Accueil > Intelligence d'affaires > Marchés > Ontario

Drapeau Canada

Ontario Canada

Excursionnistes

Nombre d'excursionnistes

2,167 M

Excursion

Dépenses des excursionnistes

130,4 M$ CAD

Dépenses touristiques

Dépenses des touristes

971,8 M$ CAD

Nuitées

Nombre de nuitées

12,418 M

Groupe touristes

Nombre de touristes

3,448 M

Performance au Québec (2016)

Population

Population (2017)

14,2 M

(38,7 % de la population
canadienne)

L'Ontario mis en évidence sur une carte du CanaSda

Importance
du marché

  • Principal marché hors Québec
  • Principale source de visiteurs et de recettes touristiques parmi les marchés prioritaires du Québec
  • Marché fiable et à maturité
  • Marché de proximité et en pleine croissance démographique

Prévisions

  • Depuis 2014, le nombre de touristes a augmenté de 21,1 %.
  • Près de 3,4 millions de touristes devraient visiter le Québec en 2018, une baisse de 1,9 % par rapport à 2016.
  • Les dépenses des touristes devraient atteindre 1,0 G$ CAD en 2018, une hausse de 4,9 % par rapport à 2016.

Le marché canadien,
contexte global (2016)

Destinations étrangères les plus visitées par les touristes canadiens

  • États-Unis
  • Destinations soleil
  • Europe

Population

Personne

36,3 M

Dépenses des touristes à l'étranger

Dépense

29,1 G$ USD

Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)

Statistique de rang

6e rang

Nombre de voyages effectué à l'étranger

Carte du monde

31,3 M

Dépenses moyennes
des excursionnistes

séjour

60 $

Durée moyenne du séjour

Dépenses moyennes
des touristes

nuitée

78 $

séjour

282 $

Dépenses moyennes

Durée moyenne du séjour
des touristes

séjour

3,6 jours

Durée moyenne du séjour

Saisonnalité

janvier - mars

23,7 %

avril - juin

19,3 %

juillet - septembre

39,1 %

octobre - décembre

18,0 %

Principales régions touristiques d'origine

Ottawa et sa campagne

50,4 %

Région du grand Toronto

19,5 %

Sud-Est de l'Ontario

8,2 %

York, Durham et Hills of Headwaters

5,9 %

Hamilton, Halton et Brant

3,8 %

Durée des séjours

Horloge
  • 1 à 3 nuits 75,1 %
  • 4 à 9 nuits 19,2 %
  • 10 nuits et plus 5,7 %

Type d'hébergement

Hôtel
  • Hébergement commercial 44,1 %
  • Résidence de parents ou d'amis 39,6 %
  • Autres16,3 %

But du voyage

Voyage en avion
  • Agrément 41,8 %
  • Affaires et congrès 9,2 %
  • Visite de parents ou d'amis 44,1 %
  • Autres 4,9 %

Âge

Groupe multi-générationnel
  • Moins de 20 ans 1,6 %
  • 20 à 34 ans 29,0 %
  • 35 à 54 ans 37,7 %
  • 55 ans et plus 31,8 %

Composition du groupe

Groupe de personne
  • Seul 35,2 %
  • Adultes seulement 42,4 %
  • Adultes avec enfants 22,0 %
  • Autres0,5 %

Régions touristiques visitées

Carte du monde
  • Montréal 44,8 %
  • Outaouais 21,0 %
  • Laurentides8,8 %
  • Québec 6,6 %
  • Montérégie 4,9 %

Données pour l'ensemble de l'Ontario

PIB par habitant en 2016

53 385 CAD

Croissance du PIB en 2017

3,0 %

Croissance moyenne du PIB depuis 2014

2,8 %

Prévision pour 2018

+ 2,3 %

Taux de chômage en novembre 2017

5,5 %

Indice de confiance des consommateurs en novembre 2017

110,5 (soit le plus bas depuis juillet 2017)

Ressources qui influent sur le processus décisionnel des voyageurs canadiens

  • Recommandations de parents ou d'amis : 56 %
  • Sites Web/applications de réservation de voyages ou agences de voyages en ligne : 48 %
  • Sites Web/applications des destinations : 44 %
  • Sites Web/applications des attractions touristiques : 40 %
  • Sites Web/applications des différents transporteurs : 40 %
  • Médias sociaux, avis et recommandations d'autres voyageurs : 39 %

