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Drapeau de la France

Chine République populaire de Chine

Dépenses touristiques

Dépenses des touristes

84,5 M$ CA

Nuitées

Nombre de nuitées

1,1 M

Groupe touristes

Nombre de touristes

137 600

Performance au Québec (2016)

Carte de la france
Population

Population (2017)

1 410 M

Prévisions

  • Entre 2014 et 2016, le nombre de touristes chinois a augmenté de 111,4 % au Québec
  • Près de 190 000 Chinois devraient visiter le Québec en 2018, une hausse de 38,0 % par rapport à 2016
  • Les dépenses des touristes chinois au Québec devraient atteindre 223 M$ CA en 2018, une hausse de 163,7 % par rapport à 2016

Importance du marché

  • Un marché à grand potentiel pour le Québec
  • La classe moyenne est en forte expansion et s'intéresse à des voyages long-courriers
  • Les nouvelles liaisons aériennes améliorent l'accessibilité du Québec
  • Le taux de change actuel fait du Québec une destination avantageuse pour les voyageurs chinois
  • Le Québec recevait 15 % des visites-province effectuées au Canada en 2016

Le marché chinois,
contexte global

Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)

Statistique de rang

1er rang

Dépenses touristiques à l'étranger (2016)

Dépense

261,1 G$ US

Croissance la plus rapide (nombre de voyages effectués à l'étranger)

Graphique de croissance

1er pays

Nombre de voyages effectués à l'étranger (2016) (y compris les voyages le même jour)

135,1 M

Carte du monde

Principaux facteurs qui soutiennent la croissance de ce marché au pays

  • augmentation de la consommation des ménages
  • croissance du revenu disponible

Taux de change favorable du yuan par rapport au dollar canadien. Le nombre de voyages long-courriers effectués par les Chinois a presque triplé entre 2008 et 2017

La performance du Canada est supérieure à la moyenne alors que le nombre des entrées de touristes en provenance de la Chine a quadruplé pour la même période, passant de 160 000 à 682 000.

L'année 2016 a été une année record au Canada alors que les visites-province effectuées par les visiteurs chinois ont augmenté de 34,7 % par rapport à 2015.

La Chine représentait en 2016 la première source de recettes touristiques pour le Canada après les États-Unis, avec près de 1,5 G$.

Provinces canadiennes les plus visitées en 2016

  • Colombie-Britannique : 35 %
  • Ontario : 31 %
  • Québec : 15 %
  • Alberta : 14 %
  • Atlantique : 4 %
  • Saskatchewan et Manitoba : 2 %

Positionnement du Canada parmi les destinations long-courriers* au départ de la Chine en 2017 :

  • Thaïlande (1)
  • Taiwan (2)
  • Singapour (3)
  • États-Unis (4)
  • Vietnam (5)
  • France (7)
  • Australie (11)
  • Canada (20)

* Selon les critères définis par la Veille touristique mondiale de la Commission canadienne du tourisme, lorsque le marché d'origine est la Chine, la destination d'un trajet long-courrier doit se situer à l'extérieur de l'Asie de l'Est (Chine, Hong Kong, Macao, Japon et Corée du Sud).

Dépenses moyennes
* Portion terrestre seulement

nuitée

79 $ CA

séjour

614 $ CA*

Dépenses moyennes

Durée moyenne du séjour

7,8 jours

Durée moyenne du séjour

Saisonnalité

janvier - mars

4,4 %

avril - juin

25,7 %

juillet - septembre

53,5 %

octobre - décembre

16,5 %

Durée des séjours

Horloge
    • 1 à 3 nuits 69,0 %
  • 4 à 9 nuits 19,8 %
  • 10 à 20 nuits3,5 %
  • 21 nuits et plus 7,7 %

Type d'hébergement

Hôtel
  • Hébergement commercial 74,6 %
  • Résidence de parents ou d'amis 22,0 %
  • Autres3,3 %

But du voyage

Voyage en avion
  • Agrément 55,7 %
  • Visite de parents ou d'amis 34,1 %
  • Affaires et congrès 4,4 %
  • Autres5,9 %

Âge

Groupe multi-générationnel
  • Moins de 20 ans 34,1 %
  • 20 à 34 ans 11,3 %
  • 35 à 54 ans 30,6 %
  • 55 ans et plus 18,3 %
  • Non précisé 5,8 %

La clientèle a rajeuni quelque peu dernièrement.

