Accueil > Intelligence d'affaires > Marchés > Région de démarchage Nouvelle-Angleterre

Drapeau États-Unis

Région de démarchage Nouvelle-Angleterre États-Unis d'Amérique

Excursionnistes

Nombre d'excursionnistes

360 700*

Excursion

Dépenses des excursionnistes

17,9 M$ CAD

Dépenses touristiques

Dépenses des touristes

263,6 M$ CAD

Nuitées

Nombre de nuitées

1,8 M

Groupe touristes

Nombre de touristes

584 100

Performance au Québec (2016)
* Excursionniste : visiteur qui se déplace pour la journée seulement, pas de nuitée.

États-unis : région de démarchage Nouvelle-Angleterre
Population

Population (2016)

11,2 M

Cette région de démarchage est constituée des États suivants :

  • Maine
  • Massachusetts
  • New Hampshire
  • Rhode Island
  • Vermont

Importance du marché

  • Clientèle historiquement importante pour le Québec, plus fiable et plus ouverte à la destination que la moyenne américaine
  • 2e source de touristes états-uniens après la région de démarchage Atlantique-Centre
  • Marché à maturité, mais vieillissant, qui génère moins de recettes touristiques par visiteur que les autres régions de démarchage.

Prévisions

  • Entre 2014 et 2016, le nombre de touristes en provenance de cette région a augmenté de 22,4 %
  • Plus de 681 000 touristes devraient visiter le Québec en 2018, soit une hausse de 16,7 % par rapport à 2016

Le marché américain
Données pour l’ensemble des États-Unis (2016)

Population

Personne

323,1 M

Dépenses des touristes à l'étranger

Dépense

123,6 G$ USD

Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)

Statistique de rang

2e rang

Nombre de voyages effectués à l'étranger

Carte du monde

104,7 M

Destinations étrangères les plus visitées par les touristes états-uniens

  • Mexique : 38,8 %
  • Canada : 16,9 %
  • Royaume-Uni : 9,0 %
  • République dominicaine : 9,0 %
  • France : 7,0 %
  • Italie : 6,0 %
  • Allemagne : 5,0 %
  • Chine (incluant Hong Kong) : 6,0 %
  • Jamaïque : 5,0 %
Image de voyage

La région de démarchage Nouvelle-Angleterre représente 7 % des touristes états-uniens voyageant à l'étranger, mais seulement 3,5 % de la population totale américaine.

Dépenses moyennes

nuitée

147 $

séjour

451 $

Dépenses moyennes

Durée moyenne du séjour

3 jours

Durée moyenne du séjour

Saisonnalité

janvier - mars

17,9 %

avril - juin

24,1 %

juillet - septembre

36,7 %

octobre - décembre

21,2 %

Durée des séjours

Horloge
  • 1 à 3 nuits 75,4 %
  • 4 à 9 nuits 22,4 %
  • 10 nuits et plus 2,1 %

Type d'hébergement

Hôtel
  • Hébergement commercial 65,3 %
  • Résidence de parents ou d'amis 27,9 %
  • Autre ou non précisé6,8 %

But du voyage

Voyage en avion
  • Agrément 57,1 %
  • Affaires et congrès 10,3 %
  • Visite de parents ou d'amis 21,6 %
  • Autre 11,0 %

Âge

Groupe multi-générationnel
  • Moins de 20 ans 12,3 %
  • 20 à 34 ans 12,1 %
  • 35 à 54 ans 29,7 %
  • 55 ans et plus 42,4 %
  • Non précisé 3,5 %

Composition du groupe

Groupe de personne
  • Seul 17,9 %
  • Adultes seulement 58,0 %
  • Adultes avec enfants 20,5 %
  • Non précisé3,5 %

Régions touristiques visitées

Carte du monde
  • Montréal 54,6 %
  • Québec17,4 %
  • Cantons-de-l'Est3,7 %
  • Laurentides3,5 %
  • Montérégie3,4 %

Touristes états-uniens de tous les États en 2016.

