Accueil > Intelligence d'affaires > Marchés > France

Drapeau de la France

France République française
Démocratie parlementaire,
membre fondateur de l'Union européenne

Excursionnistes

Nombre d'excursionnistes

27 600*

Excursion

Dépenses des excursionnistes

0,7 M$ CAD

Dépenses touristiques

Dépenses des touristes

489,7 M$ CAD

Nuitées

Nombre de nuitées

5,1 M

Groupe touristes

Nombre de touristes

351 700

Performance au Québec (2016)
* Excursionniste : visiteur qui se déplace pour la journée seulement, pas de nuitée.

Carte de la france
Population

Population (2018)

67,2 M

Prévisions

  • Depuis 2014, le nombre de touristes a augmenté de 15,2 %
  • Près de 388 000 touristes devraient visiter le Québec en 2018, une hausse de 10,2 % par rapport à 2016
  • Les dépenses des touristes devraient atteindre 577 M$ CAD en 2018, une hausse de 17,8 % par rapport à 2016

Importance du marché

  • 1er marché outre-mer du Québec, 2e marché international
  • Reconnu comme un marché prioritaire par l'Alliance de l'industrie touristique du Québec et Destination Canada
  • Marché robuste qui représente encore de bonnes perspectives de gains pour le Québec
  • Un marché à maturité, ouvert aux nouveautés
  • Les Français sont enclins à venir au Québec l'hiver
  • Une clientèle qui parcourt une grande variété de régions touristiques au Québec
  • Les touristes français effectuent des séjours plus longs que la moyenne des touristes des autres marchés ciblés

Le marché français,
contexte global (2016)

Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)

Statistique de rang

5e rang

Dépenses des touristes à l'étranger

Dépense

40,5 G$ USD

Nombre de voyages effectués à l'étranger (2016) (y compris les voyages le même jour)

48,5 M

Carte du monde

Potentiel d'adultes qui projetaient de faire des voyages d'agrément (2017 et 2018)

Personne

14,5 M

Situation de certains concurrents long-courrier

  • Californie :
    la France est un marché robuste et stable pour cet État américain qui a accueilli 449 000 Français en 2017; de nouvelles liaisons aériennes ont été inaugurées.
  • Nevada :
    aucune liaison aérienne sans escale pour le moment, mais budget de promotion bonifié pour Las Vegas sur le marché français.
  • New York :
    métropole très prisée par les Français; augmentation continue du nombre de sièges chez les transporteurs à rabais; année record en 2017 avec 767 000 Français reçus.
Feuille d'érable
  • Ontario :
    nouvelle liaison à bas prix Paris-Toronto depuis avril 2018.
  • Asie du Sud Est (Thaïlande, Philippines, etc.) :
    accès aérien développé et prix attractifs. La Thaïlande vise 750 000 touristes français en 2018 (700 000 en 2016).
  • Bali :
    les arrivées françaises ont augmenté de 10,1 % (147 400) en 2017; la France occupe ainsi le 7e rang parmi les pays qui génèrent le plus de visites à Bali.
  • Afrique du Sud :
    la France est le 3e marché européen pour la destination avec 55 437 entrées au premier trimestre de 2017, soit 38 % de progression annuelle.

Destinations long-courrier outre-mer français :

Antilles françaises

  • Martinique :
    354 000 touristes de l’Hexagone en 2017
  • Guadeloupe :
    366 000 touristes de l’Hexagone en 2016
  • Île de la Réunion :
    397 000 touristes de l’Hexagone en 2017, soit une augmentation de 7,5 %
Icône d'un soleil sur la mer

Traditionnellement, ces destinations attirent beaucoup les touristes français (affinitaire et touriste pur). Dès 2018, des transporteurs à bas prix proposeront des vols vers la Guadeloupe et la Martinique à partir de 99 € l'aller-simple, à la fois de la région parisienne et au départ de 7 villes de province en plus des 8 départs hebdomadaires entre Paris-CDG et les Antilles (33 000 sièges au total).