4 jours avant de réserver, un Canadien aura fait plus de 160 visites sur Internet

  • 1° Compagnie aérienne
  • 2° Hôtels
  • 3° Agences de voyages en ligne

Ressources utilisées par les Canadiens pour faire une réservation

  • Agences de voyages en ligne : 52 %
  • Moteurs de recherche : 32 %
  • Sites des compagnies aériennes : 30 %
  • Sites d'avis de voyage : 26 %
  • Sites des établissements d'hébergement : 23 %
  • Sites de comparaison de destinations : 22 %

Planification et réservations des voyages effectuées par les Canadiens

  • Pour des séjours de six jours et moins : de un à trois mois d'avance
  • Pour des séjours de longue durée : un mois et plus d'avance

Le voyageur de l'Ontario privilégie les voyages autonomes et indépendants (FIT) plutôt que les forfaits.

Activités les plus pratiquées en voyage par les voyageurs ontariens

  • Magasinage : 66 %
  • Plage et baignade : 58 %
  • Musées et économusées: 46 %
  • Tourisme urbain, visite des quartiers urbains, tour de ville guidé, etc. : 44 %
  • Patrimoine, architecture et design urbain : 44 %
  • Festivals et événements d'été : 39 %
  • Course à pied, marche : 38 %
  • Parcs nationaux : 38 %
  • Routes et circuits touristiques : 37 %
  • Randonnée pédestre en milieu naturel : 37 %

Activités les plus attrayantes à réaliser en voyage selon les voyageurs ontariens

  • Plage et baignade : 63 %
  • Festivals et événements d'été : 62 %
  • Patrimoine, architecture et design urbain : 59 %
  • Parcs nationaux : 57 %
  • Observation de la faune (autre que mammifères marins) et de la flore : 53 %
  • Arts de la scène : 52 %
  • Observation des mammifères marins : 52 %
  • Séjours en villégiature : 50 %
  • Musées et économusées : 50 %
  • Routes et circuits touristiques : 49 %

Facteurs déterminants dans la prise de décision selon les voyageurs ontariens

  • Prix de l'hébergement : 59 %
  • Météo/climat à destination : 57 %
  • Prix des déplacements : 55 %
  • Sécurité de la destination : 47 %
  • Besoin de dépaysement : 44 %
  • Durée des déplacements : 41 %
  • Qualité et variété de l'offre touristique : 37 %

Facteurs d'attraction pour les voyageurs ontariens

  • Beauté des paysages
  • Attraits et produits touristiques offerts
  • Durée des déplacements
  • Recherche d'un endroit culturellement différent
  • Qualité et diversité des restaurants

Contexte géopolitique qui influence les voyageurs ontariens

  • Sensibles à la couverture médiatique
  • Influencés par le prix de l'essence et la vigueur économique ontarienne
  • Très grande attractivité des États-Unis
  • Concurrence féroce avec les destinations soleil (nombreux vols en partance de Toronto)

Obstacles à la venue des voyageurs ontariens au Québec

  • Préfèrent visiter parents et amis ailleurs
  • Difficultés avec la langue française
  • Autres destinations plus intéressantes
  • Déjà vu ce qui les intéressait
  • Prix de l'hébergement québécois
  • Ne connaissent pas suffisamment l'offre québécoise

55 % des Canadiens sondés disent s'inspirer à partir des différents moteurs de recherche et 47 % utilisent le Web pour réserver leur voyage.

Carte du monde

10 applications les plus populaires au Canada

Top 10
  1. Uber
  2. WestJet
  3. Airbnb
  4. Air Canada
  5. Google Earth
  6. Yelp
  7. Booking
  8. Expedia
  9. TripAdvisor
  10. Hopper

5 sites Web touristiques les plus utilisés

  1. Tripadvisor.com
  2. Airbnb.com
  3. Expedia.com
  4. Booking.com
  5. AirCanada.com

33 millions de Canadiens utilisent Internet :

  • Facebook est un joueur dominant au Canada avec plus de 18 M d'utilisateurs en 2016.
  • YouTube arrive au deuxième rang, suivi de Twitter.
  • 72 % des utilisateurs de tous les réseaux sociaux accéderont à leur profil lors d'un voyage.