Population et PIB moyen par habitant
État Population PIB moyen par habitant (USD)
Maine 1 331 479 38 921
Massachusetts 6 811 779 65 545
New Hampshire 1 334 795 51 794
Rhode Island 1 056 426 47 639
Vermont 624 594 43 946
Région de démarchage Nouvelle-Angleterre 11 159 073 57 819

Données pour l'ensemble des États-Unis

PIB par habitant en 2016

52 055 $ USD

Croissance du PIB en 2016

1,6 %

Croissance moyenne du PIB depuis 10 ans

1,3 %

Prévision pour 2018

+ 2,4 %

Taux de chômage en janvier 2018

4,1 %

Indice de confiance des consommateurs en mars 2017

125,6 (le plus élevé depuis décembre 2000)

Taux de change en mars 2018

1 USD = 1,28 CAD

avion

Les résidents de la Nouvelle-Angleterre ont effectué en moyenne 5,7 voyages d'agrément d'une nuit ou plus au cours des trois dernières années, ce qui est significativement plus élevé que dans les autres régions de démarchage américaines.

Un total de 93 % de ces voyages ont eu lieu à l'intérieur des États-Unis.

Activités les plus pratiquées en voyage

  • Magasinage : 64 %
  • Plage et baignade  : 58 %
  • Musées et Économusées® : 50 %
  • Parcs nationaux : 48 %
  • Festivals et événements d’été  : 44 %
  • Parcs zoologiques et aquariums : 43 %
  • Course à pied, marche : 42 %
  • Routes et circuits touristiques : 41 %
  • Randonnée pédestre en milieu naturel  : 41 %
  • Parcs d’attractions, aquatiques ou thématiques  : 39 %

Activités les plus attrayantes à réaliser en voyage

  • Plage et baignade : 70 %
  • Festivals et événements d'été : 69 %
  • Parcs nationaux : 68 %
  • Arts de la scène : 59 %
  • Parcs zoologiques et aquariums : 55 %
  • Observation des mammifères marins : 55 %
  • Observation de la faune (autre que mammifères marins) et de la flore : 55 %
  • Musées et Économusées® : 54 %
  • Patrimoine, architecture et design urbain : 50 %
  • Croisières : 50 %

Principales sources d'information pour planifier un voyage :

  • Parents et amis : 57 %
  • Site Web et applications d'attraits touristiques : 47 %
  • Site Web et applications des transporteurs : 43 %
  • Agence de voyages en ligne : 43 %

Facteurs d'attraction

  • Taux de change favorable
  • Proximité
  • Destination sécuritaire
  • Confort nord-américain jumelé au charme européen
  • Culture francophone
  • Certains États-Uniens sont attirés vers les pays à valeurs politiques progressistes

Obstacles

  • La réticence envers des voyages à l'étranger
  • Le peu d'intérêt pour les pays froids
  • Les prix parfois élevés
  • La barrière de la langue, qui peut parfois constituer une certaine source d'inquiétude
  • La prolifération des offres des concurrents et des destinations concurrentes, y compris des transporteurs de bas prix desservant l'Europe et les Caraïbes
  • Le peu de sentiment d'urgence à visiter le Québec

Médias sociaux
dominant auprès des États-Uniens,
même si leur croissance plafonne.

* prisé plutôt par des professionnels qui ont entre 30 et 49 ans.

Croissance rapide
particulièrement auprès des jeunes (18 à 29 ans)

*clientèle majoritairement féminine

À surveiller Étoile, à surveiller

La moitié des États-Uniens avaient l'intention d'utiliser des plateformes de l'économie de partage pour la planification de leurs vacances estivales de 2017.