Dépenses moyennes
* Portion terrestre seulement

nuitée

95 $ CAD

séjour

1 392 $ CAD*

Dépenses moyennes

Durée moyenne du séjour

14,6 jours

Durée moyenne du séjour

Saisonnalité

janvier - mars

16,6 %

avril - juin

18,5 %

juillet - septembre

45,0 %

octobre - décembre

19,9 %

Durée des séjours

Horloge
  • 1 à 3 nuits 12,3 %
  • 4 à 9 nuits 36,6 %
  • 10 à 20 nuits38,6 %
  • 21 nuits et plus 12,5 %

Type d'hébergement

Hôtel
  • Hébergement commercial 63,3 %
  • Résidence de parents ou d'amis 27,8 %
  • Autre ou non précisé8,9 %

But du voyage

Voyage en avion
  • Agrément 43,2 %
  • Visite de parents ou d'amis 28,4 %
  • Affaires et congrès 11,5 %
  • Autre 16,8 %

Âge

Groupe multi-générationnel
  • Moins de 20 ans 10,4 %
  • 20 à 34 ans 25,6 %
  • 35 à 54 ans 29,1 %
  • 55 ans et plus 33,9 %
  • Non précisé 1,0 %

Composition du groupe

Groupe de personne
  • Seul 30,5 %
  • Adultes seulement 53,2 %
  • Adultes avec enfants 15,3 %
  • Non précisé1,0 %

Régions touristiques visitées

Carte du monde
  • Montréal 39,6 %
  • Manicouagan 7,7 %
  • Saguenay7,5 %
  • Québec6,6 %(environ 20 % en 2015 et 2014)
  • Laurentides5,1 %

Activités les plus demandées par des touristes Français dans les lieux d'accueil et de renseignements touristiques (LART)

  • Montréal
    • Attraits touristiques : 44 %
    • Activités culturelles : 29 %
    • Nature, plein air et aventure : 20 %
  • Québec
    • Agroalimentaire : 53 %
    • Expériences autochtones : 33 %
    • Attraits touristiques : 32 %
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean et Duplessis
    • Expériences autochtones
  • Abitibi-Témiscamingue
    • Vélo
  • Charlevoix et Québec maritime
    • Croisières et baleines

L'analyse de la distribution géographique des demandes de renseignements présentées par les visiteurs français en saison estivale dans les LART permet de dégager l'itinéraire typique du touriste français au Québec. Les LART qui accueillent le plus de touristes français sont situés dans les régions touristiques de :

  • Québec
  • Montréal
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Gaspésie
  • Mauricie
  • Manicouagan

Données pour la France

PIB par habitant en 2017

42 000 $ USD

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques

17erang

Croissance moyenne du PIB depuis 5 ans

+0,8 %

Revenu disponible des ménages en 2014

25 000 $ USD

Taux de chômage en décembre 2017

8,9 %

Taux de change en avril 2018

1 € = 1,56 $ CAD

Perspectives économiques et politiques 2018-2020

L'année 2017 s'est terminée de façon encourageante pour l'économie française :

  • croissance soutenue
  • rebond des investissements
  • confiance renouvelée des consommateurs ainsi que des entreprises.

L'inflation est tout de même restée modérée.

Graphique en croissance

Les prévisions indiquent une croissance moyenne de 2 % par année jusqu'en 2020.

La reprise européenne devrait favoriser un niveau fort de l'euro par rapport aux dollars américain et canadien en 2018 et au-delà.

Malgré une certaine résistance de la part des syndicats et de l'opposition, le président Emmanuel Macron dispose de la majorité parlementaire et de la latitude politique voulue pour instaurer ses réformes économiques, lesquelles visent à stimuler la croissance.

Les engagements électoraux du président Emmanuel Macron ayant pour objectif l’amélioration du pouvoir d’achat, ils devraient ainsi inciter davantage les Français à partir en vacances.

Graphique en croissance

L'administration Macron veut également élargir la portée des chèques-vacances, très populaire système d'épargne pour les salariés instauré en 1982. Cette mesure entrera par contre en concurrence avec le Québec, car l'usage de ces chèques est restreint à des voyages dans l'Union européenne.

