Marchés > Brésil

Drapeau du Brésil

Brésil República Federativa do Brasil

Dépenses touristiques

Dépenses des touristes

116,9 M$ CA

Hausse de 124,9 %

Nuitées

Nombre de nuitées

1,3 M

Hausse de 95,2 %

Groupe touristes

Nombre de touristes

41 000

Hausse de 38,0 %

Performance au Québec en 2017 par rapport à 2016
(données préliminaires)

Territoire du Brésil

Population test

Population (2017)

210 M

  • Principale économie d'Amérique latine
  • Premier pays d'expression portugaise au monde

Importance du marché

  • Pays à potentiel de croissance énorme, malgré des reculs fréquents en raison d'une instabilité politique et de difficultés économiques
  • Classe moyenne qui prend graduellement de l'expansion
  • Important bassin de consommateurs très bien nantis
  • Marché d'opportunité de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec
  • Tourisme brésilien en hausse au Québec dernièrement
  • Marché dont s'est retiré Destination Canada en 2018

Le marché brésilien,
contexte global

Nombre de voyages d'une nuit ou plus effectués à l'étranger (2016)

Statistique de rang

23e rang

Nombre de voyages d'une nuit ou plus effectués à l'étranger (2016)

Carte du monde

8 M

Dépenses touristiques à l'étranger

Dépense

14 G$ US

Feuille d'érable

Exigence d'entrée au Canada :

  • Un visa canadien est exigé pour visiter le Québec.
  • Depuis le 1er mai 2017, les formalités d'entrée sont simplifiées pour ceux qui ont déjà reçu un visa canadien dans le passé ou qui possèdent un visa de touriste des États-Unis.
Feuille d'érable

Les États-Unis sont, de loin, la destination long-courrier la plus prisée par les Brésiliens.

En Europe, la France et le Portugal sont les pays préférés des touristes brésiliens.

Dépenses moyennes
* Portion terrestre seulement. Inclut toutes les dépenses effectuées à destination.

nuitée

91 $ CA

séjour*

2 852 $ CA

Dépenses moyennes

Durée moyenne du séjour
(tous buts de voyage confondus, incluant les séjours pour études)

31,5 jours

Durée moyenne du séjour

Saisonnalité

janvier - mars

20,0 %

avril - juin

41,5 %

juillet - septembre

32,0 %

octobre - décembre

7,3 %

But du voyage

Agrément

26,8 %

Visite de parents ou d'amis

31,7 %

Affaires et congrès

2,4 %

Autres

39,0 %

Voyage en avion

Régions touristiques visitées

Montréal

48,0 %

Québec

24,0 %

Cantons-de-l'Est

10,7 %

Laurentides

4,0 %

Autres

13,3 %

Carte du monde

Données préliminaires pour 2017

Le PIB du Brésil se situait au 8e rang mondial en 2017.

PIB total en 2017

2 055 G$ US

PIB moyen par habitant en 2017

9 895 $ US 104e rang au palmarès mondial

Croissance annuelle moyenne du PIB depuis 10 ans

1,5 %

Croissance du PIB réel en 2017

0,7 %

Prévisions de croissance du PIB 2018

+1,9 %

Prévisions de croissance du PIB 2019

+2,3 %

Taux de chômage en juillet 2018

12,4 %

Hausse de l'indice des prix à la consommation en 2017

+3,6 %

Taux de change en novembre 2018

real BRL R$ = 0,34 $ CA

Le real brésilien a connu une légère hausse par rapport aux valeurs enregistrées en 2015 et 2016, mais il demeure faible comparativement aux sommets observés :

  • en 2008 : 0,64 $ CA;
  • en 2011 : 0,61 $ CA.

Les inégalités sociales sont toujours présentes au Brésil : la majeure partie de la richesse est concentrée au sud du pays, entre les mains de l'élite originaire d'Europe occidentale.

L'indice de confiance des consommateurs était en hausse en 2018 par rapport aux deux années précédentes, mais nettement en dessous des sommets atteints en 2010 et 2011.