30 millions de Canadiens possèdent des appareils mobiles :

  • 40 % possèdent une tablette
  • 60 % un téléphone intelligent

Différents dispositifs utilisés :

  • Télévision : 88 %
  • Téléphone mobile : 86 %
  • Téléphone intelligent : 76 %
  • Ordinateur : 83 %
  • Tablette : 47 %

Perception du Québec

  • La teneur éditoriale des journaux canadiens-anglais varie beaucoup selon l'actualité politique et elle peut avoir une incidence sur la perception du Québec auprès des Ontariens.
  • Des sondages indiquent que certains Ontariens trouvent que le Québec est la province la plus mal gérée au pays et la moins accueillante.
  • La méconnaissance de certaines subtilités de la société québécoise peut devenir source à la fois de méfiance et d'attirance envers la destination.

Accueil et besoins particuliers

  • Peuvent être vexés si on les prend pour des Américains.
  • Quant à l'hébergement, les Canadiens sont habitués à un standard élevé en cette matière, à des grandes chambres ainsi qu'à un service de qualité.
  • Insécurité à l'idée de ne pas être servi ou compris en anglais.
  • La maîtrise de l'anglais est importante autant pour le personnel d'accueil que pour la documentation (menus, sites Web).

Utilisation des technologies de l'information pendant le voyage

  • 65 % des voyageurs utiliseront leur téléphone intelligent pendant leur voyage et 35 % se serviront d'un ordinateur/portable.

Les journaux nationaux les plus importants au Canada anglais

  • The Globe & Mail (lectorat hebdomadaire : 3,8 M papier)
  • The National Post (lectorat hebdomadaire : 3,6 M papier)
  • The Toronto Star (lectorat hebdomadaire : 2,7 M papier)
  • Un peu moins de la moitié des baby-boomers lisent les quotidiens en ligne.
  • 75 % des 21 à 34 ans optent occasionnellement pour le papier.
  • 60 % des milléniaux se tourne vers le numérique.

Les magazines les plus populaires

  • Chatelaine
  • Canadian Living
  • House and Home
  • Maclean's
  • Hello! Canada
  • Canadian Geographic

La Travel Media Association of Canada, TMAC, est un regroupement professionnel dont le congrès annuel réunit les experts dans les différentes sphères médiatiques canadiennes ainsi que les représentants de l'industrie.

Tourisme multigenerationTourisme bien-être

Les voyages multigénérationnels et en famille.

Demande croissante pour des vacances d'intérêt (exposition, événement sportif, concert), pour le tourisme d'aventure ainsi que pour des vacances pour le bien-être physique et mental.

Tourisme culinaireFemme

Tourisme gourmand : recherche d'authenticité par l'immersion culinaire (marchés, ateliers de cuisine, dégustations, visites de fermes et de vignobles).

Femmes voyageant seules et qui recherchent des expériences nouvelles et à l'état brut (raw travel).

En 2018, 1 voyageur canadien sur 5 sera à la recherche de vacances axées sur le bien-être, comparativement à 1 sur 10 en 2017. Les destinations offrant de belles possibilités de randonnée pédestre et de marches sont les plus recherchées.

Toujours en 2018, la nostalgie influencera le choix de destination de nombreux Canadiens. En effet, 44 % des personnes de la génération Y interrogées prévoient revisiter une destination familiale qui leur tient à cœur.

Femme

Cibler davantage la clientèle féminine : celle-ci prend 80 % des décisions de voyage.

Montagne

Promouvoir les produits hiver dans les Laurentides avec les vols sur La Macaza.

Bière

Grands producteurs de bière, les Canadiens aiment découvrir des bières typiques en voyage. Gourmets, ils apprécient la cuisine gastronomique et les bistros/pubs.

Cycliste

Destinations bien-être (wellness centers).

Vélo et golf

Les Torontois membres de certaines communautés culturelles (Indiens, Chinois, etc.) sont davantage ouverts aux voyages et habitués à côtoyer diverses cultures. Ils ont souvent une perception différente du Québec et méritent qu'on s'intéresse à eux.