Carte du monde

10 applications touristiques les plus utilisées

Top 10
  1. Uber
  2. Lyft
  3. Yelp
  4. Google Earth
  5. Uber Driver
  6. Airbnb
  7. Southwest Airlines
  8. United Airlines
  9. Tripadvisor
  10. Fly Delta

5 sites Web touristiques les plus consultés

  1. Tripadvisor.com
  2. Airbnb.com
  3. Southwest.com
  4. Expedia.com
  5. Booking.com

Les États-Uniens effectuent en moyenne 20 recherches sur le Web par semaine avant de choisir une destination, qu'ils réserveront 6 semaines plus tard.

Depuis 2016, l'ordinateur de bureau n'est plus l'outil privilégié par les voyageurs.

Plus de la moitié des réservations de voyages des États-Uniens sont désormais effectuées sur des tablettes ou des téléphones intelligents.

De plus, 85 % des touristes états-uniens se servent de ces appareils pour faire des recherches associées à leurs voyages.

La communication visuelle devient de plus en plus importante dans le paysage médiatique. Le partage de contenu numérique entre pairs est constamment à la hausse, diminuant ainsi l'importance des médias traditionnels.

La prolifération des contenus touristiques en ligne rend les consommateurs plus difficiles à joindre au moyen des outils publicitaires traditionnels.

5 étoiles

Une partie de la clientèle de la Nouvelle-Angleterre est de descendance canadienne-française et pourra être attirée vers la destination pour cette raison.

Les États-Uniens sont exigeants quant au niveau de la qualité du service et de l'hébergement. Ils sont prêts à dépenser généreusement pour des prestations de bon calibre.

Les transactions par carte de crédit sont souvent préférées.

90 % des États-Uniens mettent à jour leurs comptes sur les réseaux sociaux pendant leurs vacances, notamment pour :

  • rester en contact avec les gens de chez eux : 41 %
  • afficher des photos de voyage : 46 %
  • chercher des recommandations de restaurants ou de sorties : 34 %
  • partager leurs expériences de voyage : 34 %
  • laisser savoir aux autres où ils se trouvent : 34 %
  • planifier leurs déplacements et activités : 22 %
  • demander des conseils à propos de voyages : 22 %
  • partager leurs propres conseils et recommandations : 26 %

L'accès Internet sans fil est souvent cité comme le deuxième critère de recherche dans le choix d'un établissement d'hébergement.

Un accueil en anglais est fondamental dans la vaste majorité des cas.

Destinations concurrentes aux États-Unis selon le budget investi dans la commercialisation de la destination :

  • Visit Las Vegas : 29,3 M$ USD
  • Texas Tourism : 28,9 M$ USD
  • Visit California : 27,1 M$ USD
  • Travel Michigan : 17,2 M$ USD
  • Visit Florida : 16,9 M$ USD

Paysage médiatique

La presse écrite connaît les mêmes difficultés en Nouvelle-Angleterre qu'ailleurs sur le continent nord-américain. Boston compte trois journaux quotidiens d'influence, de plus en plus présents sur les plateformes numériques.

De plus, les journaux communautaires, associés à la Community Papers of New England et la New England Newspaper & Press Association, demeurent des tribunes pertinentes malgré un lectorat vieillissant.

La revue Yankee Magazine compte sur un lectorat fidèle d'environ 300 000 consommateurs de produits haut de gamme de la Nouvelle-Angleterre. Yankee Publishing édite également d'autres magazine distribués dans cette région.

Les journaux communautaires demeurent une source d'information populaire pour les affaires locales.

Environ 20 % des Américains continuent de s'informer en lisant des magazines.

La télévision demeure le média dominant aux États-Unis; elle représente 70 % de toute la consommation médiatique des gens de 55 ans et plus.

Pour les États-Uniens âgés de 35 à 54 ans, la proportion est de 60 %, tandis qu'elle descend à 47 % pour ceux qui ont entre 18 et 34 ans.

Le tourisme expérientiel est à la hausse; en effet, de plus en plus d'États-Uniens privilégient l'expérience vécue en arrêtant leur choix de vacances.

