Accueil > Intelligence d'affaires > Marchés > Mexique

Drapeau du Mexique

Mexique Estados Unidos Mexicanos

Dépenses touristiques

Dépenses des touristes

95,9 M$ CA

Nuitées

Nombre de nuitées

1,5 M

Groupe touristes

Nombre de touristes

69 100

Performance au Québec (2016)

Carte du Mexique
Population

Population (2017)

124,6 M

  • 10e rang de la population mondiale
  • 1er pays hispanophone de la planète

Prévisions

  • Entre 2014 et 2016, le nombre de touristes a augmenté de 50,5 %.
  • Près de 178 000 touristes devraient visiter le Québec en 2018, ce qui représente une hausse de 157,2 % par rapport à 2016.
  • Les dépenses des touristes devraient atteindre 264 M$ CA en 2018 : il s'agit d'une augmentation de 174,9 % par rapport à 2016.

Importance du marché

  • Un marché dans lequel le Québec touristique a investi considérablement temps et énergie depuis 2000.
  • L'assouplissement des formalités d'entrée des Mexicains au Canada stimule la croissance du tourisme mexicain au Québec.
  • Un accès aérien élargi, souvent à prix avantageux.
  • La croissance économique et l'expansion de la classe moyenne sont d'autres indicateurs favorables pour le tourisme mexicain au Québec.
  • Traditionnellement friands des voyages aux États-Unis, certains Mexicains se tourneraient actuellement vers des destinations comme le Québec.
  • Les Mexicains sont enclins à venir au Québec en dehors de la saison estivale.

Le marché mexicain,
contexte global (2016)

des Mexicains ont moins de 25 ans (Population plus jeune que la moyenne observée dans les pays industrialisés)

Personne

44,5 %

Dépenses des touristes à l'étranger

Dépense

12 G$ US

Nombre de voyages d'une nuit ou plus effectués à l'étranger

21 M et 28e rang

Carte du monde

Destinations étrangères les plus visitées par les touristes mexicains

  • États-Unis (Las Vegas, Californie, New York, Floride) : 
    destination la plus populaire. Bon an, mal an, environ 70 millions d'excursionnistes mexicains traversent la frontière avec les États-Unis.
  • Amérique latine :
    Cuba, la Colombie et le Costa Rica sont des destinations très prisées.
  • Canada : 
    les liaisons aériennes avec Toronto et Vancouver augmentent aussi.
  • Europe :
    la France et l'Espagne figurent en tête de liste des destinations.

Dépenses moyennes

nuitée

66 $ CA

séjour

1 388 $ CA

Dépenses moyennes

Durée moyenne du séjour

21 jours

Durée moyenne du séjour

Saisonnalité

janvier - mars

18,1 %

avril - juin

28,2 %

juillet - septembre

21,7 %

octobre - décembre

31,8 %

Durée des séjours

Horloge
  • 1 à 3 nuits 20,5 %
  • 4 à 9 nuits 48,0 %
  • 10 à 20 nuits7,7 %
  • 21 nuits et plus 23,9 %

Type d'hébergement

Hôtel
  • Hébergement commercial 48,9 %
  • Résidence de parents ou d'amis 42,4 %
  • Autre ou non précisé8,5 %

But du voyage

Voyage en avion
  • Agrément 46,5 %
  • Affaires et congrès 27,1 %
  • Visite de parents ou d'amis 16,4 %
  • Autre 10,1 %

Âge

Groupe multi-générationnel
  • Moins de 20 ans 15,3 %
  • 20 à 34 ans 33,7 %
  • 35 à 54 ans 35,2 %
  • 55 ans et plus 14,5 %
  • Non précisé 1,2 %

Clientèle plus jeune que
celle des autres marchés

Composition du groupe

Groupe de personne
  • Seul 62,2 %
  • Adultes seulement 27,1 %
  • Adultes avec enfants 9,4 %
  • Non précisé1,2 %

Régions touristiques visitées

Carte du monde
  • Montréal 46,2 %
  • Québec19,7 %
  • Laurentides10,1 %
  • Bas-Saint-Laurent7,5 %
  • Montérégie1,8 %

Données pour le Mexique

Économie mondiale en 2016

15erang

PIB par habitant en 2016

8 201 $ US
(108e rang mondial juste devant la Chine)

