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Drapeau États-Unis

Région de démarchage Atlantique-Centre États-Unis d'Amérique

Excursionnistes

Nombre d'excursionnistes

209 100

Excursion

Dépenses des excursionnistes

7,9 M$ CAD

Dépenses touristiques

Dépenses des touristes

455,2 M$ CAD

Nuitées

Nombre de nuitées

3,1 M

Groupe touristes

Nombre de touristes

766 300

Performance au Québec (2016)

États-unis : région de démarchage Atlantique-Centre
Population

Population (2016)

62,7 M

Cette région de démarchage est constituée des États suivants :

  • Connecticut
  • Delaware
  • Maryland
  • New Jersey
  • New York
  • Pennsylvanie
  • Virginie
  • Virginie-Occidentale
  • Washington (district de Columbia)

Importance du marché

  • Premier marché international du Québec et première source de touristes états-uniens
  • Un marché à maturité
  • Une valeur sûre, mais dont la performance a tendance à varier selon des facteurs économiques et démographiques

Prévisions

  • Entre 2014 et 2016, le nombre de touristes en provenance de cette région a augmenté de 13,2 %
  • Plus de 815 000 touristes devraient visiter le Québec en 2018, soit une hausse de 6,4 % par rapport à 2016

Le marché américain
Données pour l’ensemble des États-Unis (2016)

Population

Personne

323,1 M

Dépenses des touristes à l'étranger

Dépense

123,6 G$ USD

Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)

Statistique de rang

2e rang

Nombre de voyages effectués à l'étranger

Carte du monde

104,7 M

Destinations étrangères les plus visitées par les touristes états-uniens

  • Mexique : 38,8 %
  • Canada : 16,9 %
  • Royaume-Uni : 9,0 %
  • République dominicaine : 9,0 %
  • France : 7,0 %
  • Italie : 6,0 %
  • Allemagne : 5,0 %
  • Chine (incluant Hong Kong) : 6,0 %
  • Jamaïque : 5,0 %
Image de voyage

La région de démarchage Atlantique-Centre représente 30 % des touristes états-uniens voyageant à l'étranger, mais seulement 19,5 % de la population totale américaine.

Dépenses moyennes
des touristes

nuitée

147 $

séjour

594 $

Dépenses moyennes

Durée moyenne du séjour
des touristes

séjour

4 jours

Durée moyenne du séjour

Saisonnalité

janvier - mars

17,1 %

avril - juin

25,0 %

juillet - septembre

36,4 %

octobre - décembre

21,6 %

Durée des séjours

Horloge
  • 1 à 3 nuits 62,8 %
  • 4 à 9 nuits 32,2 %
  • 10 nuits et plus 5,0 %

Type d'hébergement

Hôtel
  • Hébergement commercial 67,6 %
  • Résidence de parents ou d'amis 26,2 %
  • Autres ou non précisé6,2 %

But du voyage

Voyage en avion
  • Agrément 47,9 %
  • Affaires et congrès 13,9 %
  • Visite de parents ou d'amis 26,1 %
  • Autres 12,1 %

Âge

Groupe multi-générationnel
  • Moins de 20 ans 10,0 %
  • 20 à 34 ans 19,3 %
  • 35 à 54 ans 32,4%
  • 55 ans et plus 36,5 %
  • Non précisé 1,9 %

Composition du groupe

Groupe de personne
  • Seul 25,6 %
  • Adultes seulement 59,3 %
  • Adultes avec enfants 13,2 %
  • Non précisé1,9 %

Régions touristiques visitées

Carte du monde
  • Montréal 54,6 %
  • Québec17,4 %
  • Cantons-de-l'Est3,7 %
  • Laurentides3,5 %
  • Montérégie3,4 %

Touristes états-uniens de tous les États en 2016.

