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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Janvier et février 2019

La note de conjoncture des mois de janvier et février 2019 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 380 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique des mois de janvier et février 2019, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 49 % ont constaté une hausse;
  • 22 % ont observé une similitude;
  • 29 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de 20 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan à la hausse de l'achalandage par rapport la même période en 2018.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
49 %         29 %               20 %

Achalandage touristique

Icône de valise de voyageur

Janvier et février 2019

 

20 %

  • Influence de la météo 4 %
  • Prévisions pour mars et avril 2019 15 %

Origine de la clientèle

Icône d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Québec 17 %
  • Autres provinces canadiennes -1 %
  • États-Unis -2 %
  • France -1 %
  • Autres pays -7 %

Secteur d'activité

Icône d'une tente de style Tipi
  • Attraits 45 %
  • Hébergement -7 %
  • Services 7 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone géographique

Icône d'une carte géographique
  • Zone du littoral -7 %
  • Zone urbaine 1 %
  • Zone périphérique de Montréal 40 %
  • Zone périphérique de Québec 36 %
  • Zone du Nord 17 %

Importance du marché

Icône d'une main qui tient une carte de crédit
  • Dépenses des visiteurs 20 %
  • Chiffre d'affaires 17 %

Comportement des visiteurs

Icône d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 7 %
  • Réservations 9 %
  • Réservations de dernière minute 9 %

Questions du mois

Icône d'un point d'interrogation

Performance touristique pendant la période de relâche 2019

1. L’achalandage touristique de votre entreprise a-t-il été en hausse, identique ou en baisse comparativement à la même période l’année dernière?

  • En hausse 29 %
  • Identique 41 %
  • En baisse 20 %
  • Ne sais pas ou ne s'applique pas 9 %
  • Bilan des opinions 9 %

2. Le chiffre d’affaires de votre entreprise a-t-il augmenté durant cette période?

  • Oui 39 %
  • Non 42 %
  • Ne sais pas ou
    ne s'applique pas
    19 %
  • Bilan des opinions -3 %

3. Quelle est votre évaluation de la croissance du chiffre d’affaires de votre entreprise pendant cette période par rapport à l’année dernière?

  • Hausse de
    0 à 5 %
    27 %
  • Hausse de
    5 à 10 %
    18 %
  • Hausse de
    10 à 20 %
    18 %
  • Hausse de
    20 à 30 %
    6 %
  • Hausse de
    plus de 30 %
    24 %
  • Ne sais pas ou
    ne s'applique pas
    6 %