Tourisme culinaire Tourisme responsable

Le tourisme culinaire et le tourisme responsable sont les principaux secteurs à croissance identifiés par l'industrie touristique.

D'autres tendances se distinguent :

  • Tourisme multigeneration Voyages
    multi­générationnels
  • Croisière Croisières
  • Tourisme lié à la spiritualité Tourisme lié à la spiritualité
  • Ski en montagne Ski
  • Golf Golf
  • Randonnée Randonnée

Les milléniaux représentent un segment de plus en plus important du marché des États-Unis en raison de leur poids démographique croissant et de leur intérêt supérieur à la moyenne pour les voyages. Ils  recherchent particulièrement les expériences authentiques d'immersion culturelle.

Les voyages multiproduits sont de plus en plus la norme, par exemple les activités qui procurent une dose d'adrénaline jumelées à la relaxation et au tourisme du bien-être.

Le salon Ski & Snowboard Expo, à Boston, est un événement particulièrement intéressant pour positionner l'hiver québécois.

Il y a plusieurs vols quotidiens Boston-Montréal.

Voiture

Cependant, la majeure partie des touristes de la Nouvelle-Angleterre arrive au Québec en voiture.

Il est à noter que l'aéroport de Boston a connu une forte croissance au cours des dernières années.

Avion

L'ajout de nombreux vols vers le Sud et l'Europe fait en sorte que les consommateurs normalement disposés à choisir le Québec ont un plus vaste choix de destinations ailleurs dans le monde, souvent à prix avantageux.

Le réseau de distribution états-unien est diversifié et il compte environ 100 000 conseillers en voyages. Certains consortiums d'agences de voyages haut de gamme méritent une attention particulière :

  • Virtuoso
  • Signature Travel Network
  • Ensemble Travel Group

Malgré la tendance vers des voyages indépendants, le Québec est inclus dans la programmation de forfaits d'une série d'importants voyagistes états-uniens, comme :

  • Classic Vacations
  • Globus
  • Collette Tours
  • Liberty/GoGo
  • United Vacations
  • MLT/Delta

Malgré la tendance des voyages indépendants, certains voyagistes de la Nouvelle-Angleterre continuent d'inclure le Québec dans leurs offres de forfaits, notamment celles destinées aux étudiants et aux personnes de l'âge d'or. Exemple de voyagistes :

  • Hawthorne Tours
  • Cyr Bus Lines
  • Sugar Tours
  • Terrapin
  • Tour Trends
  • Custom Tours

Des voyagistes se spécialisant dans certains produits ou clientèles de niche pourraient également présenter un potentiel pour la destination québécoise.

Le marché des réservations en ligne est dominé par Expedia, également propriétaire de Travelocity et Orbitz.

États-Unis : Région de démarchage Nouvelle-Angleterre

Région Nouvelle-Angleterre

Boston :

  • 6e agglomération urbaine des États-Unis
  • grande concentration de richesse
  • situation d'emploi dynamique
  • haut niveau de scolarité de ses résidents

À surveiller Étoile, à surveiller

  • Les banlieues de Boston dans le New Hampshire et les régions côtières du Maine, entre Boston et Portland :
    Beaucoup de consommateurs dont le profil est intéressant pour la destination québécoise.

Régions moins prometteuses :

  • Le nord des États du Maine et du New Hampshire apparait intéressant, de prime abord, en raison de sa proximité immédiate avec le Québec, mais cette région est cependant peu peuplée et le niveau de richesse y est faible.
  • Enquêtes Léger/Ministère du Tourisme du Québec
  • National Travel and Tourism Office
  • Visit California
  • Visit Britain
  • CIA Factbook
  • Expedia Media Solutions
  • App Annie
  • Similar web
  • World Travel Trends
  • Visit Sweden
  • Tourism Australia
  • Visit Finland
  • Banque mondiale