Population et PIB moyen par habitant
État Population PIB moyen par habitant (USD)
Connecticut 3 576 452 64 511
Delaware 952 065 63 664
Maryland 6 016 447 55 404
New Jersey 8 944 469 57 084
New York 19 475 289 64 579
Pennsylvanie 12 784 227 50 997
Viginie 8 411 808 51 736
Virginie-Occidentale 1 831 102 36 315
Washington
(district de Columbia)
681 170 160 472
Région de démarchage Atlantique-Centre 62 673 029 58 333

Données pour l'ensemble des États-Unis

PIB par habitant en 2016

52 055 $ USD

Croissance du PIB en 2016

1,6 %

Croissance moyenne du PIB depuis 10 ans

1,3 %

Prévision pour 2018

+ 2,4 %

Taux de chômage en janvier 2018

4,1 %(le plus bas niveau depuis 2008)

Indice de confiance des consommateurs en mars 2017

125,6 (le plus élevé depuis décembre 2000)

Taux de change en mars 2018

1 USD = 1,28 CAD

Activités les plus pratiquées en voyage

  • Magasinage : 64 %
  • Plage et baignade  : 58 %
  • Musées et économusées : 50 %
  • Parcs nationaux : 48 %
  • Festivals et événements d’été  : 44 %
  • Parcs zoologiques et aquariums : 43 %
  • Course à pied, marche : 42 %
  • Routes et circuits touristiques : 41 %
  • Randonnée pédestre en milieu naturel  : 41 %
  • Parcs d’attractions, aquatiques ou thématiques  : 39 %

Activités les plus attrayantes à réaliser en voyage

  • Festivals et événements d'été : 69 %
  • Plage et baignade : 69 %
  • Parcs nationaux : 68 %
  • Arts de la scène : 61 %
  • Patrimoine, architecture et design urbain : 60 %
  • Musées et économusées : 58 %
  • Observation des mammifères marins : 58 %
  • Observation de la faune (autre que mammifères marins) et de la flore : 57 %
  • Croisières : 56 %
  • Magasinage : 55 %

Facteurs déterminants dans la prise de décision

  • Température : 55 %
  • Prix de l'hébergement : 51 %
  • Prix des déplacements : 43 %
  • Durée des déplacements : 44 %
  • Dépaysement, casser la routine : 43 %
  • Sécurité de la destination : 39 %

Facteurs d'attraction

  • Taux de change favorable
  • Proximité
  • Destination sécuritaire
  • Confort nord-américain jumelé au charme européen
  • Culture francophone
  • Certains États-Uniens sont attirés vers les pays à valeurs politiques progressistes

Obstacles

  • La réticence envers des voyages à l'étranger
  • Le peu d'intérêt pour les pays froids
  • Les prix parfois élevés
  • La prolifération des offres des concurrents et des destinations concurrentes, y compris des transporteurs de bas prix desservant l'Europe et les Caraïbes
  • Le peu de sentiment d'urgence à visiter le Québec

Médias sociaux
dominant auprès des États-Uniens,
même si leur croissance plafonne.

* prisé plutôt par des professionnels qui ont entre 30 et 49 ans.

Croissance rapide
particulièrement auprès des jeunes (18 à 29 ans)

*clientèle majoritairement féminine

À surveiller Étoile, à surveiller

La moitié des États-Uniens avaient l'intention d'utiliser des plateformes de l'économie de partage pour la planification de leurs vacances estivales de 2017.

Carte du monde

10 applications touristiques les plus utilisées

Top 10
  1. Uber
  2. Lyft
  3. Yelp
  4. Google Earth
  5. Uber Driver
  6. Airbnb
  7. Southwest Airlines
  8. United Airlines
  9. Tripadvisor
  10. Fly Delta

5 sites Web touristiques les plus consultés

  1. Tripadvisor.com
  2. Airbnb.com
  3. Southwest.com
  4. Expedia.com
  5. Booking.com

Les États-Uniens effectuent en moyenne 20 recherches par semaine sur le Web avant de choisir une destination, qu'ils réserveront 6 semaines plus tard.

Depuis 2016, l'ordinateur de bureau n'est plus l'outil privilégié par les voyageurs.

