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Ministère du Tourisme

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Marchés > Ontario

Drapeau Canada

Ontario Canada

Excursion

Dépenses moyennes des touristes

  • Nuitée : 118,40$
  • Séjour : 311,18$
Excursionnistes

Durée moyenne du séjour des touristes :

2,6 jours

Dépenses touristiques

Dépenses des touristes

1,3 G$ CA

Nuitées

Nombre de nuitées

11,3 M

Groupe touristes

Nombre de touristes

4,3 M

Performance au Québec en 20191

Note : Le ministère du Tourisme n’a pas produit d’estimations sur les excursionnistes ontariens au Québec. Nous n’avons donc pas de données de performance à présenter sur cette clientèle.

Sources :

  • 1 Estimations du ministère du Tourisme.
Population

Population (2019)2

14,5 millions

38,8 % de la population canadienne

L'Ontario mis en évidence sur une carte du Canada

Importance du marché

  • Principal marché hors Québec
  • Principale source de visiteurs et de recettes touristiques parmi les marchés prioritaires du Québec
  • Marché fiable et à maturité, sans effet de frontière
  • Marché de proximité et en pleine croissance démographique

Le marché canadien,
contexte global (2019)

Destinations étrangères les plus visitées par les touristes canadiens3

  • États-Unis
  • Destinations soleil
  • Europe

Population4

Personne

37,6 M

Dépenses des touristes à l'étranger5

Dépense

35,8 G$ US

Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)6

Statistique de rang

8e rang

Nombre de voyages effectués à l'étranger3

Carte du monde

37,8 M

Sources :

  • 2 Statistique Canada, Tableau 17-10-0005-01, Estimations de la population au 1er juillet, par âge et sexe, diffusion du 29 septembre 2020.
  • 3 Statistique Canada, Enquête nationale sur les voyages, 2019.
  • 4 Statistique Canada, Tableau 17-10-0005-01, Estimations de la population au 1er juillet, par âge et sexe, diffusion du 29 septembre 2020.
  • 5 L’Organisation mondiale du tourisme, Baromètre du tourisme mondial, annexe statistique, mai 2021.
  • 6 L’Organisation mondiale du tourisme, Faits saillants du tourisme international, édition 2020.

Saisonnalité des touristes

janvier - mars

20,0 %

avril - juin

20,0 %

juillet - septembre

39,0 %

octobre - décembre

21,0 %

Saisonnalité des excursionnistes

janvier - mars

22,5 %

avril - juin

25,2 %

juillet - septembre

32,5 %

octobre - décembre

19,8 %

Destinations canadiennes les plus considérées par les visiteurs potentiels provenant de l’Ontario au cours des deux prochaines années8

Le Québec

56 %

La Colombie-Britannique

33 %

L'Alberta

22 %

Montréal

41 %

Vancouver

26 %

Ville de Québec

25 %

Pour en savoir plus sur le profil sociodémographique des visiteurs au Québec au cours des trois dernières années, veuillez consulter la page complète.

Sources :

  • 7 Statistique Canada, Enquête sur les voyages des résidents du Canada, 2013 à 2017, compilation spéciale du ministère du Tourisme.
  • 8 Destination Canada, Veille touristique mondiale 2020, Profil des résidents canadiens.

Durée des séjours

Horloge
  • Aucune nuité 70,0 %
  • 1 à 3 nuits 26,1 %
  • 4 à 9 nuits 3,2 %
  • 10 nuits et plus 0,6 %

Type d'hébergement

Hôtel
  • Hébergement commercial 48,8 %
  • Résidence de parents ou d'amis 38,1 %
  • Autres15,9 %

But du voyage

Voyage en avion

Touristes

  • Agrément 46,0 %
  • Affaires et congrès 9,2 %
  • Visite de parents ou d'amis 41,0 %
  • Autres 3,8 %

Excursionnistes

  • Agrément 37,0 %
  • Affaires et congrès 10,4 %
  • Visite de parents ou d'amis 44,1 %
  • Autres 8,5 %

Âge

Groupe multi-générationnel

Touristes

  • Moins de 20 ans 4,5 %
  • 20 à 34 ans 28,8 %
  • 35 à 54 ans 38,0 %
  • 55 ans et plus 28,7 %

Excursionnistes

  • Moins de 20 ans 4,4 %
  • 20 à 34 ans 27,9 %
  • 35 à 54 ans 34,3 %
  • 55 ans et plus 33,4 %