Cibler les milléniaux :

  • Font jusqu'à 7 voyages d'agrément/année
  • Prolongent leur séjour après voyage d'affaires (bleisure)
  • Promouvoir l'immersion culturelle par l'offre culinaire
  • Mettre en valeur les endroits tendance et les activités novatrices
  • Fortement influencés par ce qu'ils voient sur Facebook et Instagram

Toronto-Montréal – 543 km :

  • Auto : 5 h 40
  • Train : environ 5 h 30
  • Avion : 1 h 15

Ottawa-Montréal – 201 km :

  • Auto : environ 2 h 30
  • Train : environ 2 h
  • Avion : 45 minutes

Les cinq grossistes qui ont fait voyager le plus grand nombre de groupes de touristes à destination en 2016 :

  • Routes Adventures
  • NGH Tours
  • TNT Tours
  • Explorica Canada
  • Tai Pan Tours

Grossistes canadiens spécialisés dans le haut de gamme

  • Entrée Destinations
  • Canadian by design

Il y a une concentration de sièges sociaux à Toronto avec des bureaux satellites à Montréal et à Vancouver.

  • Fixer un rendez-vous au préalable et éviter les périodes de congé.
  • Planification et achats se font en septembre avec publication de brochure en novembre.

Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale vers le Québec pour la période du 1er janvier au 30 novembre 2018

Direction Mont-Tremblant
Origine Vols Sièges
Ottawa 11 814
Toronto 53 4 134
Toronto-City 39 2 886
Total 103 7 834
Direction Montréal-PET
Origine Vols Sièges
Hamilton 642 32 100
Ottawa 2 675 189 418
Toronto 10 781 1 414 461
Toronto-City 8 685 650 762
Total 22 783 2 286 741
Direction Montréal Saint‑Hubert
Origine Vols Sièges
Toronto-City 240 2 160
Total 240 2 160
Direction Québec
Origine Vols Sièges
Ottawa 449 16 613
Toronto 3 785 295 230
Toronto-City 393 29 082
Total 4 627 340 925
Total
Origine Vols Sièges
Hamilton 642 32 100
Ottawa 3 135 206 845
Toronto 14 619 1 713 825
Toronto-City 9 357 684 890
Total 27 753 2 637 660

De nombreux vols quotidiens se font entre Toronto et Montréal ainsi qu'entre Ottawa et Montréal. La majeure partie des visiteurs, en provenance de ces deux régions, arrivent cependant en automobile.

Le Golden Horseshoe

Le
Golden
Horseshoe

Toronto et sa région métropolitaine

  • Toronto : population de 2 826 496. Moteur économique du Canada. La ville la plus diversifiée au monde avec plus de 232 communautés culturelles.
  • La zone du Golden Horseshoe compte 25 centres de croissance urbains avec 9 millions d'habitants, soit le quart de la population canadienne.
  • Parmi les autres secteurs du Golden Horseshoe, notons les villes suivantes : Hamilton, Kitchener-Waterloo, Guelph, Brantford, Barrie, Oshawa, St-Catherines–Niagara et Peterborough.
  • 25 % de la population canadienne habite la grande région métropolitaine de Toronto, une des régions les plus dynamiques d'Amérique.

Ottawa

Population

Population

934 000

  • 2e métropole ontarienne
  • 2e revenu médian du Canada
  • Ville dominée par des employés du secteur public
  • Consommateurs confiants à revenu élevé
Chapeau diplôme

Les Ontariens qui voyagent en dehors de leur province sont souvent détenteurs d'un diplôme universitaire et touchent un revenu supérieur à la moyenne canadienne.

Les Ontariens qui voyagent au Québec sont plutôt sophistiqués sur le plan des activités culturelles et susceptibles d'assister à des spectacles d'art locaux. Comparativement aux autres Canadiens, ils préfèrent des vacances stimulantes intellectuellement. Ils sont aussi friands de vacances de plein air et d'activités physiques (kayak, ski, canot, ski de fond).

En plus des congés fériés habituels, l'Ontario bénéficie du :

  • Family Day : 3e lundi de février
  • Civic Day : 1er lundi d'août
  • Boxing Day : 26 décembre
  • Good Friday : vendredi avant Pâques
  • Ministère des Affaires municipales de l'Ontario
  • Réseau de veille en tourisme
  • Ministère du Tourisme du Québec / pistes de réflexion
  • Enquêtes Léger / Ministère du Tourisme du Québec
  • Visit Britain
  • Expedia Media Solutions
  • App Annie
  • Italia
  • TravelTrends
  • Media Corps and Trends reports
  • ARF
  • Google consumer barometer
  • Sondages Abacus data 2013 et 2014
  • Statistique Canada
  • DIIO