Principales activités parmi les plus attrayantes à réaliser en voyage

  • Essayer la cuisine et les boissons locales : 62 %
  • Visiter des parcs naturels : 60 %
  • Découvrir des sites historiques : 58 %
  • Découvrir des attractions naturelles : 57 %
  • Faire de la randonnée ou des promenades en nature : 54 %
  • Visiter des parcs urbains : 53 %
  • Faire des visites guidées d'une ville : 49 %

Principales sources d'information utilisées pour se renseigner sur une destination

  • Parents ou amis, en personne : 39 %
  • Moteurs de recherche Web : 37 %
  • Guides de voyage : 37 %
  • Sites Web de critiques de voyages : 37 %
  • Parents ou amis, en ligne : 33 %
  • Brochures de voyagistes : 32 %
  • YouTube : 31 %

Appareils utilisés pour la planification d'un voyage

  • Ordinateur portatif : 74 %
  • Ordinateur de bureau : 58 %
  • Téléphone cellulaire : 42 %
  • Tablette : 26 %

Principales ressources utilisées pour la réservation des vols

  • Agent de voyages : 47 %
  • Transporteur aérien : 27 %
  • Agence de voyages en ligne : 26 %

Principales ressources utilisées pour la réservation d'hébergement

  • Agence de voyages en ligne : 36 %
  • Agent de voyages : 28 %
  • Directement auprès de l'établissement : 18 %

Période de réservation

Les voyages long-courriers se décident entre trois et six mois à l'avance en moyenne.

Principaux facteurs ayant influencé les touristes qui ont choisi le Canada comme destination

  • « Endroit dont j'ai toujours rêvé » : 40 %
  • « J'ai saisi une bonne aubaine » : 31 %
  • Expériences culturelles attirantes : 30 %
  • Itinéraire intéressant : 30 %
  • Besoin de repos : 29 %
  • Recommandation de parents ou amis : 26 %
  • Bonne destination pour toute la famille : 25 %

Principaux obstacles à un voyage au Canada

  • Coût élevé : 41 %
  • Taux de change défavorable : 31 %
  • Préfère visiter d'autres endroits : 22 %
  • Température non clémente : 20 %
  • Exigence de visa : 20 %
  • Mauvais rapport qualité-prix : 16 %
  • Barrière linguistique : 14 %

Intérêt pour les destinations canadiennes parmi les visiteurs susceptibles de visiter le pays

  • Ontario : 60 %
  • Québec : 59 %
  • Colombie-Britannique : 54 %
  • Canada Atlantique : 36 %
  • Alberta : 26 %
Icône Wifi

Le Brésil compte :

  • 120 millions d'utilisateurs habituels d'Internet
  • 49 % des Brésiliens fréquentent régulièrement les médias sociaux
    • dont 42 % sur leur téléphone cellulaire

Médias sociaux les plus utilisés

Facebook est de loin la plateforme sociale la plus populaire au Brésil. Elle attire 107 millions d'utilisateurs (2e pays au monde).

YouTube et Instagram sont notamment prisés par les jeunes.

5 sites Web les plus utilisés

  1. Decolar.com
  2. Booking.com
  3. Tripadvisor.com.br
  4. Latam.com
  5. Voegol.com.br

10 applications les plus consultées

Top 10
  1. Uber
  2. 99 Táxi e carroli
  3. Decolar.com
  4. Booking.com
  5. Airbnb
  6. Trivago
  7. GOL
  8. LATAM Airlines
  9. Azul
  10. Cabify

Dispositifs électroniques les plus utilisés par les internautes brésiliens

  • Téléphone intelligent : 67 %
  • Ordinateur de bureau : 38 %
  • Tablette : 15 %

Principales agences de voyages en ligne

  • CVC
  • Decolar
  • Submarino Viajens
  • Sem Escala
  • Viajanet
  • Hotel Urbano
  • Expedia Brasil

Conseils d'accueil et besoins particuliers

Icône d'une horloge

Les Brésiliens sont généralement moins stricts sur la ponctualité que les Nord-Américains. Les échanges ont tendance à être longs, et le style conversationnel des Brésiliens est beaucoup moins direct que le nôtre.

Icône d'une poignée de mains

Les Brésiliens se saluent très chaleureusement : outre la poignée de main, ils se font souvent la bise dès la toute première rencontre.

Icône voiture

Les principales villes brésiliennes sont congestionnées, et les retards liés à la circulation sont fréquents. Par contre, les Brésiliens sont rarement stressés par ces situations et sont habitués à des programmes de séjour comportant de nombreux déplacements et du temps passé sur la route.

Icône signe d'argent

Les touristes brésiliens sont peu habitués à laisser des pourboires; les frais de service sont généralement inclus ou ajoutés d'office aux factures de repas et d'hébergement dans leur pays.

Le portugais est la langue partout parlée au Brésil. Seule une toute petite minorité connaît l'anglais ou le français.

Repas et hébergement

Icône ustensils

Les repas au restaurant sont très importants au Brésil, autant en famille ou en vacances que dans les relations d'affaires. Les repas ont tendance à s'étaler dans le temps.