Composition du groupe

Groupe de personne
      • Seul 37,8%
  • Adultes seulement 27,0 %
  • Adultes avec enfants 29,4 %
  • Non précisé5,8 %

Régions touristiques visitées

Carte du monde
  • Montréal 70,8 %
  • Québec23,2 %
  • Laurentides3,8 %
  • Bas-Saint-Laurent 0,2 %
  • Autres régions 2,0 %

Activités les plus intéressantes et séductrices selon les 4 groupes d'expérience

Icône bateau de croisière

Saint-Laurent

  • Croisières (tous types confondus)
  • Observation/interprétation des mammifères marins
Icône montagne

Nature et aventure

  • Admirer les paysages
  • Centre de villégiature en contexte naturel
  • Nature près d'une ville cosmopolite
  • Observation de la faune, parcs naturels et zones protégées
Icône masques de théâtre

Culture et événements

  • Attractions urbaines, historiques et culturelles (tourisme urbain)
  • Dégustation de saveurs régionales
  • Expérience autochtone
  • Expérience culturelle urbaine (tourisme urbain)
  • Expérience unique (mode de vie local)
  • Villes à proximité de la nature
Icône flocon de neige

Hiver

  • S'intéressent peu ou pas aux produits hivernaux
    (Intérêt pour les produits hivernaux en progression depuis l'obtention, par Beijing, des Jeux olympiques d'hiver de 2022.)
  • Reconnaissance internationale : Carnaval de Québec et Hôtel de glace

Données pour la Chine

PIB total en 2016

11 199,1 G$ US

PIB par habitant en 2017

14 680 $ US

Croissance moyenne du PIB depuis 2014

+7,0 %

Prévisions de croissance du PIB 2017

+6,5 %

Prévisions de croissance du PIB 2018

+6,3 %

Prévisions de croissance du PIB 2019

+6,3 %

Taux de chômage faible

3,9 %

Inflation des prix à la consommation

Environ 2,1 %

Taux de change en avril 2018

1 ¥ YUAN = 0,20 $ CA

Provenance des visiteurs

  • Shanghai : 40 %
  • Beijing : 30 %
  • Guangzhou : 15 %
  • Shenzhen : 15 %

Facteurs qui influencent le choix de la destination

  • Détente : 45 %
  • Expériences culturelles : 37 %
  • Expériences culinaires : 36 %
  • Expériences urbaines : 35 %
  • Expériences de plein air : 33 %
  • Caractère familial : 33 %
  • Itinéraire proposé : 32 %

Sources qui suscitent l'intérêt des Chinois pour les destinations long-courriers

  • Les émissions télévisées : 41 %
  • Les sites Web de voyage : 45 %
  • La famille et les amis : 40 %

Les sources les plus influentes sont les parents et amis, alors que la publicité imprimée payée serait la moins efficace auprès des voyageurs chinois.

Sources utilisées pour la recherche d'information

  • Sites de réservation de voyages : 45 %
  • Sites de critiques de voyages : 41 %
  • Moteurs de recherche généraux : 39 %
  • Guides de voyage : 36 %
  • Sites Web officiels des destinations : 36 %

Ressources utilisées pour la réservation des voyages long-courriers

Vol

    • Agences de voyages en ligne : 54 %
    • Directement auprès d'un agent de voyages : 38 %
    • Directement auprès du transporteur aérien : 24 %

Hébergement

    • Agences de voyages en ligne : 54 %
    • Directement auprès d'un agent de voyages : 35 %
    • Directement auprès du fournisseur d'hébergement : 17 %
Icône agente de voyage

Les 18 à 34 ans utilisent en général davantage les services des agences de voyages en ligne, alors que les 35 à 54 ans ont plutôt tendance à recourir aux services d'un agent de voyages physique ayant pignon sur rue.

Les voyageurs chinois dépendent de moins en moins des agents de voyages pour réserver leurs vols et leur hébergement. Les voyageurs se débrouillent en effet de plus en plus par eux-mêmes avec la tendance actuelle aux voyages indépendants.