Composition du groupe

Groupe de personne

Touristes

  • Seul 42,1 %
  • Adultes seulement 40,3 %
  • Adultes avec enfants 17,4 %
  • Autres0,3 %

Excursionnistes

  • Seul 45,8 %
  • Adultes seulement 34,5 %
  • Adultes avec enfants 19,4 %
  • Autres0,2 %

Principales régions touristiques visitées

Carte du monde

Touristes

  • Montréal 49,6 %
  • Outaouais 16,6 %
  • Québec 9,3 %
  • Laurentides7,6 %
  • Montérégie 2,8 %
  • Autres 14,2 %

Excursionnistes

  • Montréal 45,3 %
  • Outaouais 27,9 %
  • Montérégie 8,6 %
  • Québec 3,8 %
  • Laurentides3,6 %
  • Autres 10,7 %

Données pour l'ensemble de l'Ontario

PIB par habitant9

49 224 $ US

Rang des provinces du Canada selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

4e rang

Revenu disponible des ménages par tête10

25 605 $ US

Rang des provinces et territoires du Canada et États des États-Unis selon l’OCDE

57e

Satisfaction à l’égard de la vie au Canada11

7,4/10

Rang de l’OCDE

6e

Sources :

Près des trois quarts des voyageurs ontariens (74 %) ont déjà visité le Québec12 :

56 % des voyageurs ontariens affirment avoir visité le Québec au cours des trois dernières années. C’est d’ailleurs la province canadienne la plus visitée par ceux-ci.

Types d’hébergements privilégiés13

Parmi les hébergements commerciaux, selon la Veille touristique mondiale de Destination Canada 2021, les Ontariens sont susceptibles de séjourner dans les types d’hébergements suivants :

  • Hôtels ou motels à prix modéré : 36 %
  • Complexe hôtelier (centre de villégiature) : 33 %
  • Hôtels ou motels économiques : 32 %
  • Hôtels de luxe : 27 %
  • Chalet ou appartement en location (p. ex. airbnb) : 27 %
  • Résidence secondaire : 23 %
  • Camping ou véhicule récréatif : 22 %
  • Glamping : 20 %

Attractions et activités (autres que le plein air)14

  • Tourisme urbain : 91 %
  • Tourisme gourmand : 56 %
  • Festivals et événements axés sur le tourisme gourmand : 41 %
  • Observation des couleurs automnales : 40 %

Activités de plein air privilégiées en général lors d’un séjour15

Dans une proportion de 84 %, les visiteurs affirment réaliser des activités en nature :

  • Visite d’attractions naturelles comme les montagnes ou les chutes : 53 %
  • Randonnées en nature : 50 %
  • Baignade à la plage : 49 %
  • Baignade au lac : 46 %
  • Parcs en nature : 44 %
  • Camping : 30 %

Activités pratiquées selon la période de l’année

  • Le tourisme gourmand est populaire toute l’année.
  • Les escapades en voiture sont très populaires l’été (74 %) et très peu l’hiver (23 %).
  • Les visiteurs aiment explorer des endroits méconnus (73 %), mais davantage l’été.
  • Les attractions naturelles et l’observation de la faune sont également plus populaires durant la saison estivale (80 % comparativement à 15-20 %).
  • Il en va de même pour la vie nocturne et la visite de microbrasseries et de vignobles (80-85 % comparativement à 30-40 %).
  • Les activités de spa et de détente sont populaires toute l’année (61 % durant l’hiver).

Obstacles à la venue des voyageurs ontariens au Québec :

  • Préfèrent visiter parents et amis ailleurs
  • Difficultés avec la langue française
  • Autres destinations plus intéressantes (États-Unis et destinations soleil)
  • Ont déjà vu ce qui les intéressait
  • Perception des prix de l’hébergement québécois
  • Ne connaissent pas suffisamment l’offre québécoise

Incitatifs à voyager davantage à une destination pendant la période COVID-19 ou post-COVID-1916

  • Remboursement complet d’un billet ou d’un dépôt : 20 %
  • Forfait voyage à rabais : 16 %
  • Annulation gratuite : 15 %

Sources :

  • 12 Destination Canada, Veille touristique mondiale, Enquête spéciale COVID, mai 2021.
  • 13 Destination Canada, 2021 Veille touristique mondiale, Enquête spéciale COVID, mai 2021.
  • 14 Destination Canada, 2021 Global Tourism Watch COVID Special Survey, Wave 4, mai 2021.
  • 15 Destination Canada, 2021 Global Tourism Watch COVID Special Survey, Wave 4, mai 2021.
  • 16 Destination Canada, Veille touristique mondiale, Enquête spéciale COVID, mai 2021.

