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Note de conjoncture

Les notes de conjoncture sont basées sur les opinions des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec. Les résultats représentent la différence, en pourcentage, entre le nombre de personnes indiquant une hausse et celui signifiant une baisse par rapport à l'année précédente. Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération. Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Mai 2018

La note de conjoncture de mai 2018 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web entre le 1er et le 8 juin 2018 auprès d'un panel de 464 entrepreneurs et professionnels du secteur québécois du tourisme. De ce nombre, 106 ont répondu au questionnaire.

Achalandage touristique

Icône de valise de voyageur

Mai 2018

18 %

  • Influence de la météo -6 %
  • Juin 2018 30 %

Origine de la clientèle

Icône d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Québec 15 %
  • Autres provinces canadiennes 8 %
  • États-Unis 5 %
  • France 9 %
  • Autres pays 7 %

Secteur d'activité

Icône d'une tente de style Tipi
  • Attraits 10 %
  • Hébergement 10 %
  • Services 46 %

Zone géographique

Icône d'une carte géographique
  • Zone du littoral 23 %
  • Zone urbaine 4 %
  • Zone périphérique de Montréal 11 %
  • Zone périphérique de Québec 39 %
  • Zone du Nord -20 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Importance du marché

Icône d'une main qui tient une carte de crédit
  • Dépense des visiteurs 4 %
  • Chiffre d'affaires 14 %

Comportement des visiteurs

Icône d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 23 %
  • Réservations 10 %
  • Réservation de dernière minute 6 %

Question du mois

Icône d'un point d'interrogation

Près de 75 % des entrepreneurs et des professionnels du secteur du tourisme sondés ont procédé, au cours des derniers mois, à l'embauche d'un personnel saisonnier. Parmi ceux-ci, 68 % ont eu plus de difficulté qu'auparavant à effectuer le recrutement.

Embauche du personnel saisonnier

  • Oui 75 %
  • Non 25 %

Plus de difficulté à recruter qu'auraparavent

  • Oui 68 %
  • Non 32 %

Plusieurs répondants soulignent, dans leurs commentaires, que la demande au sein du secteur du tourisme dépasse largement l'offre. Par conséquent, de nombreux postes ne sont pas pourvus alors que la saison estivale débute prochainement.