Type d'hébergement les plus populaires

  • Hôtel ou motel à prix moyen : 39 %
  • Hôtel ou motel économique : 35 %
  • Hôtel de luxe : 22 %
  • Gîtes touristique : 21 %

Les voyageurs de 18 à 34 ans optent davantage pour les gîtes touristiques et la location, alors que les 55 ans et plus sont davantage hébergés chez des parents ou des amis. Les voyageurs avec des enfants réservent plutôt des hôtels à prix moyen.

Délai de planification

  • 85 % dans les trois mois avant le départ
  • 15 % au moins quatre mois avant le départ

Délai de réservation

  • 78 % dans les trois mois avant le départ
  • 22 % au moins quatre mois avant le départ

Les voyageurs chinois dépensent beaucoup, en moyenne 3 252 $ US par voyage-personne. Près du tiers des dépenses sont attribuées au magasinage, particulièrement pour les grandes marques qui sont moins coûteuses qu'en Chine en plus d'être certifiées.

Principaux attraits du Canada

  1. Attractions naturelles : 60 %
  2. Parcs naturels : 50 %
  3. Visite de sites historiques : 50 %
  4. Observation de la faune : 50 %
  5. Aurores boréales : 42 %
  6. Découverte de la culture autochtone : 39 %
  7. Floraison printanière : 37 %
  8. Couleurs automnales : 32 %
  9. Visites d'installations agricoles et de fermes : 31 %
  10. Visites guidées dans la nature : 28 %

Principaux obstacles à un voyage au Canada

  1. Température non clémente : 30 %
  2. Inquiétude en matière de sécurité : 28 %
  3. Je n'ai pas le temps de prendre des vacances : 22 %
  4. Prix : 18 %
  5. Risques pour la santé : 18 %
  6. Attente et ennuis à l'aéroport et à la frontière : 17 %
  7. Mauvais rapport qualité-prix : 16 %
  8. Trop éloigné/vol trop long : 15 %
  9. Barrière linguistique : 14 %
  10. Exigences de visa : 12 %

Les réseaux sociaux les plus populaires

Les voyageurs chinois utilisent activement les médias sociaux.

* Les 540 millions d'utilisateurs de Weibo représentent près de 90 % des internautes chinois.

Les microblogues Weibo les plus populaires

  • Sina Weibo : 88 %
  • Tencent Weibo : 85 %
  • Netease Weibo : 56 %
  • Sohu Weibo : 26 %
  • iFeng Weibo : 14 %
  • Autres Weibo : 18 %

Le nombre d'utilisateurs des médias sociaux les plus populaires en termes de DAU (Daily Active Users) et MAU (Monthly Active Users) sont :

  • Sina : 54 M DAU
  • Renren : 54 M MAU
  • Tencent : 220 M MAU
  • Weixin : 236 M MAU
  • Ozone : 629 M MAU

Appareils utilisés pour la recherche en ligne

  • Téléphones cellulaires : 77 %
  • Ordinateurs portatifs : 59 %
  • Ordinateurs de bureau : 5 %
Icône journaliste

Les voyageurs chinois ont besoin d'être rassurés à propos de leur sécurité.

Icône mandarin

Sur le plan linguistique, un accueil ou de la documentation en mandarin est toujours apprécié.

Icône robinet

Dans les chambres d'hôtel, l'accès à de l'eau chaude en tout temps est très important pour les Chinois.

Les voyageurs chinois sont très bien équipés en matière technologique :

  • téléphones intelligents
  • tablettes
  • appareils photo
  • etc.

Ils utilisent beaucoup Internet avant et pendant leurs voyages. Ils recherchent activement des avis d'internautes, des outils de traduction ainsi que des outils de géolocalisation. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux en partageant leurs expériences en temps réel.

Icône appareil photo

Les touristes indépendants chinois deviennent de plus en plus aventuriers dans le choix de leurs vacances. Ils veulent explorer de l'inconnu, découvrir de nouveaux lieux et vivre des expériences qu'ils pourront raconter après.

Icône parapente

Des voyages multiproduits deviennent de plus en plus la norme, par exemple des activités d'adrénaline jumelées à la détente et au tourisme du bien-être.