Les Français ont souvent un préjugé favorable envers le Québec et les « cousins québécois ».

La langue commune, les nombreuses ententes bilatérales et les échanges culturels entre les deux pays favorisent la connaissance mutuelle et incitent les Français à faire leur premier voyage outre-mer au Québec. Par contre, les voyageurs plus aventuriers n'éprouvent aucune urgence à visiter le Québec.

Fleur de lys, emblême du Québec

La hausse constante des demandes de Français qui souhaitent émigrer au Québec est aussi la preuve de l'attraction de notre destination. Cette attraction explique également le nombre de Français qui viennent pour visiter des parents ou des amis (28,4 %).

L'arrivée massive de jeunes étudiants et professionnels Français qui veulent s'établir au Québec sera aussi l'occasion de rajeunir et de fidéliser la clientèle touristique française.

Icône avion

La montée du sentiment anti-touriste et la multiplication d'actes de violence et de vandalisme dans les destinations les plus visitées par les touristes français (Espagne et Italie) pourraient les amener à se tourner vers d'autres destinations.

Toutes destinations confondues, la moyenne des voyages d'agrément est significativement plus élevée chez les Français de l'aire urbaine de Paris.

Les Français ont tendance à commencer tôt à réfléchir à leur voyage, dont 42 % le font environ 6 mois à l'avance.

Icône tour Eiffel

Activités les plus attrayantes à réaliser en voyage

  • Patrimoine, architecture et design urbain : 71 %
  • Parcs nationaux : 65 %
  • Plage et baignade : 63 %
  • Musées et économusées® : 63 %
  • Routes et circuits touristiques : 63 %
  • Tourisme urbain : 62 %
  • Observation des mammifères marins : 60 %
  • Observation de la faune et de la flore : 58 %
  • Festivals et événements d'été : 57 %
  • Randonnée pédestre en milieu naturel : 51 %

Activités les plus pratiquées en voyage

  • Plage et baignade : 57 %
  • Tourisme urbain : 54 %
  • Musées et économusées®: 54 %
  • Patrimoine, architecture et design urbain : 49 %
  • Routes et circuits touristiques : 42 %
  • Parcs nationaux : 41 %
  • Parcs zoologiques et aquariums : 40 %
  • Randonnée pédestre en milieu naturel : 39 %
  • Jardin botanique : 36 %
  • Galeries et centres d'exposition d'art : 33 %

Activités récréatives ou de divertissement qui peuvent justifier un voyage d'agrément

  • Tourisme urbain : 40 %
  • Spas et soins de bien-être : 35 %
  • Parcs d'attractions, aquatiques ou thématiques : 35 %
  • Croisières : 34 %
  • Parcs zoologiques et aquariums : 32 %
  • Jardin botanique : 25 %
  • Parc urbain : 22 %
  • Magasinage : 21 %
  • Casinos et boîtes de nuit : 20 %

Principaux critères de sélection de la destination lors du dernier voyage d'agrément

  • Besoin de dépaysement : 54 %
  • Prix de l'hébergement : 49 %
  • Qualité et variété de l'offre touristique : 47 %
  • Température : 43 %
  • Prix des déplacements : 42 %
  • Sécurité de la destination : 40 %
  • Recherche d'un endroit culturellement différent : 37 %

Type d'hébergement privilégié

  • Hôtel ou motel à prix moyen : 39 %
  • Hôtel ou motel économique : 21 %
  • Gîte touristique : 21 %
  • Maison, appartement ou condo loué : 20 %
  • Hôtel de luxe : 13 %
  • Maison de parents ou d'amis : 13 %
  • Auberge ou dortoir scolaire ou universitaire : 5 %
  • Terrain de camping ou de caravaning : 5 %
  • Chalet ou résidence secondaire dont le voyageur est propriétaire : 5 %

Les ressources utilisées pour réserver un voyage (toutes destinations confondues)