Appareils utilisés dans la dernière semaine pour accéder à des contenus de voyage en ligne par les visiteurs au Québec au cours des trois dernières années17 :

  • De manière systématique, les Torontois qui nous ont visité consultent beaucoup plus de contenus de voyage (28 %) que les résidents d’Ottawa (18 %) ou du reste de l’Ontario (21 %).
  • Ils sont deux fois plus susceptibles d’avoir consulté cette information sur un téléphone intelligent que le reste de la province.
Carte du monde

Sites Web utilisés pour l’achat de services de voyage par les visiteurs au Québec au cours de la dernière année18

  • Expedia : 13 %
  • Sites Web de compagnies aériennes : 9 %
  • Booking.com : 5 %
  • Autres sites de voyage : 4 %
  • Hotels.com : 3 %
  • Trivago : 2 %
  • Autres services à rabais : 1 %
  • Travelocity : 1 %
  • Redtag.ca-Itravel.com : 1 %

Applications mobiles commerciales dans la catégorie Voyage les plus utilisées au Canada

Google-Android19

  • Google Maps
  • GasBuddy
  • AirBnB
  • Booking.com
  • Google Earth
  • Flightradar24 Flight Tracker
  • Expedia
  • Presto (Toronto Transit Corporation)
  • Maps.me
  • WestJet

Apple20

  • Uber
  • Hopper
  • Booking.com
  • Airbnb
  • Expedia
  • Air Canada+ Aeroplan
  • Google Earth
  • Lyft
  • WestJet
  • Presto (Toronto Transit Corporation)

Sites Internet de voyage les plus consultés (juillet-septembre 2020)21

  • Tripadvisor
  • BlogTO
  • Booking.com
  • AirBnB.com
  • Aircanada.com
  • Expedia.ca
  • Uber.com
  • Airmiles.ca
  • BonjourQuebec.com
  • Vrbo

Temps passé en ligne

  • Selon la région étudiée, les gens qui ont passé plus de 25 heures en ligne représentent entre 75 % et 80 % des visiteurs au Québec.
  • Les visiteurs qui ont passé 25 heures ou plus en ligne sont systématiquement surreprésentés chez les visiteurs au Québec.

Réseaux sociaux utilisés en Ontario, chez les visiteurs au Québec

  • Facebook : 52 %
  • YouTube : 42 %
  • Instagram : 35 %
  • Twitter : 19 %
  • LinkedIn : 16 %

Les visiteurs ontariens sont moins nombreux à utiliser les médias sociaux où l’on peut partager son expérience de voyage, comparativement à d’autres marchés24 :

  • Facebook : 46 %
  • Instagram : 35 %
  • Snapchat : 20 %

Pour en savoir plus sur le comportement sur le Web des visiteurs ontariens au Québec, consultez la page complète.

Sources :

  • 17 Environics Envision, Opticks Numeris, Variable ‘Appareil utilisé pour avoir accès à du contenu voyage dans la dernière semaine’ : Filtre : Voyageurs au Québec au cours des 3 dernières années, 2020.
  • 18 Environics Envision, Opticks Numeris, Variable ‘Booked (past year) – Online travel services, Filtre : Voyageurs au Québec au cours des 3 dernières années, 2020.
  • 19 www.Similarweb.com, 'Top applications' - Android Catégorie: "Travel & Local", Pays Canada, consulté le 16 août 2021.
  • 20 www.Similarweb.com, 'Top applications' - Apple Catégorie: "Travel ", Pays Canada, consulté le 16 août 2021.
  • 21 www.Similarweb.com, 'Top websites' Catégorie: "Travel ", Pays Canada, consulté le 16 août 2021.
  • 22 Environics Envision, Opticks Numeris, Variable ‘Time Spent on the Internet- All Week" Filtre: Voyageurs au Québec au cours des 3 dernières années, 2020.
  • 23 Environics Envision, Opticks Numeris, Variable ‘Used Social Network- Past Week" Filtre : Voyageurs au Québec au cours des 3 dernières années, 2020.
  • 24 Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçu lors d’une visite au Québec, 2019.