Icône café

Durant la journée, les pauses-café sont fréquentes, et les cafés de type espresso sont très appréciés.

Icône lune

Le repas du soir est souvent pris après 21 h.

Icône journal

Les Brésiliens sont habitués à voyager avec plusieurs valises et préfèrent les chambres spacieuses. Ils s'attendent également à ce que le petit déjeuner soit inclus dans le prix.

Utilisation des médias sociaux en vacances

  Brésiliens Moyenne des pays occidentaux
Pour rester en contact avec les gens restés à la maison 61 % 44 %
Pour afficher des photos de voyage 59 % 39 %
Pour chercher des recommandations pour boire ou manger 47 % 30 %
Pour partager des activités de vacances 47 % 29 %
Pour signaler où ils se trouvent 39 % 25 %
Pour demander des conseils de voyage 39 % 20 %
Pour partager des conseils de voyage 36 % 19 %
Aucun usage des médias sociaux en vacances 13 % 29 %

Paysage médiatique

journal

Les Brésiliens sont de grands consommateurs de télévision : 77 % de la population l'écoute entre trois et quatre heures par jour. La chaîne Rede Globo (Réseau Globo) domine le marché, suivie de loin par Record, SBT et BAND.

La presse écrite reste pertinente au Brésil, mais le lectorat des journaux en ligne est à la hausse.

Principaux journaux quotidiens

  • O Globo
  • Folha de São Paulo
  • O Estado
  • Zero Hora
  • A Tribuna
  • O Tempo
  • Correio Brazilense

Portails Web populaires

  • UOL
  • R7
  • Terra

Revues touristiques

  • Viagem e Turismo
  • Viaje Mais
  • Top Destino
  • Viajar pelo Mundo
  • Go'Where
  • Qual Viagem
  • Meridiani
  • Revista National Geographic Brasil
  • Go Outside

Presse touristique professionnelle

  • Jornal de Turismo
  • Mercado e Eventos
  • Revista do turismo – Negócios e Eventos
Pictogramme d'avion

Après la crise politique et la récession de 2016, l'économie brésilienne renoue avec la croissance, et la classe moyenne peut de nouveau se permettre de voyager à l'étranger. Une croissance de 24 % du tourisme à l'étranger est prévue d'ici 2020.

Pictogramme argent

Sur le plan politique, la communauté d'affaires s'attend à un assouplissement de l'environnement avec l'arrivée du nouveau président en janvier 2019, qui aura pour effet de stimuler l'économie.

Par ailleurs, plusieurs réformes qui étaient en chantier en 2018 (fiscalité, sécurité sociale, financement politique) pourront modifier le programme politique et façonner la réalité économique des consommateurs brésiliens.

Pictogramme d'avion

Le magasinage demeure une activité très prisée par les touristes brésiliens.

Le tourisme de bien-être connaît des hausses exponentielles.

Le tourisme religieux est également en croissance, mais il est exclusivement pratiqué en Europe et au Proche-Orient.

L'utilisation de micro-campagnes avec des influenceurs numériques ont donné d'excellents résultats pour certaines destinations concurrentes du Québec.

La population brésilienne est vaste, multiethnique et socialement très diversifiée. Plusieurs segments de voyageurs et produits de niche méritent une attention :

Produits de niche

  • Tourisme culinaire
  • Tourisme culturel
  • Séjours linguistiques
  • Ski
  • Aventure douce

Segments de voyageurs

  • Les voyageurs indépendants haut de gamme
  • La génération Y
  • La communauté LGBT
  • Les Brésiliens qui ont déjà visité le Canada ou les États-Unis
  • Les Brésiliens qui voyagent dans le but de visiter les parents ou les amis (le nombre d'immigrants brésiliens installés au Québec est en hausse depuis de nombreuses années)

Le Canada figure au 5e rang du palmarès des destinations rêvées

  1. États-Unis : 22 %
  2. Portugal : 15 %
  3. Italie : 14 %
  4. France : 11 %
  5. Canada : 10 %
  1. Espagne : 9 %
  2. Allemagne : 6 %
  3. Royaume-Uni : 6 %
  4. Suisse : 4 %

La fermeture du bureau de représentation de Destination Canada au Brésil aura des effets négatifs sur la visibilité de la destination auprès des professionnels du tourisme du Brésil. Certains partenaires continuent tout de même à prospecter le marché brésilien, comme Tourism Toronto et Air Canada.

Icône avion

Il n'y a présentement aucune liaison sans escale avec le Québec, mais Air Canada offrira, dès le mois de décembre 2019, un nouveau service saisonnier à destination de São Paulo. Il s'agira de la seule liaison sans escale entre Montréal et le Brésil, et cette nouvelle desserte sera exploitée du 11 décembre 2019 au 27 mars 2020, à raison de trois vols aller-retour par semaine.