Vol 

    • Agence de voyages : 30 %
    • Compagnie aérienne : 29 %
    • Agence de voyages en ligne : 28 %

Hébergement

    • Agence de voyages ou service de réservation en ligne : 20 %
    • Agence de voyages : 20 %
    • Établissement d'hébergement : 19 %
    • Site Web de services de partage d'hébergement : 15 %

Coups de cœur des touristes français

  • Tourisme urbain
  • Accueil des Québécois
  • Grands espaces et beauté des paysages
  • Mammifères marins
  • Parcs nationaux et plein air
  • Agrotourisme

Facteurs d'attraction

  • Langue française
  • Sécurité
  • Grands espaces
  • Chaleur de l'accueil

Obstacles

  • Coût : 40 %
  • Température non clémente : 15 %
  • Préférence pour d'autres endroits : 13 %
  • Trop éloigné/vol trop long : 10 %

La grande disponibilité de sièges sur des vols à bas prix à destination de l'Europe et des États-Unis a un effet négatif sur la destination québécoise. Cet aspect pourrait toutefois évoluer positivement avec l'apparition des compagnies qui proposent des vols à bas prix ou ultra-bas prix, qui relient de plus en plus fréquemment le Québec à la France.

10 sites les plus consultés

Top 10
  1. Voyages-sncf.com
  2. Booking.com
  3. Airbnb.fr
  4. Airfrance.fr
  5. Vente-privee.com (voyage)
  6. Easyjet.com
  7. Accorhotels.com
  8. Hotels.com
  9. Voyageprive.com
  10. Tripadvisor.fr

5 applications les plus consultées

  1. SNCF
  2. Uber
  3. Booking.com
  4. Voyages-SNCF
  5. Airbnb

7 sources les plus consultées

  • Guides, brochures et autre documentation touristique imprimée : 65 %
  • www.quebecoriginal.com : 59 %
  • Sites Web ou applications des régions touristiques : 51 %
  • Parents et amis : 41 %
  • Agences de voyages en ligne : 23 %
  • Médias sociaux et sites de recommandation en ligne : 23 %
  • Revues, journaux, magazines : 22 %

Perception du Québec

Le Québec est perçu comme une destination relativement coûteuse.

Les touristes français qui ont déjà fait un voyage au Québec sont significativement plus nombreux à envisager d'y revenir dans les 12 prochains mois (40 %).

Appareils emportés en voyage

  • Téléphone cellulaire : 77 %
  • Tablette : 40 %
  • Ordinateur portatif : 30 %
Icône accès Wi-Fi

L'accès gratuit au Wi-Fi est un préalable lors du choix de l'hébergement.

Icône caféIcône d'ustensil

Accueil et besoins particuliers

Les Français petit-déjeunent (le matin), déjeunent (repas du midi) à 13 h et dînent (repas du soir) vers 20 h. La composante gastronomique est prioritaire dans l'expérience touristique, et les Français sont très ouverts à la découverte des produits locaux.

Le petit-déjeuner est un repas léger composé de pain, de céréales, de yogourt et de café ou de chocolat chaud. Le déjeuner et le dîner comportent généralement plusieurs plats, au minimum un premier plat et un plat principal suivis de fromage ou d'un dessert. Les Français aiment passer du temps à table.

Les Français commencent à manger seulement lorsque tout le monde a été servi et qu'un des convives a souhaité « bon appétit ». En France, il est poli de tout finir dans son assiette et un verre de vin presque plein pourrait indiquer que le convive n'en veut plus.

