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Drapeau du Japon

Japon Nom officiel du territoire : NipponNippon

Dépenses touristiques

Dépenses des touristes

24,2 M$ CA

Nuitées

Nombre de nuitées

186 000

Groupe touristes

Nombre de touristes

25 000

Performance au Québec
(2017, données préliminaires)

Carte du Japon
Population

Population (2017)

127 M

Prévisions

  • Entre 2014 et 2017, le nombre de touristes a diminué de 10,1 %.
  • Une hausse de 47,7 % du nombre de touristes est attendue en 2018 par rapport à 2017.
  • Les dépenses des touristes devraient augmenter de 51,4 % en 2018 par rapport à 2017.

Importance du marché

  • Jadis un marché d'importance pour le tourisme mondial, le Japon a connu deux décennies de stagnation économique et un vieillissement soutenu de sa population. La reprise amorcée en 2013 demeure lente et fragile.
  • Le nombre de visiteurs japonais outre-mer a baissé dans les années 1990 et 2000, et les perspectives de croissance sont limitées. Alors que leur nombre était de 18,5 millions en 2012, il était de 17,1 millions en 2016.
  • Malgré ces difficultés, le Japon demeure une source non négligeable de touristes haut de gamme à haut rendement dont les dépenses de séjour au Canada sont supérieures à 2 055 $ CA pour une durée moyenne de 13 nuits.
  • L'évolution du taux de change et l'élargissement de l'accès aérien ont dernièrement joué à la faveur du Canada et du Québec.
  • Le marché japonais est ciblé par Destination Canada.
  • Il s'agit d'un marché émergent de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.

Le marché japonais,
contexte global (2017)

Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)

Statistique de rang

18e rang

Dépenses touristiques à l'étranger

Dépense

18,2 G$ US

Nombre de visites effectuées à l'étranger (y compris les voyages le même jour)

17,9 M

Carte du monde

Le Canada est 13e parmi les destinations long-courriers* au départ du Japon

  • 1er : États-Unis
  • 2e : Thaïlande
  • 3e : Vietnam
  • 4e : Indonésie
  • 5e : Singapour
  • 7e : Allemagne
  • 10e : Australie
  • 13e : Canada

* Selon les critères définis par la Veille touristique mondiale de Destination Canada, lorsque le marché d'origine est le Japon, la destination d'un trajet long-courrier doit se situer à l'extérieur de l'Asie orientale (Chine, Hong Kong, Macao, Japon, Corée du Sud et Taïwan).

Destinations canadiennes les plus attrayantes en 2017

  • Chutes Niagara : 27 %
  • Vancouver : 14 %
  • Rocheuses : 10 %
  • Banff : 7 %
  • Montréal : 5 %
  • Québec : 3 %
  • Toronto : 3 %
  • Jasper : 3 %
  • Yellowknife : 3 %
  • Calgary : 2 %

Exigence d'entrée au Canada

Les voyageurs japonais doivent présenter une autorisation de voyage électronique (AVE) pour monter à bord d'un vol à destination du Canada. Toutefois, ils n'ont pas besoin d'obtenir une AVE s'ils entrent au Canada par voie terrestre ou maritime.

Plus de 35 % des touristes japonais qui visitent le Canada ont également visité les États-Unis au cours du même voyage.

Dépenses moyennes
* Portion terrestre seulement. Inclut toutes les dépenses effectuées à destination.

nuitée

130 $ CA

séjour*

966 $ CA

Dépenses moyennes

Durée moyenne du séjour

7,4 jours

Durée moyenne du séjour

Saisonnalité

janvier - mars

14,3 %

avril - juin

7,1 %

juillet - septembre

28,6 %

octobre - décembre

50,0 %

Durée des séjours

Horloge
    • 1 à 3 nuits 52,0 %
  • 4 à 9 nuits 36,0 %
  • 10 à 20 nuits8,0 %
  • 21 nuits et plus 8,0 %

