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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Mai et juin 2018

La note de conjoncture du mois de mai et de juin 2018 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 528 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique des mois de mai et juin 2018, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 44 % ont constaté une hausse;
  • 27 % ont observé une similitude;
  • 29 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de 15 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan à la hausse de l'achalandage par rapport à la même période en 2017.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
44 %         29 %               15 %

Achalandage touristique

Icône de valise de voyageur

Mai et juin 2018

 

15 %

  • Influence de la météo -8 %
  • Prévisions pour juillet 2018 27 %

Origine de la clientèle

Icône d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Québec 14 %
  • Autres provinces canadiennes 3 %
  • États-Unis -1 %
  • France 3 %
  • Autres pays 3 %

Secteur d'activité

Icône d'une tente de style Tipi
  • Attraits 14 %
  • Hébergement 7 %
  • Services 34 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone géographique

Icône d'une carte géographique
  • Zone du littoral 19 %
  • Zone urbaine -2 %
  • Zone périphérique de Montréal 15 %
  • Zone périphérique de Québec 37 %
  • Zone du Nord -15 %

Importance du marché

Icône d'une main qui tient une carte de crédit
  • Dépenses des visiteurs 9 %
  • Chiffre d'affaires 16 %

Comportement des visiteurs

Icône d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 23 %
  • Réservations 13 %
  • Réservations de dernière minute 10 %

Question du mois

Icône d'un point d'interrogation

Près de 75 % des entrepreneurs et des professionnels du secteur du tourisme sondés ont procédé, au cours des derniers mois, à l'embauche d'un personnel saisonnier. Parmi ceux-ci, 68 % ont eu plus de difficulté qu'auparavant à effectuer le recrutement.

Embauche du personnel saisonnier

  • Oui 75 %
  • Non 25 %

Plus de difficulté à recruter qu'auraparavent

  • Oui 68 %
  • Non 32 %

Plusieurs répondants soulignent, dans leurs commentaires, que la demande au sein du secteur du tourisme dépasse largement l'offre. Par conséquent, de nombreux postes ne sont pas pourvus alors que la saison estivale débute prochainement.