Presse professionnelle

Tourisme d'agrément

  • L'Écho touristique (4 213 exemplaires)
  • Tour Hebdo (1 770 exemplaires)
  • Le Quotidien du Tourisme (12 500 exemplaires)
  • Tourmag.com (399 623 vu/mois)
  • La Quotidienne
  • Stratego (7 500 exemplaires)
  • Quotidiendutourisme.com

Tourisme d'affaires

  • Voyages d'affaires (43 152 exemplaires)
  • Voyages & Stratégie (5 000 exemplaires)
  • L'Événementiel (9 000 exemplaires)
  • MEET-IN (15 337 exemplaires)
  • Tendance Nomad (15 000 exemplaires)
  • Meet & Travel Mag (6 100 exemplaires)
  • Réunir (20 090 exemplaires)

L'Association des journalistes de tourisme (AJT) regroupe quant à elle 150 journalistes qui travaillent dans près de 250 journaux ou revues ainsi qu'à la radio, à la télévision ou sur le Web.

Icône journaliste

Médias grand public

Les Français passent en moyenne 3 h 20 minutes devant la télévision chaque jour (Audience TV 2017/Mediametrie).

Émissions spécialisées en voyages

  • Faut pas Rêver (France 3)
  • Thalassa (France 3)
  • Échappées Belles (France 5)
  • Rendez-vous en Terre Inconnue (France 2)
  • émissions de voyages interculturels sur la chaîne culturelle ARTE.

17,7 M de Français lisent au moins un journal chaque jour et une revue par mois.

Il existe 9 quotidiens nationaux et 67 journaux régionaux, y inclus :

  • Le Figaro (307 000 exemplaires)
  • Le Monde (256 300)
  • Le Parisien (233 300)
  • Les Echos (115 900)
  • L'Équipe, journal de sport (275 350)
Icone journal

Top 5 des journaux régionaux

  • Ouest France (678 860)
  • Sud Ouest (243 888)
  • La Voix du Nord (210 666)
  • Le Parisien (205 486)
  • Le Dauphiné Libéré (203 880)

Palmarès des revues de voyages

  • Géo (167 000)
  • National Geographic France (60 300)
  • National Geographic Traveler (100 000 par trimestre)
  • Destination (70 000)
  • Horizons Monde (53 000)
  • Grands Reportages (42 000)
  • AR Magazine (25 000)

Nouvelles tendances des revues 

  • Clientèle masculine : GQ France, Grazia Hommes et The Good Life.
  • Développement de revues alimentaires et de bien-être : Vital Food (17 000), Madame Figaro Cuisine et VeG.
  • Nouvelle revue hebdomadaire généraliste : Vraiment dès mars 2018.
  • Croissance significative des magazines familiaux (+ 32 % et 2 M de lecteurs).

Top 5 des sites de revues de tourisme en ligne

  • Easyvoyage.com (3 000 000 visites)
  • Routard.com (2 300 000)
  • Lonelyplanet.com (2 100 000)
  • Petit Futé.com (2 000 000)
  • Geo.fr (1 003 794)
Icône YouTubeIcône SnapChatIcône Instagramme

Les blogues de voyage et les vlogues francophones se développent rapidement sur diverses plateformes (Web, YouTube, Snapchat, Instagram, etc.) et ils sont très variés, comme en font foi quelques exemples des plus suivis d'entre eux :

  • Votretourdumonde.com (Bruno Maltor)
  • Alex Vizeo
  • Little Gypsy
  • Mary Quincy
  •  Wonguy
  • Toit
  • Clo et Clem
  • Travel me Happy
  • Best Jobbers
  • Madame-Oreille.com
  • Doyoutravel
  • Squeezi
  •  Lydianeautourdumonde
  • DJISupertramp
  • Suisse-moi

Au niveau mondial, les enjeux de sécurité intérieure ont des répercussions négatives sur plusieurs destinations. C'est une bonne nouvelle pour le Québec qui est perçu comme un endroit sécuritaire.

Des pratiques touristiques instaurées par les milléniaux s'étendront à toute la population. Les années à venir seront marquées par une augmentation rapide du nombre de voyages chez les nouvelles générations, très ouvertes aux offres non conventionnelles moins coûteuses et plus adaptées à leurs attentes en matière d'hébergement et de transport.

Icône policier

De plus en plus, les acteurs du tourisme devront être en mesure de proposer une offre qui sera culturelle, événementielle et festive, mais aussi de l'hébergement à bon prix, dans la lignée de l'hébergement collaboratif et des expériences authentiques (guides bénévoles, aussi appelés greeters).