Sources consultées lors de la préparation du voyage25

  • Sites Web des régions touristiques : 48 %
  • QuebecOriginal.com : 32 %
  • Parents et amis : 27 %
  • Brochures et cartes touristiques : 23 %
  • Agences de voyages en ligne (OTA) : 20 %
  • Sites Web d’attractions touristiques : 19 %
  • Médias sociaux et sites de recommandation (p. ex. TripAdvisor) : 17 %
  • Revues, journaux, magazines : 6 %
  • Agences de voyages : 4 %

Sources d’information consultées pendant le séjour26

  • Se renseigner auprès de la population locale : 82 %
  • Application mobile : 81 %
  • Se renseigner auprès du personnel des attractions touristiques : 71 %
  • Se renseigner auprès du personnel d’hébergement : 69 %

Temps de décision27

  • + 6 mois : 4 %
  • 4-6 mois : 13 %
  • 1-3 mois : 41 %
  • 1 semaine-1 mois : 35 %
  • 1 semaine ou moins : 7 %
    • Se décident dans une période de moins de trois mois avant le voyage : 83 %.
    • Se décident dans le mois précédent : 41 %.

Méthode de réservation lors d’un séjour au Canada — Utilisation des services d’un agent de voyages28

  • Assurément : 11 %
  • Très probable : 7 %
  • Probable : 16 %
  • Peu probable : 25 %
  • Pas du tout probable : 28 %

Perception du Québec

  • La teneur éditoriale des médias canadiens-anglais varie beaucoup selon l’actualité politique et elle peut avoir une incidence sur la perception du Québec auprès des Ontariens.
  • Des sondages indiquent que certains Ontariens trouvent que le Québec est la province la moins accueillante.
  • La méconnaissance de certaines subtilités de la société québécoise peut devenir source à la fois de méfiance et d’attirance.

Accueil et besoins particuliers 

  • Peuvent être vexés si on les prend pour des Américains.
  • Quant à l’hébergement, les Canadiens sont habitués à un standard élevé en cette matière, à de grandes chambres ainsi qu’à un service de qualité.
  • Insécurité à l’idée de ne pas être servi ou compris en anglais.
  • La maîtrise de l’anglais est importante autant pour le personnel d’accueil que dans la documentation (menus, sites Web).

Sources :

  • 25 MTO-Chaire Transat-UQAM, Étude mesurant l’appréciation et l’attractivité de l’expérience touristique québécoise : Canada, Hors-Québec, 2019.
  • 26 Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçu lors d’une visite au Québec, 2019.
  • 27 MTO-Chaire Transat-UQAM, Étude mesurant l’appréciation et l’attractivité de l’expérience touristique québécoise : Canada, Hors-Québec, 2019
  • 28 Destination Canada, Veille touristique mondiale - Topline Canada, 2020.

Les voyages multigénérationnels et en famille

Demande croissante de vacances d’intérêt (exposition, événement sportif, concert), de tourisme d’aventure ainsi que de vacances de bien-être physique et mental.

Tourisme gourmand : recherche d’authenticité par immersion culinaire (marchés, ateliers de cuisine, dégustations, visites de fermes et de vignobles).

Femmes voyageant seules qui recherchent des expériences nouvelles et à l’état brut (raw travel).

Satisfaction de l’accueil reçu lors d’une visite au Québec – Comparativement à d’autres marchés (États-Unis et France), les Ontariens sont moins satisfaits de l’accueil reçu au Québec29

  • Seulement 53 % se disent très satisfaits de l’accueil reçu de la part des représentants de l’industrie touristique; 18 % sont insatisfaits.
  • Une proportion de 57 % se disent très satisfaits de l’accueil reçu de la part de la population locale; 19 % sont insatisfaits.
  • À titre comparatif :
    • Les visiteurs américains sont très satisfaits (78 %) de l’accueil reçu de la part des représentant de l’industrie touristique; les visiteurs français le sont également (79 %).
    • Les visiteurs américains sont satisfaits (75 %) de l’accueil reçu de la part de la population locale; les visiteurs français le sont également (76 %).