Type d'hébergement

Hôtel
  • Hébergement commercial 68,0 %
  • Résidence de parents ou d'amis 20,0 %
  • Autres12,0 %

But du voyage

Voyage en avion
  • Agrément 32,1 %
  • Visite de parents ou d'amis 17,9 %
  • Affaires et congrès 21,4 %
  • Autres28,6 %

Âge

Groupe multi-générationnel
  • Moins de 20 ans 10,7 %
  • 20 à 34 ans 32,1 %
  • 35 à 54 ans 32,1 %
  • 55 ans et plus 25,0 %

Composition du groupe

Groupe de personne
  • Seul 71,4 %
  • Adultes seulement 28,6 %

Régions touristiques visitées

Carte du monde
  • Montréal 52,8 %
  • Québec33,3 %
  • Laurentides13,9 %

Données préliminaires pour 2017.

Données pour le Japon

Le Japon est la 3e économie mondiale et contribue au PIB mondial à hauteur de 5,9 %.

PIB total en 2017

4 872,14 G$ US

PIB moyen par habitant en 2017

38 428 $ US

Croissance moyenne du PIB depuis 2015

+5,3 %

Prévisions de croissance du PIB 2018

+1,0 %

Prévisions de croissance du PIB 2019

+0,8 %

Prévisions de croissance du PIB 2020

+0,5 %

Taux de chômage en 2017

2,8 % Le plus faible depuis 1994. Ce taux devrait demeurer faible et stable autour de 3,2 % jusqu'en 2020.

Hausse de l'indice des prix à la consommation en 2017

+0,5 %

Taux de change en octobre 2018

85 yens = 1 $ CA

Principales activités parmi les plus attrayantes à réaliser en voyage

  • Attractions naturelles : 34 %
  • Visite de sites historiques, archéologiques ou du patrimoine mondial : 32 %
  • Aurores boréales : 32 %
  • Boissons et aliments locaux, parcs naturels, randonnées dans la nature : 21 %
  • Couleurs automnales : 18 %
  • Observation de la faune et de la vie marine : 13 %
  • Musées et galeries d'art : 12 %
  • Croisières, visites guidées de villes, articles de souvenir, parcs et jardins : 11 %
  • Découverte de la culture, des traditions ou de l'histoire autochtones, visites guidées dans la nature : 10 %

Principaux facteurs ayant influencé le choix d'une destination

  • Endroit que l'on a toujours souhaité visiter : 41 %
  • Occasion de détente : 36 %
  • Offres d'itinéraires intéressants : 29 %
  • Endroit sécuritaire : 28 %
  • Nouvelle visite après avoir déjà visité la destination : 22 %
  • Respectait le budget de voyage : 22 %
  • Vu, lu ou entendu quelque chose donnant envie de visiter la destination : 22 %
  • Expériences urbaines intéressantes : 21 %

Principaux facteurs ayant influencé les touristes qui ont choisi le Canada comme destination

  • Endroit sécuritaire : 38 %
  • Endroit que l'on a toujours souhaité visiter : 34 %
  • Occasion de détente : 33 %
  • Offres d'itinéraires intéressants : 29 %
  • Vu, lu ou entendu quelque chose donnant envie de visiter la destination : 27 %
  • Nouvelle visite après avoir déjà visité la destination : 19 %
  • Offres d'activités de voyage intéressantes (p. ex. croisière, train) : 19 %
  • Destination idéale en famille : 19 %

Sources d'information sur le Canada utilisées pour préparer l'itinéraire

  • Guides de voyage : 57 %
  • Émissions de télévision : 34 %
  • Brochures d'une agence de voyages ou d'un voyagiste : 33 %
  • Articles de journaux ou de revues : 32 %
  • Amis ou famille : 25 %

