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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Juillet 2019

La note de conjoncture du mois de juillet 2019 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 486 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique du mois de juillet 2019, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 41 % ont constaté une hausse;
  • 15 % ont observé une similitude;
  • 44 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de -3 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan similaire de l'achalandage par rapport à la même période en 2018.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
41 %         44 %               -3 %

Achalandage touristique

Icône de valise de voyageur

Juillet 2019

 

-3 %

  • Influence de la météo 8 %
  • Prévisions pour août 2019 15 %

Origine de la clientèle

Icône d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Québec 8 %
  • Autres provinces canadiennes -9 %
  • États-Unis -6 %
  • France 0 %
  • Autres pays 1 %

Secteur d'activité

Icône d'une tente de style Tipi
  • Attraits 12 %
  • Hébergement -7 %
  • Services -42 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone géographique

Icône d'une carte géographique
  • Zone du littoral 27 %
  • Zone urbaine -41 %
  • Zone périphérique de Montréal17 %
  • Zone périphérique de Québec -15 %
  • Zone du Nord -60 %

Importance du marché

Icône d'une main qui tient une carte de crédit
  • Dépenses des visiteurs 12 %
  • Chiffre d'affaires 10 %

Comportement des visiteurs

Icône d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 6 %
  • Réservations 3 %
  • Réservations de dernière minute 15 %

Questions du mois

Icône d'un point d'interrogation

Pendant les vacances de la construction, l'achalandage touristique au sein de votre entreprise était-il en hausse, identique ou en baisse comparativement à la même période l'année dernière?


  • Hausse 28 %
  • Identique 37 %
  • Baisse 33 %
  • Ne sais pas ne s'applique pas 2 %
  • Bilan des opinions -5 %

À quoi attribueriez-vous cette variation de l'achalandage, le cas échéant?

Raison 2019 2018 2017 2016 2015
Taux de change 24 % 26 % 36 % 49 % 39 %
Conjoncture économique 21 % 17 % 21 % 30 % 39 %
Coût de la vie 11 % 11 % 8 % 9 % 9 %
Prix de l'essence 11 % 14 % 4 % 17 % 15 %
Température 50 % 67 % 46 % 53 % 56 %
Offre touristique 33 % 40 % 46 % - -
Actions promotionnelles 28 % 32 % 33 % - -