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Note de conjoncture

Opinions de l'industrie

Mai 2019

La note de conjoncture du mois de mai 2019 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 421 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.

balance
  • Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
  • Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
  • Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.

Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.

Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique du mois de mai 2019, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :

  • 41 % ont constaté une hausse;
  • 21 % ont observé une similitude;
  • 39 % ont enregistré une baisse.

Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de +2 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan similaire de l'achalandage par rapport à la même période en 2018.

Hausse − Baisse = Bilan des opinions
41 %         39 %               +2 %

Achalandage touristique

Icône de valise de voyageur

Mai 2019

 

2 %

  • Influence de la météo -47 %
  • Prévisions pour juin 2019 5 %

Origine de la clientèle

Icône d'un carte du monde avec un circuit de voyage
  • Québec 0 %
  • Autres provinces canadiennes -1 %
  • États-Unis 3 %
  • France -3 %
  • Autres pays -5 %

Secteur d'activité

Icône d'une tente de style Tipi
  • Attraits 2 %
  • Hébergement 10 %
  • Services -23 %
  • Zone du littoral
    • Îles-de-la-Madeleine
    • Gaspésie
    • Bas-Saint-Laurent
    • Manicouagan
    • Duplessis
  • Zone urbaine
    • Montréal
    • Laval
    • Outaouais
    • Québec
  • Zone périphérique de Montréal
    • Laurentides
    • Lanaudière
    • Montérégie
    • Cantons-de-L'est  
  • Zone périphérique de Québec
    • Centre-du-Québec
    • Mauricie
    • Chaudière-Appalaches
    • Charlevoix
    • Saguenay–
      Lac-Saint-Jean
  • Zone du Nord
    • Baie-James
    • Eeyou Istchee
    • Nunavik
    • Abitibi-Témiscamingue

Zone géographique

Icône d'une carte géographique
  • Zone du littoral 9 %
  • Zone urbaine 42 %
  • Zone périphérique de Montréal -17 %
  • Zone périphérique de Québec -13 %
  • Zone du Nord -20 %

Importance du marché

Icône d'une main qui tient une carte de crédit
  • Dépenses des visiteurs -3 %
  • Chiffre d'affaires 2 %

Comportement des visiteurs

Icône d'un depliant touristique
  • Demandes d'information 5 %
  • Réservations 6 %
  • Réservations de dernière minute 1 %

Questions du mois

Icône d'un point d'interrogation

Au cours des derniers mois, avez-vous participé à un exercice d'embauche de personnel saisonnier
pour combler les besoins de votre entreprise?

  • Oui 81 %
  • Non 19 %

Avez-vous rencontré plus de difficulté qu'auparavant à pourvoir vos postes?

  • Oui 71 %
  • Non 29 %

Parmi les commentaires émis par les répondants, plusieurs rapportent que la demande dépasse de beaucoup l'offre.
Le manque de candidats les rend plus sélectifs et force les entrepreneurs à offrir des salaires plus concurrentiels.