Sources d'information sur le Canada utilisées pour se renseigner

  • Émissions de télévision : 43 %
  • Guides de voyage : 35 %
  • Articles de journaux ou de revues : 31 %
  • Amis et familles : 26 %
  • Brochure d'une agence ou d'un voyagiste : 23 %

Délai de planification

  • 25 % : au moins quatre mois avant le départ
  • 75 % : dans les trois mois avant le départ

Période de réservation

  • 20 % au moins quatre mois avant le départ
  • 80 % dans les trois mois avant le départ

Principaux attraits recherchés au Canada

  • Espaces verts urbains : 51 %
  • Attractions naturelles : 46 %
  • Parcs naturels : 43 %
  • Essayer des boissons et des aliments locaux : 41 %
  • Randonnées et promenades dans la nature : 39 %
  • Achat de souvenirs : 38 %
  • Visite de sites historiques, archéologiques ou du patrimoine mondial : 34 %
  • Visites guidées de villes : 32 %

Principaux obstacles à un voyage au Canada

  • Prix : 28 %
  • Préférence pour d'autres endroits : 20 %
  • Trop éloigné/vol trop long : 19 %
  • Aucune raison de s'y rendre bientôt : 19 %
  • Ne connais pas assez le pays : 17 %
  • Pas le temps de prendre des vacances : 14 %
  • Barrière linguistique : 6 %
  • Trop grande distance entre les destinations et les attraits : 6 %

Ressources utilisées pour la réservation des vols

  • Agent de voyages ou voyagistes en ligne : 22 %
  • Agent de voyages ou voyagistes en personne : 19 %
  • Compagnies aériennes : 19 %
  • Service de réservation en ligne : 15  %
  • Agent de voyages ou voyagistes au téléphone : 12 %

Ressources utilisées pour la réservation de l'hébergement

  • Agent de voyages ou voyagistes en ligne : 22 %
  • Agent de voyages ou voyagistes en personne : 19 %
  • Service de réservation en ligne : 16 %
  • Directement auprès de l'établissement d'hébergement : 9 %
  • Agent de voyages ou voyagistes au téléphone : 11 %
  • Site Web de services de partage d'hébergement : 5 %
  • Centre d'information aux visiteurs : 1 %

Principales raisons pour recourir aux services d'un agent de voyages ou d'un voyagiste

  • Réserver des vols : 43 %
  • Faire des recherches d'hébergement : 41 %
  • Faire des recherches d'éventuelles destinations de voyage : 38 %
  • Réserver de l'hébergement : 35 %
  • Faire des recherches de vols : 33 %
  • Faire des recherches de choses à voir et à faire : 24 %
  • Réserver des moyens de transport terrestre : 18 %
  • Réserver des choses à voir et à faire : 16 %
Icône agente de voyage
  • Le Japon se démarque nettement de la plupart des marchés; les agences de voyages physiques demeurent importantes dans le processus de réservation.
  • Trois quarts des voyageurs long-courriers se renseignent auprès de ces dernières, et plus de 60 % effectuent leurs réservations auprès d'une agence.
  • L'importance du segment des 55 ans et plus ne cesse de croître, et ces derniers continuent de se renseigner et de faire leurs réservations par l'intermédiaire d'une agence de voyages.

Médias sociaux les plus utilisés

Sites les plus utilisés au Japon comme outils publicitaires

  • Youtube : 55 %
  • Blogues : 53 %
  • Twitter : 42 %

La publicité Internet pour appareils mobiles affiche une croissance annuelle de 113 % tandis que la publicité liée aux engins de recherche croît annuellement de 109 %.

Le moteur de recherche le plus populaire est Yahoo. Il attire en moyenne 1 milliard de visites par jour et canalise 55 % des recherches sur Internet. Google suit avec 34 %.

Appareils emportés en voyage

  • Téléphone cellulaire : 65 %
  • Ordinateur portatif : 44 %
  • Tablette : 31 %
  • Aucun appareil : 11 %
  • Autre : 3 %

Sur place, les touristes japonais recherchent le Wi-Fi gratuit. Ils utilisent le GPS et des applications de traduction. Ils partagent leur séjour sur les réseaux sociaux.