Principaux points de correspondance empruntés par les voyageurs entre le Brésil et le Québec (2018) :

  • Toronto
    Vols sans escale à partir de São Paulo toute l'année.
    Parts du marché : environ 45 %
  • États-Unis 
    Vols avec escale assurés par American, Delta ou United
    Parts du marché : environ 30 %
  • Panama
    Vols sans escale de Copa Air vers Montréal toute l'année avec correspondance vers une dizaine de villes au Brésil.
    Parts du marché : environ 12 %
  • Mexico 
    Vols quotidiens assurés par Aeromexico.
    Parts du marché : environ 5 %
Tirelire

Quelques constats sur l'accès aérien et l'arrivée des Brésiliens au Québec (2018) :

  • Les transporteurs brésiliens n'ont contribué que de façon infime au tourisme brésilien au Québec.
  • Parmi les passagers d'Air Canada entre le Brésil et le Québec, entre 60 et 70 % étaient des touristes brésiliens. Les 30 à 40 % restants étaient des voyageurs du Québec ou d'ailleurs.
  • À bord des vols de Copa Air et d'Aeromexico du Brésil, la proportion de touristes brésiliens était encore plus élevée, soit entre 70 et 90 %.
  • De façon générale, les vols desservant São Paulo étaient majoritairement occupés par des passagers brésiliens; ceux desservant Rio étaient en revanche populaires auprès des touristes des États-Unis et du Canada.
  • Le flux de touristes brésiliens a peu varié selon les saisons, et le niveau de réservations est demeuré sensiblement le même pour les mois de décembre 2017 et janvier 2018 que pour ceux de juillet et août 2018.

En 2019, l'inventaire de sièges d'Air Canada vers le Brésil a augmenté de 51 % pendant la saison hivernale en Amérique du Nord.

 

Quelques voyagistes qui programment le Québec ou qui ont un potentiel particulier pour promouvoir la destination :

  • Abreutours
  • Canada Turismo
  • Designer Tours
  • Flot
  • Monark
  • New Age
  • Snowtime
  • Soft Travel

Les voyagistes du Brésil sont concentrés dans la région de São Paulo, mais il existe quelques bureaux de représentation à Rio.

Les voyagistes brésiliens programment leurs produits pour l'été nord-américain surtout de janvier à mars. La période d'août à octobre est également une période propice pour solliciter les voyagistes brésiliens, notamment afin de vendre l'hiver québécois.

La bourse touristique annuelle organisée par l'Association brésilienne des voyagistes (BRAZTOA) constitue une excellente occasion d'établir des liens avec le réseau de distribution brésilien.

Carte du Brésil

Le Brésil et ses régions métropolitaines

Régions métropolitaines

  • São Paulo, 21 M d'habitants
  • Rio de Janeiro, 12 M d'habitants
  • Brasilia, 3 M d'habitants
  • Belo Horizonte, 2,5 M d'habitants

La vaste majorité des touristes brésiliens qui font des voyages intercontinentaux proviennent du sud du pays et des régions métropolitaines

Villes secondaires

  • Curitiba, 1,9 M d'habitants
  • Porto Alegre, 1,4 M d'habitants
Icône calendrier

Congés fériés au Brésil

Les travailleurs brésiliens bénéficient d'un régime de congés payés parmi les plus généreux au monde, avec 30 jours de relâche par an.

  • 1er janvier : Nouvel An
  • 20 janvier : São Sebastião (Rio seulement)
  • 25 janvier : Aniversário (São Paulo seulement)
  • Février (variable) : Carnaval
  • Mars-avril (variable) : Lundi de Pâques
  • 21 avril : Tiradentes
  • 1er mai : fête du Travail
  • Mai-juin (variable) : Corpus Christi
  • 7 septembre : fête de l'Indépendance
  • 2 novembre : Jour des morts
  • 15 novembre : Proclamation de la république du Brésil
  • 25 décembre : Natal (Noël)
  • 31 décembre : demi-journée férié, veille de jour de l'An
  • App Annie
  • Atout France
  • AusTrade
  • Banque mondiale
  • CIA Factbook
  • CNN Money
  • eMarketer
  • Flight Global incorporate Diio
  • OCDE
  • ProColombia
  • Similar web
  • Statistique Canada
  • Trading Economics
  • Turismo Italia
  • U.S. Department of Commerce
  • Visit Britain
  • Visit California
  • World Travel
  • WeAreSocial