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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Septembre 2018

La note de conjoncture du mois de septembre 2018 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 494 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique du mois de septembre 2018, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 45 % ont constaté une hausse;
  • 22 % ont observé une similitude;
  • 32 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de 13 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan à la hausse de l'achalandage par rapport à la même période en 2017.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
45 %         32 %               13 %

Achalandage touristique

Icône de valise de voyageur

Septembre 2018

 

13 %

  • Influence de la météo 19 %
  • Prévisions pour octobre 2018 7 %

Origine de la clientèle

Icône d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Québec 8 %
  • Autres provinces canadiennes 0 %
  • États-Unis 0 %
  • France 26 %
  • Autres pays 17 %

Secteur d'activité

Icône d'une tente de style Tipi
  • Attraits 24 %
  • Hébergement -4 %
  • Services 15 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone géographique

Icône d'une carte géographique
  • Zone du littoral 19 %
  • Zone urbaine 5 %
  • Zone périphérique de Montréal 7 %
  • Zone périphérique de Québec 13 %
  • Zone du Nord 11 %

Importance du marché

Icône d'une main qui tient une carte de crédit
  • Dépenses des visiteurs 12 %
  • Chiffre d'affaires 14 %

Comportement des visiteurs

Icône d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 10 %
  • Réservations 9 %
  • Réservations de dernière minute 13 %

Question du mois

Icône d'un point d'interrogation

Par rapport à la période estivale de 2017, comment évalueriez-vous la performance touristique de votre entreprise au cours de l’été 2018 en ce qui a trait aux points suivants :


    L’achalandage touristique en général

  • En hausse 63 %
  • Identique 16 %
  • En baisse 20 %
  • Ne sais pas ou ne s’applique pas 2 %
  • Bilan des opinions 43 %

    L’achalandage des touristes internationaux

  • En hausse 44 %
  • Identique 36 %
  • En baisse 10 %
  • Ne sais pas ou ne s’applique pas 10 %
  • Bilan des opinions 34 %

    Les dépenses des visiteurs

  • En hausse 38 %
  • Identique 33 %
  • En baisse 10 %
  • Ne sais pas ou ne s’applique pas 20 %
  • Bilan des opinions 28 %