Défis et enjeux > Note de conjoncture

Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Juin 2019

La note de conjoncture du mois de juin 2019 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 475 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique du mois de juin 2019, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 39 % ont constaté une hausse;
  • 28 % ont observé une similitude;
  • 32 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de +7 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan à la hausse de l'achalandage par rapport à la même période en 2018.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
39 %         32 %               +7 %

Achalandage touristique

Icône de valise de voyageur

Juin 2019

 

7 %

  • Influence de la météo -18 %
  • Prévisions pour juillet 2019 7 %

Origine de la clientèle

Icône d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Québec 1 %
  • Autres provinces canadiennes -3 %
  • États-Unis -7 %
  • France -1 %
  • Autres pays -5 %

Secteur d'activité

Icône d'une tente de style Tipi
  • Attraits 22 %
  • Hébergement 2 %
  • Services -13 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone géographique

Icône d'une carte géographique
  • Zone du littoral 12 %
  • Zone urbaine 0 %
  • Zone périphérique de Montréal 8 %
  • Zone périphérique de Québec 21 %
  • Zone du Nord -44 %

Importance du marché

Icône d'une main qui tient une carte de crédit
  • Dépenses des visiteurs 13 %
  • Chiffre d'affaires 5 %

Comportement des visiteurs

Icône d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 9 %
  • Réservations 2 %
  • Réservations de dernière minute 9 %

Questions du mois

Icône d'un point d'interrogation

Dans le cadre des travaux d’élaboration de la future stratégie de croissance économique de l’industrie touristique du Québec, le Ministère souhaite connaître votre opinion au sujet de l’innovation.


1. Afin d’améliorer la rentabilité et la productivité de votre entreprise, sur quel(s) type(s) d’innovation souhaiteriez-vous pouvoir vous appuyer? (Question à choix multiples)

  • Un nouveau concept ou une nouvelle façon de faire des affaires 17 %
  • La diversification de votre offre de produits et services 34 %
  • De nouvelles façons de présenter vos produits à vos clients 26 %
  • Une meilleure utilisation
    de la technologie
    53 %
  • La conception de produits qui répondent à de nouvelles normes (par exemple, produits écologiques) 25 %
  • L’introduction de méthodes de travail et de gestion novatrices 30 %
  • Aucune de ces réponses 8 %
  • Ne sait pas 7 %

2. Selon vous, quel est le principal frein à l’innovation dans votre entreprise?*

  • Ressources financières insuffisantes 59 %
  • Manque de connaissances générales sur les façons d’innover 4 %
  • Manque de formation et d’expérience du personnel et des gestionnaires 4 %
  • Gestion des risques liés aux activités d’innovation 3 %
  • Gestion du changement 4 %
  • Manque de temps 18 %
  • Aucune de ces réponses 7 %
  • Ne sait pas 3 %

* Le total est supérieur à 100 % en raison de l’arrondissement des données.