Plus de la moitié des réservations de voyages des États-Uniens sont désormais effectuées sur des tablettes ou des téléphones intelligents.

De plus, 85 % des touristes états-uniens se servent de ces appareils pour faire des recherches associées à leurs voyages.

La communication visuelle devient de plus en plus importante dans le paysage médiatique. Le partage de contenu numérique entre pairs est constamment à la hausse, diminuant ainsi l'importance des médias traditionnels.

La prolifération des contenus touristiques en ligne rend les consommateurs plus difficiles à joindre au moyen des outils publicitaires traditionnels.

5 étoiles

Les États-Uniens sont exigeants quant au niveau de la qualité du service et de l'hébergement. Ils sont prêts à dépenser généreusement pour des prestations de bon calibre.

Les transactions par carte de crédit sont souvent préférées.

L'accès Internet sans fil est souvent cité comme le deuxième critère de recherche dans le choix d'un établissement d'hébergement.

Un accueil en anglais est fondamental dans la vaste majorité des cas.

90 % des États-Uniens mettent à jour leurs comptes sur les réseaux sociaux pendant leurs vacances, notamment pour :

  • rester en contact avec les gens de chez eux : 41 %
  • afficher des photos de voyage : 46 %
  • chercher des recommandations de restaurants ou de sorties : 34 %
  • partager leurs expériences de voyage : 34 %
  • laisser savoir aux autres où ils se trouvent : 34 %
  • planifier leurs déplacements et activités : 22 %
  • demander des conseils à propos de voyages : 22 %
  • partager leurs propres conseils et recommandations : 26 %

Destinations concurrentes aux États-Unis selon le budget investi dans la commercialisation de la destination :

  • Visit Las Vegas : 29,3 M$ USD
  • Texas Tourism : 28,9 M$ USD
  • Visit California : 27,1 M$ USD
  • Travel Michigan : 17,2 M$ USD
  • Visit Florida : 16,9 M$ USD

Paysage médiatique

La presse écrite éprouve des difficultés aux États-Unis; en effet, les journaux quotidiens ont vu leur tirage diminuer et ils peinent parfois à établir leur présence en ligne.

La grande région de New York compte la plus grande concentration de médias touristiques en Amérique.

Les journaux communautaires demeurent une source d'information populaire pour les affaires locales.

Environ 20 % des Américains continuent de s'informer en lisant des magazines.

La télévision demeure le média dominant aux États-Unis; elle représente 70 % de toute la consommation médiatique des gens de 55 ans et plus.

Pour les États-Uniens âgés de 35 à 54 ans, la proportion est de 60 %, tandis qu'elle descend à 47 % pour ceux qui ont entre 18 et 34 ans.

Le tourisme expérientiel est à la hausse; en effet, de plus en plus d'États-Uniens privilégient l'expérience vécue en arrêtant leur choix de vacances.

Tourisme culinaire Tourisme responsable

Le tourisme culinaire et le tourisme responsable sont les principaux secteurs à croissance identifiés par l'industrie touristique.

D'autres tendances se distinguent :

  • Tourisme multigeneration Voyages
    multi­générationnels
  • Croisière Croisières
  • Tourisme lié à la spiritualité Tourisme lié à la spiritualité
  • Ski en montagne Ski
  • Golf Golf
  • Randonnée Randonnée

Les milléniaux (génération Y) recherchent particulièrement les expériences d'immersion culturelle authentiques.

Des voyages multiproduits constituent de plus en plus la norme, par exemple des activités d'adrénaline jumelées à la détente et au tourisme de bien-être.

Les voyageurs attirés par le tourisme de luxe sont continuellement à la recherche de destinations peu connues.

La communauté afro-américaine continue d'augmenter son pouvoir d'achat et s'intéresse aux voyages.

Les États-Uniens hispanophones totalisent environ 12 % de la population des États-Unis et représentent un groupe intéressant à courtiser.