Perception du Québec

Icône journaliste

Langue française, destination canadienne, destination à la fois urbaine et nature dotée de magnifiques paysages, en raison particulièrement de leurs couleurs automnales.

 

Icône montagne

Les Japonais qui voyagent à l'étranger vivent généralement dans de grandes villes où la pollution et le stress cohabitent au quotidien. Le Québec représente pour eux une occasion de se rapprocher de la nature, de respirer de l'air frais et de fuir le stress quotidien engendré par des villes surpeuplées, accablées par les préoccupations des entreprises.

Icône agent services à la clientèle

Conseils d'accueil et besoins particuliers

Les Japonais sont discrets et polis, mais non moins exigeants quant à la qualité de l'accueil. Ils sont particulièrement sensibles à l'attention portée à leurs demandes. Ils ne se plaignent jamais tout de suite, mais le font à leur retour. Ils apprécient l'ordre et l'exactitude et détestent l'imprévu. Ils apprécient les programmes bien établis. Ils ont besoin d'être rassurés sur les problématiques de sécurité.

Paysage médiatique

NHK est l'unique groupe audiovisuel de service public. Il exploite plusieurs chaînes de télévision et de radio d'envergure nationale ainsi qu'un service international, NHK World (Radio Japan/NHK World TV).

Ses émissions accaparent une part de marché de 30 %. Les 70 % restantes se répartissent entre 127 diffuseurs commerciaux dont 118 appartiennent à l'un des cinq grands réseaux dont le siège est à Tokyo.

NHK est financé à plus de 95 % par des redevances payées par des ménages et toutes les entreprises qui possèdent des récepteurs de télévision. Les chaînes NHK n'ont ainsi pas le droit de diffuser des publicités, ni de percevoir toutes formes de recettes publicitaires.

Quant aux cinq grands diffuseurs audiovisuels commerciaux, ils se financent essentiellement par la publicité. Quatre d'entre eux entretiennent des liens étroits avec les quatre journaux les plus importants du pays :

  • Nihon TV avec Yomiuri shimbun;
  • TV Asahi avec Asahi shimbun;
  • TV Tokyo avec Nihon Keizai shimbun;
  • Fuji TV avec Sankei shimbun.
Icône avion

La proportion du segment des long-courriers (47 %) des voyageurs japonais affiche une tendance à la baisse depuis quinze ans au détriment des voyages de court-courriers (53 %), qui ont augmenté de 20 % pendant la même période. L'émergence de transporteurs à bas prix en Asie est la principale explication de cette tendance.

Icône d'une personne

Le segment des voyageurs âgés de 55 ans et plus offre un potentiel de croissance intéressant. Non seulement la population japonaise affiche une diminution dans son ensemble, mais elle est vieillissante, car le segment des 55 ans et plus croît progressivement. Ce segment représente près d'un Japonais sur trois, soit plus de 42 millions de personnes. Les Japonais de 55 ans et plus disposent de temps et d'argent et représentent une clientèle porteuse pour les destinations long-courriers.

Icône excursionniste

On assiste à l'augmentation constante des clientèles « free independent traveler* » (FIT), au développement progressif des ventes en ligne et à l'utilisation massive des réseaux sociaux. Le segment FIT dépassait en 2016 les groupes en représentant plus de 51 % des voyageurs japonais outre-mer.

* Free independent traveler : personne seule qui effectue un voyage de façon autonome, sans avoir recours aux services d'une agence de voyage ou d'un tour opérateur.

