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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Juin 2019

La note de conjoncture du mois de juin 2019 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 475 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique du mois de juin 2019, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 39 % ont constaté une hausse;
  • 28 % ont observé une similitude;
  • 32 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de +7 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan la hausse de l'achalandage par rapport à la même période en 2018.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
39 %         32 %               +7 %

Achalandage touristique

Icne de valise de voyageur

Juin 2019

 

7 %

  • Influence de la météo -18 %
  • Prévisions pour juillet 2019 7 %

Origine de la clientle

Icne d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Qubec 1 %
  • Autres provinces canadiennes -3 %
  • États-Unis -7 %
  • France -1 %
  • Autres pays -5 %

Secteur d'activit

Icne d'une tente de style Tipi
  • Attraits 22 %
  • Hébergement 2 %
  • Services -13 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone gographique

Icne d'une carte gographique
  • Zone du littoral 12 %
  • Zone urbaine 0 %
  • Zone périphérique de Montréal 8 %
  • Zone priphrique de Qubec 21 %
  • Zone du Nord -44 %

Importance du march

Icne d'une main qui tient une carte de crdit
  • Dépenses des visiteurs 13 %
  • Chiffre d'affaires 5 %

Comportement des visiteurs

Icne d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 9 %
  • Réservations 2 %
  • Réservations de dernière minute 9 %

Questions du mois

Icne d'un point d'interrogation

Dans le cadre des travaux dlaboration de la future stratgie de croissance conomique de lindustrie touristique du Qubec, le Ministre souhaite connatre votre opinion au sujet de linnovation.


1. Afin damliorer la rentabilit et la productivit de votre entreprise, sur quel(s) type(s) dinnovation souhaiteriez-vous pouvoir vous appuyer? (Question choix multiples)

  • Un nouveau concept ou une nouvelle faon de faire des affaires 17 %
  • La diversification de votre offre de produits et services 34 %
  • De nouvelles faons de prsenter vos produits vos clients 26 %
  • Une meilleure utilisation
    de la technologie
    53 %
  • La conception de produits qui rpondent de nouvelles normes (par exemple, produits cologiques) 25 %
  • Lintroduction de mthodes de travail et de gestion novatrices 30 %
  • Aucune de ces rponses 8 %
  • Ne sait pas 7 %

2. Selon vous, quel est le principal frein linnovation dans votre entreprise?*

  • Ressources financires insuffisantes 59 %
  • Manque de connaissances gnrales sur les faons dinnover 4 %
  • Manque de formation et dexprience du personnel et des gestionnaires 4 %
  • Gestion des risques lis aux activits dinnovation 3 %
  • Gestion du changement 4 %
  • Manque de temps 18 %
  • Aucune de ces rponses 7 %
  • Ne sait pas 3 %

* Le total est suprieur 100 % en raison de larrondissement des donnes.