Le tourisme de bien-être est en croissance, et la tendance qui vise un style de vie plus sain se confirme. L'intérêt pour l'alimentation saine, les spas et les activités dans la nature s'intensifiera. Le tourisme et la santé seront de plus en plus associés.

Icône bien-être

Des pratiques touristiques intergénérationnelles seront en pleine croissance. Parce que la population vieillit, le nombre des voyages des personnes âgées augmentera sensiblement dans les quinze prochaines années. L'habitude des Français d'opter pour des vacances en résidence secondaire qui peut accueillir toute la famille pourrait prendre encore de l'ampleur. D'ailleurs, Airbnb est plus utilisé par les Français que par les autres Européens. Ce type de vacances illustre le phénomène de tribu et il est une réponse à la réduction des budgets. Les croisières seront aussi attrayantes pour ces clientèles intergénérationnelles, particulièrement pour les grands-parents qui voyagent avec leurs petits-enfants.

Des expériences authentiques auprès des Autochtones restent particulièrement recherchées par les touristes français.

Icône tourisme multigénérationnel

Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale vers le Québec pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018

Direction Montréal
Origine Vols Sièges
Bordeaux 72 18 120
Lyon 311 94 071
Marseille 167 53 127
Nantes 72 23 784
Nice 122 33 105
Paris-CDG 1 723 640 459
Paris-Orly 167 44 793
Toulouse 90 27 210
TOTAL 2 724 934 669
Direction Québec
Origine Vols Sièges
Paris-CDG 96 23 904
TOTAL 96 23 904
Total
Origine Vols Sièges
Bordeaux 72 18 120
Lyon 311 94 071
Marseille 167 53 127
Nantes 72 23 784
Nice 122 33 105
Paris-CDG 1 819 664 363
Paris-Orly 167 44 793
Toulouse 90 27 210
TOTAL 2 820 958 573

La grande majorité des vols directs de la France au Canada sont à destination de l'aéroport Montréal-Trudeau.

La grande majorité des voyagistes sont basés à Paris. Ils préparent généralement leurs brochures printemps/été en novembre/décembre et leurs brochures automne/hiver en mai/juin.

Voyagistes les plus importants, toutes destinations confondues

  • Groupe Club Med
  • Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs
  • TUI France
    • Marmara/Hôtels & Clubs TUI
    • NF/Passions des Îles/Aventuria
  • Groupe FRAM
  • Groupe Voyageurs du monde
  • Thomas Cook France
  • Odalys Vacances
  • Groupe NG Travel
    • Versailles Voyages (Directours)
  • Belambra Clubs
  • Thalasso No 1/Ôvoyages
Photo d'un voyageur dans un aéroport

Voyagistes qui vendent le plus la destination québécoise

  • Jetset Voyages
  • Vacances Canada
  • Kuoni/Vacances fabuleuses
  • Marco Vasco
  • Compagnie du monde
  • Partirauxamériques.com

Voyagistes de niche

  • Allibert Trekking
  • Terre d'aventure
  • Voyageurs du monde
  • Comptoir des voyages
  • Nomade Aventure
Icône d'un cycliste

Le Québec est un terrain de jeu infini pour les expériences de tourisme d'aventure. Plusieurs opérations de séduction ont d'ailleurs été réalisées avec les voyagistes et organisateurs de voyages d'aventure dans le passé afin de favoriser la vente de ces expériences aux Français.

Carte de la France et de ses villes les plus importantes : Paris, Lyon et Toulouse

La France et ses grandes villes

Ville prioritaire

  • Paris 
    Cible incontournable puisque :
    Très populeuse avec plus de 12 M d'habitants.
    Riche.
    Posséde des liens aériens très développés et abordables.

Cibles secondaires

  • Lyon 
    Populeuse.
    Très bonne performance économique.
    Liaisons aériennes fréquentes.
  • Toulouse 
    Croissance économique supérieure à la moyenne.
    Population nombreuse.
    Forte présence de cadres supérieurs.
    Faible taux de chômage.
    Liaison directe saisonnière et bonne disponibilité de vols avec escale à prix abordable toute l'année.