 

Icône sac de magasinage

Le magasinage demeure une activité prisée en vacances et représente la moitié des dépenses touristiques des Chinois.

Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale vers le Canada 1er janvier au 31 décembre 2018

Province de destination Vols Sièges
Alberta 156 32 147
Colombie-Britannique 2 924 861 321
Ontario 1 716 579 924
Québec 623 168 195
TOTAL 5 419 1 641 587

En 2016, près de 70 000 passagers se sont envolés de la Chine vers le Québec. De ce nombre, 52 % avaient la Chine comme point d'origine. Les autres Chinois en visite ici ont choisi d'autres itinéraires pour nous rendre visite.

La capacité aérienne vers le Québec en 2017 se chiffrait à près de 150 000 sièges, soit une augmentation de 190 % par rapport à 2016. Toutefois, cette offre ne représente que 9 % de l'ensemble de la capacité aérienne de la Chine vers le Canada.

Historiquement, plus de 30 % des vols Chine-Québec sont concentrés dans les mois de juillet, août et septembre. Sans surprise, décembre, janvier et février représentent moins de 20 % du trafic aérien annuel total.

Les principaux voyagistes du réseau de distribution chinois sont :

  • China CYTS
  • Beijing CAISSA International
  • Total Travel International
  • UTour
  • Shanghai CYTS
  • Shanghai Jinjiang
  • GZL International
  • Guangdong Nanhu International
  • Les grandes agences de voyages en ligne Ctrip et Tuniu
Carte de la Chine et de ses villes prioritaire : Beijing, Shanghai, et Guangzhou

La Chine et ses grandes villes

Villes prioritaires

Les trois grandes métropoles de Beijing, Shanghai, et Guangzhou

  • pour leurs populations importantes
  • leur dynamisme économique
  • la présence de jeunes professionnels de 35 à 45 ans. Ce segment, en pleine croissance, est relativement plus jeune que les autres marchés traditionnellement ciblés par le Québec

À surveiller Étoile, à surveiller

  • Shenzhen
    représente un territoire secondaire porteur
Icône temple chinois

Hong Kong

Rétrocédée à la Chine en 1997, cette ancienne colonie britannique détient un statut spécial et pourra représenter un marché porteur pour le Québec, pour les raisons suivantes

  • Un revenu personnel très élevé
  • Un plus grand choix de liaisons aériennes
  • La facilité d'entrée au Canada pour les détenteurs d'un passeport hongkongais
  • La présence d'un bassin de voyageurs plus expérimentés et qui maîtrisent la langue anglaise
  • Le niveau de notoriété élevé du Canada (surtout la région de Vancouver) auprès des Hongkongais

Par contre, aborder ce marché requiert une approche distincte, car Hong Kong se démarque souvent de la Chine continentale dans plusieurs domaines, notamment :

  • La langue écrite (le chinois traditionnel domine encore à Hong Kong)
  • Un réseau de distribution distinct
  • Les médias traditionnels (davantage inspirés par l'Occident)
  • Les médias sociaux (les plateformes occidentales ne sont pas bloquées à Hong Kong)

Jours fériés en Chine

Icône d'ustensil
  • Nouvel An chinois (fin janvier, mi-février)
  • Semaine d'or du Festival du printemps (une semaine entre la fin janvier et la mi-février)
  • Fête de Qing Ming (début avril)
  • Semaine d'or de la fête du Travail (1er mai)
  • Semaine d'or du jour de la fête nationale (1er octobre)
Icône fleur de lys

Le positionnement du Québec devrait être axé sur la beauté du paysage de la grande nature à proximité de Montréal et de la ville de Québec, prioritairement pour la période de mai à octobre. L'avantage distinctif du Québec réside dans sa culture francophone et européenne d'Amérique.

  • Understanding the Chinese Consumer, Tourism Australia
  • China Market and Trade Profile China, Visit Britain
  • World Tourism Organization, Tourism highlights, 2016 Edition
  • Destination Canada, Global Tourism Watch, et Business Insider
  • Destination Canada, Veille touristique mondiale, Rapport sommaire 2016 sur la Chine
  • Statistique Canada, Enquête sur les voyages internationaux
  • Ministère du Tourisme
  • Oxford Economics, Tourism Economics