Attributions positives comparées de la destination Québec en regard des concurrents (Canada)30

  • Magasinage de qualité
  • Restaurants et nourriture
  • Expériences historiques et culturelles
  • Scène artistique foisonnante

Sources :

  • 29 Ministère du Tourisme, Évaluation de la satisfaction relativement à l’accueil reçu lors d’une visite au Québec, 2019.
  • 30 Destination Canada, Veille touristique mondiale - Topline Canada, 2020.

Les Torontois membres de certaines communautés culturelles (Indiens, Chinois, etc.) sont davantage ouverts aux voyages et habitués à côtoyer diverses cultures. Ils ont souvent une perception différente du Québec et méritent qu’on s’intéresse à eux.

Femme

Cibler davantage la clientèle féminine : celle-ci constitue 60 % de la clientèle des sites Web de la catégorie Voyage et prend 80 % des décisions de voyage.

Cibler les milléniaux :

  • Font jusqu’à sept voyages d’agrément par année.
  • Prolongent leur séjour après un voyage d’affaires (bleisure).
  • Promouvoir l’immersion culturelle par l’offre culinaire.
  • Mettre en valeur les endroits tendance et les activités novatrices.
  • Fortement influencés par ce qu’ils voient sur Facebook et Instagram.
Bière

Grands producteurs de bière, les Ontariens aiment découvrir des bières typiques en voyage. Gourmets, ils apprécient la cuisine gastronomique ainsi que les bistros et pubs.

Pour découvrir la pratique des activités par les visiteurs au Québec au cours des trois dernières années et plus d’information sur les occasions d’affaires de ce marché, consultez la page du programme complet.

Toronto-Montréal – 543 km :

  • Auto : durée du trajet : 5 h 40
  • Train : environ 5 h 30
  • Avion : 1 h 5
    • Volume total de passagers entre Toronto et Montréal (origines et destinations réelles, bidirectionnel) en 2019 : 5,5 M
    • Parts de marché du transport aérien par compagnie et aéroport en 2019
      • Air Canada – Pearson : 37 %
      • Air Canada – Billy Bishop : 22 %
      • Porter Airlines – Billy Bishop : 18 %
      • WestJet – Pearson : 18 %
      • Transat – Pearson : 5 %

Ottawa-Montréal – 201 km :

  • Auto : environ 2 h 27
  • Train : environ 2 h
    • Volume de passagers sur la ligne VIA Québec-Montréal-Ottawa en 2019 : 936 552
  • Avion : 45 minutes

Il existe de nombreux vols quotidiens entre Toronto et Montréal ainsi qu’entre Ottawa et Montréal. La majeure partie des visiteurs, en provenance de ces deux régions, arrivent cependant en automobile.

Régions de proximité

Les autres régions à proximité du Québec, même si elles ne procurent pas un volume exceptionnel de touristes sont importantes pour le tourisme québécois.

  • La région de l’Est ontarien (Cornwall, Comtés Unis de Prescott-Russell) est fortement francophone ou bilingue.
    • Est ontarien : 65 % des visiteurs au Québec sont soit bilingues, soit francophones.
    • Ceux-ci sont entre 7 et 12 fois plus susceptibles de vi-siter le Québec que la moyenne ontarienne.
  • La région du Nord-Est de l’Ontario (North Bay, Temiskaming Shores, Timmins) est aussi fortement francophone et elle entretient des liens historiques avec le Nord-Ouest du Québec (Abitibi, Témiscamingue, Outaouais).
    • 60 % des visiteurs au Québec de cette région sont francophones ou bilingues.
    • Ceux-ci sont en moyenne quatre fois plus susceptibles de nous visiter que la moyenne ontarienne.
Chapeau diplôme

Les Ontariens qui voyagent en dehors de leur province sont souvent détenteurs d’un diplôme universitaire et touchent un revenu supérieur à la moyenne canadienne.

Les Ontariens qui voyagent au Québec sont plutôt sophistiqués sur le plan des activités culturelles et susceptibles d’assister à des spectacles d’art locaux. Comparativement aux autres Canadiens, ils préfèrent les vacances stimulantes intellectuellement. Ils sont aussi friands de vacances de plein air et d’activités physiques (kayak, ski, canot, ski de fond).

En plus des congés fériés habituels, l'Ontario bénéficie du :

  • Family Day : 3e lundi de février
  • Civic Day : 1er lundi d'août
  • Boxing Day : 26 décembre
  • Good Friday : vendredi avant Pâques