À surveiller Étoile, à surveiller

  • Lille 
    Population importante.
    Accès ferroviaire pratique à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
    Performance économique généralement faible.
  • Bordeaux :
    Population intéressante.
    Indicateurs économiques moyens.
    Accès aérien limité.
  • Marseille :
    Ville populeuse : près de 2 M d'habitants.
    Taux d'emploi et de croissance faibles.
    Accès aérien a augmenté depuis 2017.
  • Nantes :
    Population de près de 1 M.
    Dynamisme d'emploi.
    Perspectives économiques intéressantes.
    Accès aérien limité.

Principales bourses et foires touristiques

Icône d'ustensil
  • IFTM Top Résa : bourse réunissant les multiplicateurs de l'industrie touristique à Paris en septembre
  • Salon Mondial du Tourisme : salon du consommateur à Paris en mars
  • Ditex : salon professionnel du tourisme qui se tient au printemps dans le sud de la France et regroupe fournisseurs et agents de voyages. Racheté par Tourmag.com en 2017
  • Mahana : salon du consommateur à Lyon en mars
  • Salon du tourisme et des activités nature : salon du consommateur à Toulouse en février
  • Tourissima : salon du consommateur de tourisme et d'activités nature à Lille en janvier
  • Salon des blogueurs de voyages : réseautage sur le tourisme en ligne à Aveyron en avril

Jours fériés en France

Icône d'ustensil
  • Jour de l'An : 1er janvier
  • Lundi de Pâques : Pâques tombe un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril
  • Fête du Travail : 1er mai
  • 8 mai 1945 (fête de la Victoire) : 8 mai
  • Ascension : 40 jours après Pâques, date variable (toujours un jeudi)
  • Pentecôte : 50 jours après Pâques, date variable (toujours un lundi)
  • Fête nationale : 14 juillet
  • Assomption : 15 août
  • Toussaint : 1er novembre
  • Armistice : 11 novembre
  • Noël : 25 décembre

Les Français ont cinq semaines de congé payé par année.

  • Banque du Canada
  • Eurostat (données 2015)
  • Insee
  • OECD.Stat
  • Ministère du Tourisme du Québec / Prévisions des recettes touristiques 2017-2020
  • Ministère du Tourisme du Québec / Enquête 2016 sur les comportements de voyage – marché de la France
  • Ministère du Tourisme du Québec / Données des LART (2015)
  • Ministère du Tourisme du Québec / Les touristes français au Québec / Portrait de la clientèle française dans les lieux d'accueil et de renseignements touristiques du Québec (2013-2015).
  • Ministère du Tourisme du Québec / Sondage sur l'appréciation et l'attractivité de l'expérience touristique québécoise (2017)
  • Statistique Canada / Enquête sur les voyages internationaux (EVI)
  • Baromètre OMT du tourisme mondial
  • Études économiques de l'OCDE : France 2017
  • Sondage Expedia Media Solutions : EUROPEAN TRAVEL AND TOURISM TRENDS RESEARCH: Travel habits, behaviors, and influencers of British, German, and French travellers, 2017
  • Chantal Neault, Les Français en voyage d'agrément, Réseau de veille en tourisme, 2 novembre 2017
  • Florian De Paola, « Google et Pierre & Vacances dévoilent les premières tendances de l'hiver », L'Écho touristique, 20 novembre 2017
  • Patricia Rey, « Les 5 tendances-phares du tourisme en France à l'horizon 2030 », ECO Savoie Mont Blanc, 6 novembre 2017
  • Anthony Peregrine, « What the French are really like on holiday », The Telegraph, 11 janvier 2017
  • Visit Britain
  • Commission européenne
  • Bloomberg
  • Tourmag
  • Le Figaro
  • Focus Economics
  • Organisation mondiale du tourisme / Comprendre le tourisme - Glossaire de base