Croissance du PIB en 2016

2,3 %

Projection de croissance du PIB pour 2018

1,5 %

Projection de croissance du PIB pour 2020

2,2 %

Taux de chômage en novembre 2017

3,5 %

Indice de confiance des consommateurs en novembre 2017

88,8 (en forte hausse depuis janvier 2017, mais toujours inferieur au niveau d'avant la récession de 2008)

Taux de change en février 2018

1 peso MXN = 0,06 $ CA

Facteurs influant sur le choix d'une destination

  • Destination de rêve
  • Besoin de repos
  • Recommandation de parents ou d'amis
  • Profiter d'une bonne aubaine
  • Destination intéressante pour toute la famille

Ressources utilisées pour la réservation des vols

  • Agences de voyages : 37 %
  • Transporteurs aériens : 29 %
  • Agences de voyages en ligne : 26 %

Principales ressources utilisées pour la réservation d'hébergement

  • Agences de voyages en ligne : 30 %
  • Établissements hôteliers : 22 %
  • Agences de voyages : 20 %
  • Plateformes d'économie de partage : 12 %

Ressources utilisées pour planifier un voyage

  • Moteurs de recherche : 39 %
  • Site touristique officiel de la destination : 36 %
  • Parents et amis : 36 %
  • YouTube : 36 %
  • Sites Web de fournisseurs touristiques : 34 %
  • Sites Web d'avis de voyageurs : 34 %
  • Médias sociaux : 33 %
  • Livres et guides de voyage : 30 %
  • Brochures des voyagistes : 29 %

Facteurs d'attraction

  • Beaux paysages
  • Destination sécuritaire
  • Accueil amical
  • Activités hivernales intéressantes

Obstacles

  • Perception de coût élevé
  • Pays froid
  • Taux de change défavorable
  • Autres destinations plus attirantes
  • Méconnaissance du Canada

Le Mexique compte 60 millions de fidèles utilisateurs d'Internet et 47 % des Mexicains consultent régulièrement les médias sociaux, dont 41 % sur leur téléphone cellulaire.

4 principales agences de voyages en ligne

  • Expedia México
  • BestDay
  • Despegar.com
  • Price Travel México

10 applications les plus consultées

Top 10
  1. Uber
  2. Airbnb
  3. Volaris
  4. Interjet
  5. Viva Aerobus
  6. Despegar
  7. Aeroméxico
  8. Easy Taxi
  9. Booking
  10. Cabify

4 sites Web les plus consultés

  1. Booking.com
  2. Tripadvisor.com.mx
  3. Volaris.com
  4. Airbnb.mx
Fleur de lys, emblême du Québec

Le caractère francophone de la destination est un facteur qui attire les Mexicains.

Église catholique

Le patrimoine catholique du Québec peut constituer un atout auprès de certains Mexicains.

Les Mexicains sont de grands utilisateurs des médias sociaux.

Les Mexicains sont fièrement nord-américains et peuvent être vexés si on associe leur pays à l'Amérique centrale ou du Sud.

Un accueil en espagnol, même de base, est toujours très apprécié.

poignée de main

Les Mexicains se saluent très chaleureusement : outre la poignée de main, les femmes donnent souvent la bise dès la toute première rencontre.

Horloge

Les Mexicains sont habitués à un style de vie plutôt décontracté. Le stress est rarement au rendez-vous et de légers retards surviennent régulièrement. Les échanges ont tendance à s'étendre dans le temps et le style de conversation est beaucoup moins direct qu'aux États-Unis ou au Canada.

Les clients mexicains vont très rarement porter plainte ou lever la voix en public quand il y a des retards ou d'autres irritants.

Appareils apportés en vacances au Canada :

  • Téléphone cellulaire : 86 %
  • Ordinateur portatif : 49 %
  • Tablette : 46 %

Utilisation du téléphone cellulaire en vacances :

  • Appels et téléchargement de données en itinérance : 43 %
  • Appels en itinérance seulement : 12 %
  • Téléchargement de données en itinérance seulement : 9 %
  • Accès Internet sans fil seulement : 14 %
  • Carte SIM achetée sur place : 17 %

Quelques revues touristiques grand public :

  • Travesias
  • Food & Travel México
  • BesTRIP

Presse - 5 incontournables :

  • Excelsior - Quotidien
  • Ladevi - Mensuel
  • Turistampa - Bimensuel
  • Expo Mayoristas Informe  - Bimensuel
  • Entorno Turistico – portail Web
Sac de magasinage

Le magasinage reste une activité prisée par les touristes mexicains.

Croisières

Intérêt grandissant pour les croisières.