Les Néo-Américains originaires de l'Asie du Sud-Est et du sous-continent indien sont également à considérer en raison de leur :

  • croissance rapide
  • pouvoir d'achat à la hausse
  • ouverture envers des destinations étrangères

Les milléniaux constituent un segment de plus en plus important du marché des États-Unis en raison à la fois de leur poids démographique croissant et de leur intérêt pour les voyages, supérieur à la moyenne.

Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale vers le Québec pour la période du 1er janvier au 30 septembre 2018

Origine Vols Sièges
Baltimore 164 8 200
Hartford 943 16 974
New York (région) 9 681 622 556
Philadelphie 2 569 138 304
Pittsburgh 164 8 200
Washington (région) 1 800 103 240
TOTAL 15 321 897 474

Une grande partie de ces liaisons aériennes sont établies principalement à l'intention de touristes québécois ou de voyageurs qui transitent par Montréal.

Facteurs qui motivent le choix du transporteur aérien

Tarif

32 %

tarif

Horaire pratique

19 %

Horaire

Vol sans escale

17 %

Avion

Programme de fidélisation

10 %

Programme de fidélisation

Le réseau de distribution états-unien est diversifié et il compte environ 100 000 conseillers en voyages. Certains consortiums d'agences de voyages haut de gamme méritent une attention particulière :

  • Virtuoso
  • Signature Travel Network
  • Ensemble Travel Group

Malgré la tendance vers des voyages indépendants, le Québec est inclus dans la programmation de forfaits d'une série d'importants voyagistes états-uniens, comme :

  • Classic Vacations
  • Globus
  • Collette Tours
  • Liberty/GoGo
  • United Vacations
  • MLT/Delta

Des voyagistes se spécialisent en proposant certains produits de niche. Ces produits peuvent avoir du potentiel pour la destination québécoise également. Par exemple :

  • Backroads, G Adventures et Austin Adventures se spécialisent en tourisme d'aventure
  • Road Scholar cible le segment éducatif
  • Butterfield & Robinson offre des voyages de luxe sur mesure
  • BikeHike, Trek Travel et Bicycle Adventures programment le cyclotourisme

Le marché des réservations en ligne est dominé par Expedia, également propriétaire de Travelocity et Orbitz.

États-Unis : Région de démarchage Atlantique-Sud

Région Atlantique-Centre

La grande région de New York :

  • Plus grande concentration de richesses des États-Unis
  • Consommateurs plus instruits et possédant un revenu plus élevé que la moyenne américaine
  • Dynamisme économique très élevé et confiance à la hausse

Région de Washington :

  • Beaucoup d'employés du secteur public, des consommateurs confiants et à revenu élevé
  • Une vingtaine de jours de congé par année
  • Une moyenne d'entre 5 et 6 voyages d'agrément par année

Région de Philadelphie :

  • 8e agglomération des États-Unis
  • Liaisons aériennes directes
  • Banlieues cossues

À surveiller Étoile, à surveiller

  • Pittsburgh
    Malgré un certain déclin sur le plan économique et la baisse de l'accessibilité aérienne, il pourrait y avoir un certain potentiel auprès des ménages les plus aisés et ouverts à des destinations dont l'offre correspond à celle du Québec
  • Baltimore
    Moins dynamique sur le plan économique, mais il pourrait y avoir un certain potentiel touristique

Régions moins prioritaires :

  • Harrisburg (Pennsylvanie)
  • Richmond (Virginie)
  • La Virginie-Occidentale
  • Enquêtes Léger / Ministère du Tourisme du Québec
  • Pistes de réflexion / Ministère du Tourisme du Québec
  • National Travel and Tourism Office
  • Visit California
  • Visit Britain
  • Expedia Media Solutions
  • App Annie
  • SimilarWeb
  • World Travel Trends
  • Visit Sweden
  • Visit Finland
  • Tourism Australia
  • Le Conference Board du Canada
  • The U.S. Bureau of Labor Statistics
  • Statistique Canada
  • DIIO