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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Octobre 2018

La note de conjoncture du mois d'octobre 2018 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 438 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique du mois d'octobre 2018, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 28 % ont constaté une hausse;
  • 27 % ont observé une similitude;
  • 45 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de -17 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan à la baisse de l'achalandage par rapport la même période en 2017.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
28 %         45 %               -17 %

Achalandage touristique

Icône de valise de voyageur

Octobre 2018

 

-17 %

  • Influence de la météo -33 %
  • Prévisions pour novembre et décembre 2018 4 %

Origine de la clientèle

Icône d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Québec -13 %
  • Autres provinces canadiennes -15 %
  • États-Unis -13 %
  • France 3 %
  • Autres pays -1 %

Secteur d'activité

Icône d'une tente de style Tipi
  • Attraits -6 %
  • Hébergement -22 %
  • Services -28 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone géographique

Icône d'une carte géographique
  • Zone du littoral 0
  • Zone urbaine -60 %
  • Zone périphérique de Montréal -4 %
  • Zone périphérique de Québec -4 %
  • Zone du Nord -67 %

Importance du marché

Icône d'une main qui tient une carte de crédit
  • Dépenses des visiteurs -8 %
  • Chiffre d'affaires -4 %

Comportement des visiteurs

Icône d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 0 %
  • Réservations -1 %
  • Réservations de dernière minute 0 %

Question du mois

Icône d'un point d'interrogation

Au cours de novembre et de décembre 2018, prévoyez-vous réaliser un investissement (majeur ou mineur) et embaucher du personnel?


    Investissement majeur

  • Automne 2018 14 %
  • Printemps 2018 23 %

    Investissement mineur

  • Automne 2018 21 %
  • Printemps 2018 41 %

    Embauche de personnel

  • Automne 2018 34 %
  • Printemps 2018 76 %

Comparativement au printemps 2018, l’industrie se montre plus prudente à investir puisque la saison qui s’amorce est moins occupée.