relation

Intelligence d'affaires

Présentation des facteurs externes au
tourisme devant être pris en compte et
les actions mises en oeuvre par le Ministère pour
bien servir l'industrie touristique.

Cette section regroupe les analyses et les études réalisées par le Ministère sur des enjeux clés de l’industrie touristique. Vous y trouverez également les données et les statistiques tirées des grandes enquêtes et des sondages produits par ou pour le Ministère, ainsi que les veilles effectuées en lien avec les secteurs incontournables de l’industrie.

Afin de développer l’intelligence d’affaires, d’alimenter la réflexion et de faciliter la prise de décision, plusieurs sujets sont traités et mis à la disposition des différents acteurs de l’industrie touristique, tels que :

  • les habitudes et les comportements de voyage;
  • l’accessibilité, l’attractivité et les profils de marchés.

Statistiques

Statistiques les plus récentes concernant l’activité touristique au Québec.

Consulter la section Statistiques

Secteurs et produits

Information relative aux différents secteurs et produits qui composent l’offre touristique du Québec.

Consulter la section Secteurs et produits

Autres études

Études, rapports, plans et modèles sur lesquels s’appuie le travail du ministère du Tourisme.

Consulter la section Autres études

Défis et enjeux

Défis et enjeux auxquels font face les différents acteurs de l’industrie touristique au Québec.

Consulter la section Défis et enjeux

Marchés

Information sur les clientèles touristiques et les marchés visés par les efforts pour promouvoir et commercialiser le Québec en tant que destination de choix.

Consulter la section Marchés

Contactez

Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires

Téléphone : 418 643-5959