés des foules lorsqu'ils sont en vacances.

Icône fleur de lys

Le Québec a une réputation favorable auprès des Belges francophones grâce aux nombreux liens commerciaux et aux échanges culturels qu'il entretient avec la Belgique.

La destination est toutefois moins connue des néerlandophones, et cette clientèle est plus difficile à fidéliser.

Icône policier

Lors du choix de la destination de vacances, 17 % des Belges déclarent prendre en compte l'absence de terrorisme, ce qui est à l'avantage du Québec.

Principaux obstacles à un voyage au Canada

  • Prix élevé
  • Température inclémente
  • Destination trop éloignée

Ressources utilisées pour planifier un voyage

  • Parents et amis : 44 %
  • Sites Web officiels des offices du tourisme : 43 %
  • Guides de voyages : 35 %

Ressources utilisées pour la réservation des vols et de l'hébergement

  • Services en ligne : 64 %
  • Agents de voyages ou voyagistes : 28 %

Les Belges sont les touristes européens qui apprécient le plus les séjours en chambres d'hôtes. Ils représentent en effet 10 % des touristes européens ayant recours à ce type d'hébergement, ce qui indique une volonté de voyager en étant proches des habitants locaux.

    Icône Wifi
  • 10,2 millions d'utilisateurs réguliers d'Internet, soit un taux de pénétration de 89 %.
  • 65 % des utilisateurs du Web fréquentent régulièrement les médias sociaux, dont 55 % par l'entremise d'un téléphone cellulaire.

5 applications les plus consultées

  • Booking.com
  • SNCB
  • Ryanair
  • De Lijn
  • VakantieVeilinge

5 sites Web les plus consultés

  • Booking.com
  • Tripadvisor.be
  • Delijn.be
  • Ryanair.com
  • Neckermann.be
Icône agent de voyage

Conseils d'accueil et besoins particuliers

Les touristes belges s'attendent à recevoir un accueil chaleureux. Le sens de l'hospitalité, qui les caractérise, est une notion importante pour eux. Les Belges sont pragmatiques et conviviaux. Ils serrent facilement la main.

Ils sont exigeants quant à la qualité des prestations offertes.

Ils sont fins gastronomes et apprécient l'authenticité tant culturelle que culinaire.

Icône journal

Paysage médiatique

Principaux journaux quotidiens (presse écrite)

  • Le Soir (en français)
  • La Libre Belgique (en français)
  • Het Nieuwsblad (en néerlandais)
  • Het Laatste Nieuws (en néerlandais)

Ces médias sont également actifs sur le Web.

Icône gratte-ciel
  • Les séjours urbains connaissent une augmentation constante depuis la période 2010-2011.
  • À l'instar de plusieurs autres touristes, les Belges recherchent les occasions liées au tourisme expérientiel, c'est-à-dire qu'ils souhaitent interagir plutôt que de visiter simplement une destination. Les activités d'aventure douce sont ainsi appréciées par cette clientèle.
  • Les sièges sociaux de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de l'Union européenne sont situés en Belgique et représentent une source potentielle de clientèle se déplaçant pour participer à des réunions et à des congrès.

Secteurs intéressants ou qui sont à explorerÉtoile, à surveiller

La quasi-totalité des 10 millions de citoyens de la Belgique vit dans les zones urbaines, dont plus d'un million vit à Bruxelles. L'aéroport de Bruxelles accueille annuellement 25 millions de passagers.

Icône calendrier

Nombre de jours de vacances

20 à 25 jours par année

Jours fériés

  • 1er janvier
  • Lundi de Pâques 
  • 1er mai
  • Jeudi de l'Ascension (40 jours après Pâques)
  • Lundi de la Pentecôte (50 jours après Pâques)
  • 21 juillet (fête nationale)
  • 15 août (Assomption de Marie)
  • 1er novembre (Toussaint)
  • 11 novembre (jour de l'Armistice)
  • 25 décembre (Noël)
Icône avion
Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale vers le Québec
1er janvier au 31 octobre 2019
Origine Vols Sièges
Bruxelles 369 105 872

En été, Air Canada offre un vol direct (durée : 6 h 45) par jour qui relie Bruxelles et Montréal, et Air Transat propose trois vols directs par semaine qui relient ces deux destinations. En hiver, Air Canada offre la liaison directe cinq fois par semaine.

Tirelire

Principaux voyagistes en ligne

Feuille d'érable

Voyagistes spécialisés dans l'organisation de voyages au Canada :

  • Go to Canada
  • Siel Canada (situé au Luxembourg, mais très présent sur le marché belge)

Les voyagistes qui utilisent des brochures pour établir leurs offres planifient leurs programmes d'été en août et en septembre et leurs programmes d'hiver en mars et en avril. Les voyagistes en ligne n'ont pas de période précise de planification et peuvent être contactés en tout temps.

Salons et bourses :

  • Salon des vacances de Bruxelles : salon destiné aux consommateurs et très prisé des voyagistes, qui se déroule en février
  • Brussels Travel Expo (BTExpo) : salon, qui se déroule à Bruxelles en décembre, où sont notamment remises des bourses destinées aux agents de voyages et aux spécialistes du secteur du tourisme d'affaires
  • Vakanz : salon destiné aux consommateurs, qui se déroule en janvier au Luxembourg, pays voisin de la Belgique

La Délégation générale du Québec à Bruxelles et Destination Québec à Paris sont aussi partenaires pour favoriser l'établissement d'occasions d'affaires.

La concurrence canadienne sur le marché belge est modérée : seule la province de l'Ontario bénéficie d'un vol sans escale vers la Belgique.

En l'absence de représentation officielle canadienne sur le territoire, les compagnies aériennes Air Canada et Air Transat réalisent plusieurs activités de mise en marché.

  • Agence d'attractivité de l'Alsace
  • App Annie
  • Banque du Canada
  • Banque mondiale
  • Echo Connect
  • FlightGlobal Incorporating Diio
  • Fond monétaire international (FMI)
  • Hootsuite
  • Italia agenzia nazionale del turismo (ENIT)
  • KonsulTra – Tourism & Management
  • Le Journal du Net (JDN)
  • Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI)
  • Nerderlands Bureau voor Toerisme & Congressen (NBTC) Holland Marketing
  • Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Organisation mondiale du commerce (OMC)
  • Statistique Canada
  • Trading Economics
  • VisitBritain