Amour

Des voyages pour se marier et les lunes de miel sont en nette croissance.

Baisse de 16 % des entrées de touristes mexicains aux États-Unis (mars 2017).

Les destinations sécuritaires ont la cote (actes de violence liés au trafic des stupéfiants à la hausse dans plusieurs États mexicains).

Les séjours de courte durée sont à la hausse.

Les activités plein air sont populaires. Par contre, les touristes mexicains vont rarement s'adonner à du tourisme d'aventure avancé ou à des activités physiques très exigeantes.

Après les États-Unis, le Canada est le pays comptant le plus de résidents d'origine mexicaine (diaspora d'environ 120 000 personnes). Les visites parents-amis sont un segment à potentiel croissant.

Cibler davantage :

  • Les consommateurs de produits hauts de gamme.
  • La communauté LGBT.
Flocon de neigeFlocon de neigeFlocon de neige

Malgré une certaine réticence envers le froid, l'hiver québécois apparaît comme un attrait exotique pour les Mexicains.

Expériences fréquemment demandées aux voyagistes mexicains :

  • voyages en train
  • culture autochtone
  • croisières
  • observation de la faune
  • couleurs de l'automne
  • tourisme culinaire
  • tourisme d'aventure
  • tourisme hivernal

L'arrivée des transporteurs aériens à rabais mexicains desservant le Québec est une occasion de renouveler davantage la clientèle en provenance du Mexique.

Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale vers le Québec pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018

Origine Vols Sièges
Acapulco 18 3 402
Cancun 1 397 290 746
Cozumel 74 11 295
Huatulco 7 1 323
Ixtapa/Zihuatanejo 39 9 450
Ville de Mexico 1 063 164 356
Puerto Vallarta 174 46 729
San Jose del Cabo 11 2 079
TOTAL 2 783 529 380

Liaisons sans escale avec le Québec

Toute l'année :

  • Mexico
  • Cancún
  • Puerto Vallarta

Liaisons hivernales visant principalement des touristes québécois :

  • Acapulco
  • Cozumel
  • Huatulco
  • Ixtapa
  • San José del Cabo

Principaux voyagistes programmant le Québec et le Canada :

  • Juliatours
  • Mega Travel
  • Mundo Joven (Travel Shop)
  • BestDay
  • Ofertas túristicas
  • Tourmundial
  • Corporate Travel Services
  • De México al Mundo
  • Go Operadora
  • Trenes y Servicios
Carte situant Mexico au Mexique

Mexique

Agglomération de Mexico (Distrito Federal)

  • Principale métropole d'Amérique du Nord, la région de Mexico compte plus de 21 millions d'habitants.
  • Forte concentration de consommateurs de la classe moyenne.

À surveiller Étoile, à surveiller

  • Monterrey :
    ville moderne et aisée située dans le nord du pays.
    3e région métropolitaine du pays.
  • Guadalajara :
    2e ville du Mexique, haut-lieu culturel.
  • Cancún :
    possibilité de joindre une clientèle jeune et branchée sur le monde en raison des vols directs vers le Québec.

Les élections présidentielles de juillet 2018 pourront avoir une incidence sur le climat économique et social au Mexique. Les relations avec les États-Unis pourraient aussi en être affectées.

Sapin de Noël

Les fêtes entourant Noël et la fin de l'année (incluant la fête des Rois, le 6 janvier) sont très populaires auprès des voyageurs mexicains.

La semaine qui précède Pâques fait partie de la haute saison également.

Autres congés fériés au Mexique :

  • Premier lundi de février, fête de la Constitution
  • 20 mars, naissance de Benito Juárez
  • 1er mai, fête du Travail
  • 16 septembre, jour de l'Indépendance
  • 20 novembre, fête de la Révolution mexicaine
Calendrier

En plus de ces congés fériés, les travailleurs mexicains ont droit à entre 6 et 18 jours de vacances annuelles : ce nombre est calculé en fonction de leur ancienneté. Ils reçoivent aussi une prime de 25 % de leurs gains annuels pour pouvoir partir en vacances.

  • Banco de México, CIA Factbook
  • Banque mondiale
  • Destination Québec – Mexico
  • Destination Canada
  • Visit California
  • Visit Britain
  • Trading Economics
  • App Annie
  • SimilarWeb
  • World Travel Trends
  • CNN Español
  • Cultura Colectiva
  • Kayak Travel Hacker
  • Pricewaterhouse Coopers
  • Transitions Abroad