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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Novembre-décembre 2018

La note de conjoncture des mois de novembre et de décembre 2018 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 395 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique des mois de novembre et de décembre 2018, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 46 % ont constaté une hausse;
  • 24 % ont observé une similitude;
  • 30 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de 16 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan à la hausse de l'achalandage par rapport la même période en 2017.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
46 %         30 %               16 %

Achalandage touristique

Icône de valise de voyageur

Novembre et décembre 2018

 

16 %

  • Influence de la météo 0 %
  • Prévisions pour janvier et février 2019 10 %

Origine de la clientèle

Icône d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Québec 8 %
  • Autres provinces canadiennes 0 %
  • États-Unis -4 %
  • France -2 %
  • Autres pays 1 %

Secteur d'activité

Icône d'une tente de style Tipi
  • Attraits 23 %
  • Hébergement 14 %
  • Services 11 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone géographique

Icône d'une carte géographique
  • Zone du littoral -5 %
  • Zone urbaine 38 %
  • Zone périphérique de Montréal 28 %
  • Zone périphérique de Québec 11 %
  • Zone du Nord -16 %

Importance du marché

Icône d'une main qui tient une carte de crédit
  • Dépenses des visiteurs 14 %
  • Chiffre d'affaires 17 %

Comportement des visiteurs

Icône d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 14 %
  • Réservations 10 %
  • Réservations de dernière minute 8 %

Questions du mois

Icône d'un point d'interrogation

Performance touristique entourant les festivités de Noël et du jour de l’An

1. L’achalandage touristique de votre entreprise a-t-il été en hausse, identique ou en baisse comparativement à la même période l’année dernière?

  • En hausse 37 %
  • Identique 33 %
  • En baisse 14 %
  • Ne sais pas ou ne s'applique pas 16 %
  • Bilan des opinions 23 %

2. Le chiffre d’affaires de votre entreprise a-t-il augmenté durant cette période?

  • Oui 57 %
  • Non 17 %
  • Ne sais pas ou
    ne s'applique pas
    26 %
  • Bilan des opinions 39 %*

Évaluation de l’année 2018

Quelle est votre évaluation de la performance touristique de votre entreprise en 2018 par rapport à 2017?

  • Meilleure 60 %
  • Identique 25 %
  • Pire 15 %
  • Bilan des opinions 45 %

Le taux de change favorable aux clientèles américaine et européenne et les conditions météorologiques excellentes ont aidé positivement l’industrie.

Perspectives pour l'année 2019

Quelle performance touristique votre entreprise devrait-elle connaître en 2019 par rapport à 2018?

  • Meilleure 57 %
  • Identique 35 %
  • Pire 8 %
  • Bilan des opinions 50 %*

* En raison de l'arrondissement de certaines données, le résultat du calcul du bilan des opinions ne correspond pas nécessairement à la somme des parties.