Occasions à saisir

  • La nouvelle liaison directe d'Air Canada entre Tokyo et Montréal favorisera le tourisme japonais au Québec ainsi que les activités de promotion.
  • La présence physique d'une représentation de Destination Canada et l'existence de budgets consacrés au marché japonais sont des incitatifs de démarchage et de promotion sur ce territoire.
  • Le marché japonais demeure toutefois fragile, malgré un léger redressement depuis 2013, et ce, en raison principalement de la conjoncture économique stagnante défavorable depuis les deux dernières décennies.
  • En réinvestissant dans le marché japonais, il est essentiel de soutenir le réseau de distribution (voyagistes japonais réceptifs), car le marché japonais se démarque nettement de la plupart des autres marchés. Les agences de voyages y demeurent relativement importantes dans le processus de réservation. Trois quarts des Japonais qui ont récemment visité le Canada ont consulté un agent de voyages pour planifier leur séjour, et la majorité y ont eu recours pour réserver leur vol et leur hébergement.
  • La clientèle cible est principalement attirée par les voyages liés à un intérêt particulier, notamment les couleurs automnales, les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, la cuisine, les croisières, l'art et la culture.
Icône avion

Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale vers le Canada
1er janvier au 31 décembre 2018

Province de destination Vols Sièges
Alberta 240 49 920
Colombie-Britannique 1 283 321 045
Ontario 365 143 758
Québec 177 45 182
TOTAL 2 065 559 905

La capacité aérienne entre le Japon et le Québec ou le Canada dans son ensemble demeure très limitée quand on la compare avec celle entre le Japon et les États-Unis, l'Asie du Sud-Est et l'Europe. Cependant, un nouveau vol d'Air Canada offert toute l'année entre Montréal et Tokyo est effectif depuis juin 2018. De plus, quelques vols nolisés relient le Japon à Montréal à partir du début d'octobre durant la saison des couleurs d'automne.

Au Canada, l'Ouest canadien bénéficie de 66 % des sièges sur des vols depuis le Japon, contre 26 % pour l'Ontario et 8 % pour le Québec.

Le coût des billets d'avion pour le Canada depuis le Japon demeure élevé, surtout par rapport au coût des billets pour les États-Unis. La popularité croissante des itinéraires combinant les deux pays est due en bonne partie à cette situation, et les États-Unis deviennent souvent une porte d'entrée au Canada pour les touristes japonais.

Les principaux voyagistes grossistes :

  • JTB
  • HIS
  • Hankyu Travel International
  • KNT (Kinki Nippon Tourist)
  • NTA (Nippon Travel Agency)
  • JALPAK

Les bureaux de ces derniers sont majoritairement concentrés à Tokyo et à Osaka.

Carte du Japon et de ses villes prioritaires : Tokyo, Osaka, Nagoya

Le Japon et ses grandes villes

Principaux marchés émetteurs

  • Tokyo (région de Kanto) : 94 % de la population vit dans les régions urbaines, le tiers (38 millions) vit à Tokyo et dans ses alentours.
  • Osaka – Kobe : population de 20,2 millions.
  • Nagoya : population de 9,4 millions.

À surveiller Étoile, à surveiller

  • Les régions centrales de Kanto, Kinki et Chubu sont les principales régions hébergeant des voyageurs outre-mer.

Le démarchage du marché japonais constitue un défi de taille en raison :

Icône argent
  • de l'environnement économique stagnant des deux dernières décennies;
Icône personne âgée
  • du vieillissement de la population et des préoccupations de sécurité géopolitique
Icône feuille d'érable

Considérant la perception d'une certaine désuétude de l'offre canadienne au sein de ce marché, la revigoration du « Maple Kaido » (la route de l'érable) pourrait être une avenue advenant une décision de réinvestissement dans ce marché.

  • Destination Canada, Veille touristique mondiale, Rapport sommaire public 2017 sur le Japon
  • Statistique Canada, Enquête sur les voyages internationaux, 2017
  • FlightGlobal Incorporating Diio
  • Visit Britain, Japan Market Profile, 2018
  • Tourism Australia, Japan Market Profile, 2017
  • Atout France, Marché du Japon 2017
  • World Bank